Pékin, sa cité, ses merveilles…

Nous voilà arrivés dans le premier pays de notre tour du monde : la Chine ! Nous débutons par la région de Beijing (Pékin), la capitale. Voici quelques chiffres à faire tourner la tête…. Cette région comptait il y a 4 ans 21,5 millions d’habitants sur 16800km² ! C’est une région chargée d’histoire, elle s’est modernisée grâce aux J.O notamment. Info rigolote : Pékin compte 5174 toilettes publiques et en est très fière ! En même temps, les toilettes sont toutes sans papiers, sans verrous, souvent sales et les habitants alentours n’en ont pas chez eux…alors bon c’est pratiques mais…

Nous sommes arrivés vers 15h, le temps d’enregistrer nos empreintes à l’aéroport, de repasser un contrôle de passeport…c’était long. Puis après avoir pris un bus, nous avons récupérer nos chers sacs, enfin nous devions tirer du liquide (pas si facile quand tout est écrit en chinois et en petit anglais), puis prendre le métro pour se rapprocher de notre hôtel… Nous sommes sortis de là, il faisait nuit ! Nous pensions, très courageux, faire la route à pied jusqu’à l’hôtel mais vu la circulation, les indications en chinois et j’en passe, nous étions dépités ! Un tuk tuk nous a croisés, et là j’ai envie de dire Bingo !!!! Il nous a sauvé la mise, certes il a du nous pousser à l’intérieur pour réussir à fermer le « véhicule », mais c’est mort de rire que nous sommes arrivés à destination 🙂

Une bonne nuit de sommeil était bien méritée après  2 avions et 6h de décalage horaire, nous étions décalqués ! Val a passé une sale nuit, jetlag oblige 🙁

1er jour : Place Tian’anmen, Cité interdite et la Colline de Charbon

Notre première mission était de prendre un ticket de métro pour se rendre directement à la Place Tian’anmen. Une vraie galère car sur la station de Beijing, nous n’avons pas trouvé d’automates en anglais, du coup il fallait passer par le guichet (qui fait genre je comprend pas). Un chinois adorable, nous a demandé en français ou nous voulions aller et nous les a pris 🙂 En allant au métro, nous avons croisé un lépreux qui faisait la manche, clairement les enfants ont été choqués, nous en sommes désolés avec Val et essayons de leur expliquer mais Robin nous en parle souvent… En sortant du métro, pour aller sur la place, il suffit de suivre les indications et de passer bien sur au contrôle des sacs et corporel.

⇒Place Tian’anmen :

Cette place est immense (environ 40hectares), et remplie de monde, il est difficile de s’y balader tranquillement, tout le monde veut « The cliché » ! C’est le cœur de Pékin, c’est ici que Mao proclama la République populaire de Chine et son portrait est d’ailleurs en plein milieu de la porte de la paix céleste coté Cité Interdite. Honnêtement, nous comprenons que cette place soit symbolique pour les chinois, pour nous, elle a été relativement sans intérêt. Ni belle, ni moche mais bondée de monde ce qui empêche d’en profiter pleinement je pense…

⇒Cité Interdite :

De cette place, nous passons le tunnel sous la route pour accéder à l’entrée de la Cité Interdite, et là, nous avions hâte ! La Cité Interdite fût la résidence de l’empereur et elle resta durant 5 siècles le centre politique de la Chine. C’est aussi, et il est bon de le noter une œuvre architecturale monumentale, près de 9000 pièces !!! Ben sûr classée au patrimoine de l’Unesco. Il est possible de prendre des tickets à l’intérieur pour visiter des temples supplémentaires, nous ne l’avons pas fait, le site étant déjà assez gigantesque comme ça 🙂 Nous reconnaissons vraiment le style chinois que nous avons toujours vu dans les livres ! Du rouge, doré, des statues d’animaux chelous, des temples… magnifique ! Notre partie préférée a été le jardin impériale et de loin. Cette partie est verdoyante, magique, une vraie réussite et une beauté comme on aime 🙂

Ne pas oublier de préciser que les enfants ont été pris en photo un nombre incalculable de fois, soit en douce, soit avec d’autres enfants, soit avec nous mais vraiment souvent ! Nous nous sommes arrêtés manger un morceau sur un banc et la nous avons crée un attroupement, sympa la Chine, nous sommes des stars 🙂 !!!

A noter : entrée 60 yuan par adulte et 20 yuan pour Fleur, Robin gratuit (environ 17€ à 4).

⇒Parc Jingshan :

Nous enchaînons avec le parc Jingshan (la colline de charbon), qui est dans le prolongement de la Cité Interdite. C’est une colline artificielle, crée pour protéger la Cité des mauvais esprits venant du nord. D’ailleurs seul l’empereur avait le droit de s’y promener..et le dernier « Chongzhen Ming » s’est pendu en 1644 sur un des arbre, c’est gai !

La montée en vaut vraiment la peine, elle offre une vue imprenable sur la ville et sur la Cité ! C’est un parc magnifique, les enfants ont adorés, nous recommandons grandement ce lieu si vous cherchez un peu de calme et de beauté au cœur de Pékin.

A noter : entrée 5 yuan pour nous 4 soit 0,62€ !

2ème jour : Le Palais d’été et les hutongs

⇒ Le Palais d’été :

Bon la clairement nous avons galéré à le trouver ce palais ! Nous savions quelle sortie métro prendre, mais voilà en sortant au niveau de la rue, nous avons pris à gauche et c’était à droite (inattention). Du coup, on a pas mal marché pour trouvé pleins de bus, on savait bien que ce n’était pas loin et en suivant les touristes chinois, nous avons trouvé ! Ce parc est monumental et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il compte environ 3000 édifices sur 290 hectares, ça donne encore le tournis, ils sont fous ces chinois 🙂 ! Le lac Kunming qui borde cet endroit est immense aussi et gèle entièrement en hiver, c’est dingue !

Encore une fois, les enfants ont beaucoup apprécié ! Pourtant nous sommes montés pour avoir un point de vue sur tout, mais ils se sont éclatés. Ils se cachaient derrière les arbres, grimpaient sur les roches… Les temples imposent le respect et la sérénité, nous entrons dans un temple ou se trouvait un Bouddha géant, pas mal de monde se recueillait, alors les loulous en ont fait de même !

A noter : entrée 30 yuan par adulte et 15 yuan pour Fleur, gratuit pour Robin (environ 9,60€ pour 4). Plusieurs tarifs pour ce parc car vous pouvez choisir les entrées dans certains palais ou musées en plus. Pour s’y rendre, il faut prendre le métro sortie Xiyuan et prendre à droite en sortant.

⇒ Les Hutongs :

Ce sont les logements hors de la Cité et du centre. C’est hyper typique, nous nous sommes promenés tranquillement pour découvrir un peu de leur vie… Rempli de lanternes rouges, c’est magnifique ! Nous conseillons de s’y perdre…on y voit toutes sortes de curiosités 🙂 Je ferais d’ailleurs un article sur les « choses » qui nous paraissent décalées ici !

A noter : notre hôtel était le Beijing Zhong An Hotel, très correct et bien situé. La nuit : 440 yuans soit 55€ la nuit à 4.

3ème jour : départ direction Huairou…

A suivre dans notre prochain article…sur la grande muraille !!!

Alors un mini bilan de ces cinq jours sur la capitale s’impose ! Nous y avons visités les sites que nous voulions, plus ou moins facilement, mais notre programme a été respecté 🙂

Nous avons eu le temps de faire :

• la Place Tian’anmen
  • la Cité Interdite
  • la Colline de Charbon
  • les Hutongs
  • le Palais d’été
  • la Grande Muraille (Mutianyu)

Notre bilan perso :

Ce qui est indéniable, c’est que la Chine pour démarrer, ça dépayse directement ! C’est pas tant le paysage (quoique quand même c’est différent), c’est plutôt les chinois en fait ! Mais j’y reviendrai dans un dernier article quand nous quitterons ce pays.

Sur cette région, nous avons aimés tous les sites visités, c’était magnifique voir grandiose ! Les moyens de transports sont partout, il est facile de se déplacer pour pas cher (encore faut-il réussir à se faire comprendre). Heureusement que j’ai une appli qui traduit un peu en chinois, sinon je pense que le séjour se serait carrément corsé !

Le souci sur Pékin, c’est que c’est une grande voire immense ville. C’est pollué, les gens vont vite (un peu comme à Paris) et nous, campagnards que nous sommes, aimons le calme et la verdure 🙂 Nous savions ou nous allions, et d’ailleurs nous allons dans d’autres villes immenses prochainement. On va dire qu’à part les sites à voir, ce n’est pas un coup de cœur. Malgré tout, nous recommandons d’y aller pour voir le grandiose de leurs créations !!!

Notre bilan en chiffres :

Chouette des chiffres ! J’adore, bon je reviens sur notre budget qui à notre grande surprise est moins élevé que notre prévisionnel ! En fait quand je dis moins, c’est environ 400€ de moins…donc trop cool 🙂

Pour info à l’heure actuelle : 1 yuan=0,12€

Budget région de Beijing

HébergementNourritureTransportVisitesDiversTotalNom de l'hébergement
Jour 165,5 €2,8€23,4€pas de visites91,7€Beijing zhong an hotel
Jour 265,5€18,4€3€18,1€104,9€Beijing zhong an hotel
Jour 365,5€13,9€7,9€9,6€1,4€98,6€Beijing zhong an hotel
Jour 455€35€14,6€pas de visites104,6€Yue Tong Farmer house
Jour 555€19€pas de transport57€131€Yue Tong Farmer house
Total306,5€89,148,9€84,71,4530,6€

Si je résume sur ces premiers jours en plein centre de la Chine, nous avons eu un budget de 26,50€ par jour et par personne. Sans se priver niveau nourriture, on prend notre petite bière tous les jours aussi :). Le plus gros poste de dépense est sur le logement mais nous ne transigerons pas la dessus avec 2 enfants et honnêtement, les prix restent plus que correct.

2 réflexions sur “ Pékin, sa cité, ses merveilles… ”

• 17 octobre 2018 à 20 h 18 min
    Permalink

Une magnifique aventure déjà. Ça donne envie et c’est très bien expliqué. C’est cher les transports en commun là-bas ?

Réponse
    • 18 octobre 2018 à 1 h 57 min
      Permalink

Merci Laure ! Nous utilisons principalement les transports en commun car ils sont pas chers justement (je ferai un article la dessus). Pour un ordre d’idée, le ticket de métro te coûte 3 yuans (0,37€), et un peu plus cher si tu veux aller plus loin. Le bus ça dépend mais ça va de 2 yuan à 12 yuan pour 1heure de route, hyper avantageux ! Bisous