Nous partons direction Huairou afin de découvrir cette grande muraille dont tout le monde parle… Nous sommes excités, surtout Valentin qui connait tout de cette construction chinoise !
Un peu d’histoire et d’explications :
Il est bon de rappeler quelques éléments sur la Grande Muraille. Cette merveille du monde (ne l’oublions pas) est le symbole de la Chine ! Elle est immense, d’ailleurs personne n’est capable de donner ses dimensions exactes. Elle va de la frontière nord-coréenne au désert de Gobi ! Cette œuvre architecturale est principalement due aux Mings, la construction a duré près de deux siècles et fait plus d’un million de morts… Elle est a la base faîte pour se protégée de leur ennemi principal : les mongols…même si au final elle n’a pas vraiment servie qu’à ça. Comme tout se qui est chinois est légèrement démesuré, elle fait grosso modo 8m de haut pour 6m de large, vous imaginez la taille de ce colosse !!! C’est quelque chose de dingue, moi je trouve ça exceptionnel 🙂 Puis comme Val a vu pleins de reportages sur sa construction, les briques, la restauration, le riz…il avait hâte !!!
Les différentes possibilités à Mutianyu :
- Entrée simple : donc vous montez et descendez seul la totalité (avec des enfants c’est chaud quand même), je vous conseille de prendre le bus pour vous rendre à l’entrée principale directement. En plus c’est 15 yuans A-R, c’est pas la mort… L’entrée seule est à 45 yuans donc environ 5€ et Robin ne paye pas.
- Entrée + bus : ça permet d’arriver à l’entrée du site, sinon vous devrez marcher et déjà monter. Comme je dis avant vu le prix…les bus s’enchainent donc pas d’attente.
- Téléphérique : il permet de partir du bas pour arriver directement à la tour 15 (cf plan) et/ou de descendre. Nous l’avons pris pour descendre, on en avait plein les pattes ! Tarif : 240 yuans A-R, demi tarif pour les petits et gratuit pour Robin. Attention, vous n’êtes pas obligés d’acheter tous vos tickets à l’entrée, il y a des guichets en cours de route.
- Luge : juste trop cool ! Nous l’avions rêvée et malheureusement pas pu la faire…niveau tarif, il me semble que c’est similaire au téléphérique.
- Remontée mécanique : donc avec les pieds dans le vide ! Nous c’était hors de question vu la hauteur et j’ai pas vu les prix.
Notre journée :
Le matin ou nous partons, pas de bol il pleut (1er jour de pluie depuis notre arrivée, comme par hasard !). On ne se décourage pas, on y va ! En arrivant aux guichets, il y a plusieurs choix possibles. Nous prenons (à défaut car la luge est fermée pour cause d’intempéries 🙁 ) le téléphérique + l’entrée ( bien sur) et le bus aller-retour.
Nous décidons donc après le bus, de filer sur la droite pour monter ce joli chemin et arriver en haut à pied. La promenade est super agréable, c’est très arborée mais sérieux ça monte comme jamais ! Ça m’a tué, dès le matin 🙂
En apercevant la muraille, mes douleurs se sont évanouies, les enfants étaient tous fous et on a filer pour fouler le sol de ce colosse ! Nous sommes donc arriver tour n°8. Nous avons visiter cette section de muraille jusqu’à la tour 17, c’est déjà pas mal, nous avons crapahuté pendant presque 4heures avec les loulous. La dernière partie est peut être la plus belle mais honnêtement vu la montée qui nous attendait encore, et la pluie qui est revenue, nous avons décidé de rentrer. Nous sommes descendus en téléphérique, c’était impressionnant et je suis contente que ça plaise aux loulous !
Cette visite a été superbe, nous ne sommes pas déçus de quoi que ce soit même du temps (bon si la luge quand même), un seul mot : MAGIQUE !
A noter pour s’y rendre depuis Pékin : prendre le bus 916 express à la gare de Donzhimen jusqu’à son terminal. Ensuite prendre un taxi jusqu’à la muraille ou comme nous : repos à l’hôtel puis transfert le lendemain matin et au retour par votre hébergement (gratuit pour nous).
Notre hébergement : Yue Tong Farmer House, un guest house, au prix de 55€ la nuit. Hyper serviables, bons repas et transferts gratuits mais la chambre vraiment pas à la hauteur des avis booking d’après nous. Nous n’avions pas de chauffage avec 6° à l’extérieur et la salle d’eau était vétuste.