Lorsque nous avons voulu aller dans le nord, deux choix se sont offerts à nous. La découverte de Sapa avec ses minorités ethniques, des rizières, un train de nuit…ou Ba Be. Un parc national préservé à 5h de route d’Hanoï. Le choix fut difficile, mais après lecture de guide et d’avis, nous choisissons Ba Be pour son authenticité que perd peu à peu Sapa à cause du tourisme. Pour le coup, nous sommes super contents de ce choix, ce parc est une merveille encore bien cachée et il faut que ça reste ainsi pour le préserver.
Présentation du parc :
Le parc est entouré de montagnes karstiques et possède un lac immense, il possède aussi plusieurs grottes. C’est une réserve de biodiversité importante, on peut y voir beaucoup d’espèces d’animaux et de plantes dont le langur (un singe qui a échappé de justesse à l’extinction).
Nous apprenons qu’il est menacé car le niveau du sol du lac monte beaucoup chaque année. Les dépôts dus aux feuilles et végétaux sont très importants. Du coup, le niveau d’eau est parfois très bas et à terme, certaines zones seront à sec. L’eau part en contrebas, par une magnifique cascade…
Il est très grand puisqu’il fait à peu près 10000 hectares. Notre visite s’est concentrée sur et autour du Ba Be Lake, c’était superbe !
Notre séjour :
Ce qu’il faut savoir, c’est que pour y accéder, il faut être ou « courageux » ou « inconscient » ou « juste passionnée de nature » ! Non j’en rajoute, mais il faut 5 heures de van, avec une conduite sportive et des virages à n’en plus finir…
Trajet pour y aller :
Levés de bonne heure pour un départ à 7h de notre hôtel d’Hanoï, nous entrons dans ce van un peu vieillot avec deux autres français déjà présents et franchement pas causants. On a de la chance, nous ne sommes pas nombreux, Mr Linh, nous fait le topo : « premier arrêt pipi, deuxième arrêt paiement du droit d’entrée sur le site » OK, c’est clair, on ne va pas boire des litres pendant le trajet 🙂 Les trois premières heures jusqu’au pipi se déroule bien, on fait un peu d’école, musique mais impossible de se reposer. Arrêt pipi comme promis et on repart, mais avec une route beaucoup plus en ondulations ! Les virages se sont enchaînés et le conducteur (comme tous en Asie) freine sec, klaxonne, accélère quand tu arrives dans le virage… Un vrai bonheur ! Du coup, moi et Fleur commençons à avoir légèrement la g**** ! Comme on ne peut pas ouvrir de fenêtre, on met la ventilation à fond pour que Fleur survive, la pauvre, elle devenait verte ! Enfin ça se calme, on pense arriver mais non ! Nous empruntons une route (si on peut dire), et juste avant Val et moi disions « bah tiens je me demande par ou il va passer » Bon en bord de falaise, à se prendre des branches, des trous dans la route…on a tous serrer les fesses quand on a croisé un autre van !
Arrivée au village
On arrive à un pont mais il se trouve que le van s’arrête et nous dit de descendre. Ah oui, la barre est trop basse pour passer ! On regarde autour…oh un village là bas bien perdu dans la vallée, chouette c’est le nôtre !
Bon on se dit qu’avec les sacs on va un peu galéré mais ça ira, puis deux scooters arrivent. En fait, ça fait partie du transfert, ils nous déposent chez l’habitant, trop cool !!! Les autres français ont fait « nous ça va aller, on peut se débrouiller », bah nous on a dit « cool, comment on fait avec les sacs à 4 personnes et 5 sacs ??? » Pas de problèmes, il commence par emmener nos sacs et nos enfants pendant que nous on marche…(les parents carrément en confiance quand j’y repense ! on s’est dit ça quand on les a vus partir…) Puis un des deux revient et notre hôtesse avec son propre scoot. Ils nous emmènent et on retrouve nos loulous avec le premier chauffeur qui les gardaient 🙂
Enfin nous sommes arrivés, on espère qu’il est bien ce parc 🙂 !
1er jour :
Arrivés en début d’après-midi, nous rencontrons le couple qui nous héberge. Ils nous montre notre chambre, et malgré sa simplicité, elle nous plaît immédiatement car la porte donne sur une vue imprenable du parc. Nous sommes immédiatement sous le charme des lieux, on leur demande s’il est possible de manger un petit truc et hop, les voilà à nous cuisiner un riz frit avec des légumes, un délice !
Rassasiés, nous partons à pied découvrir les environs. Nous traversons le village, les gens nous saluent, nous interpellent, nous disent que les enfants sont beaux (il ne faut pas trop leur dire). Ils paraissent toujours étonnés que l’on ai deux enfants mais je ne sais pas pourquoi, en tout cas, ils ont l’air de trouver ça super ! Ensuite on longe la jungle et nous sommes seuls au monde. La nature est sauvage ici, l’empreinte humaine est minime, c’est une vraie bouffée d’oxygène ! Nous croisons des arbres probablement centenaires voir plus…des papillons multicolores et très grands, des fourmis rouges de taille impressionnante…La vie y est riche, les enfants sont au taquet, il y a tellement de choses nouvelles…
En soirée, nous décidons de repartir sur le village, on aime bien la jungle mais de nuit beaucoup moins 🙂 On voit un chemin qui mène aux rizières, du coup nous l’empruntons…En bas, les villageois sont en train de jouer au volley et au foot, ils rient, s’amusent beaucoup et ils ont un bon niveau en plus ! La nuit tombant, nous rentrons manger au guest-house. Le repas pantagruélique est encore un délice !
2ème jour :
Aujourd’hui, nous avions prévu une balade en bateau dans le parc pour la journée (prévu 6h de balade). Nous sommes seuls avec le batelier, un sentiment d’être privilégié n’est jamais désagréable (et cela nous change des balades en nombre en Chine). Le lac est beau, le reflet du ciel et des arbres lui donne une couleur émeraude. Après 1h de navigation, à découvrir cette couche de végétation brute, nous approchons d’une immense cavité.
Puong Cave
Nous accostons dans une grotte et partons l’explorer seuls…Je crois qu’ici le plus impressionnant n’était pas sa taille, bien qu’elle soit immense, mais le bruit que l’on entend ! Des chauve-souris par milliers sont présentes, au départ on en voit quelques unes puis en nous enfonçant dans le noir, le bruit est assourdissant. Les enfants nous disent que l’on a trouvé la grotte secrète de Batman ! C’est limite flippant 🙂 La grotte est courte mais jolie. Nous reprenons la barque.
Dau Dang Waterfall
Nous nous arrêtons dans un village et marchons jusqu’à une belle cascade. Sur le chemin, nous rencontrons pas mal d’animaux…des chiots remplis de vers (sympa pour l’assistante que je suis). La vision a choqué Robin, il avait peur d’en retrouvé dans sa nourriture après ! Nous croisons un beau cochon vietnamien, des poules, des grosses fourmis et un serpent ! En marchant, Robin qui était devant s’est retrouvé avec un serpent lui passant sur les pieds rapidement avant de regagner les fourrés…une petite frayeur ! Après la cascade, nous prenons un deuxième chemin mais manque de bol, deux chiens nous agressent, heureusement le propriétaire les a ramenés, on a eu chaud !
Après ces émotions, on retourne tranquillement vers le village, les enfants jouent avec un ruisseau puis nous prenons quelques frites chez un habitant 🙂
Retour en barque et panne !
Nous sommes prêts à repartir, alors on réveille notre conducteur qui piquait un roupillon pendant notre balade 🙂 Bon en chemin au milieu du lac, le moteur tombe en panne ! La loose et nous, c’est une histoire d’amour, mdr ! Il arrive à le faire repartir mais on doit s’arrêter dans un autre village pour réparation (et la on ne sait pas pour combien de temps, puis il parle ni français ni anglais alors ???) On attend gentiment, il se fait aider et une barque de touristes chinois arrive (c’est bien notre veine tient) Oh bah comme on le savait, une grande séance de photo s’est gentiment mise en place…selfie, en groupe, individuelle, visage collés, bon ça nous a passé le temps…
Bateau réparé, nous rentrons après 7h de balade dans ce paradis vert, un milieu à préserver à tous prix !
En soirée, nous avons pu approcher les buffles d’eau dans les rizières du village, ils étaient en train d’être rentré dans la grotte pour la nuit, les enfants étaient ravis.
Retour vers Hanoï :
Et oui, toute bonne chose à une fin ! Du coup en partant on savait à quoi s’attendre alors pas de stress, on connaît la galère du transfert. Pour le coup, première surprise, un van vient direct à la maison nous récupérer, on est déçu on voulait les scooters nous ! On met nos sacs dans le coffre et on monte, puis deux autres couples arrivent, ouhla ! La van est bien pourritos, on est plus nombreux, il n’y a pas d’aération, ça promet d’être bien long ! On part mais sur une autre route dans le sens inverse, aussi craignosse qu’à l’arrivée puis on s’arrête 10 min après et il nous fait sortir et nous dit d’attendre. « Bah ok mec, c’est quoi ton plan maintenant ? » On dit rien et on attend comme des c***, une des filles se met en position de yoga (non mais allo quoi ! on est tombé avec qui encore ?) Le gars revient et nous dit de le suivre…ah ok, donc le retour c’est aussi en barque ! On descend avec nos packtages et on embarque dans le bateau jusqu’à l’autre côté de la rive. En descendant, j’espère que c’est bon maintenant. Oui, nous retrouvons le van de l’aller, le même chauffeur, et les 2 français de l’aller 🙂 Nous sommes donc à 11 avec le conducteur pour les 5 prochaines heures de route, entassés comme des sardines, quelle joie le voyage 🙂
La journée n’est pas terminée…
Après ce voyage éprouvant, nous sommes déposés à l’hôtel réservé la veille. Mais ça aurait été trop simple que l’histoire se termine la ! A l’accueil, la réceptionniste nous informe que notre chambre a eu un problème à cause des pluies. Du coup, il est impossible de nous loger ici…Euh bah ok et on fait quoi maintenant ?? Elle nous propose si on est d’accord de nous emmener à un autre hôtel pour le même prix, et pour nous faire patienter, nous prenons un petit café avec des gâteaux 🙂 Finalement c’est trop cool, l’hôtel ou nous sommes emmenés est mieux, super classe et ils se plient en 4 pour nous pour la gêne occasionnée. Il y a quand même des fois ou la chance nous sourie 🙂
Pour conclure sur notre courte découverte du nord Vietnam
C’est un séjour que nous ne sommes pas prêt d’oublier ! Tout était formidable, authentique, des moments privilégiés…Super et encore super, si vous hésitez, allez-y sans hésitation. Une grande bouffée de nature brute 🙂