Croisière en baie de Lan Ha (petite sœur d’Halong)

S’il y a bien une chose que les gens connaissent du Vietnam, c’est la fameuse baie d’Halong ! Par contre la baie de Lan Ha on en parle moins. Voici notre récit et nos coups de cœur pour ce coin magnifique du Vietnam !

Baie de Lan Ha :

Je situe un peu le décor…Trois baies sont visitables : la baie d’Halong (la plus connue, environ 150 bateaux de croisière), la baie de Lan Ha (maximum 20 bateaux) et la baie de Bai Tu Long (beaucoup moins connue, et plus excentrée que les deux précédentes).

Carte d’Halong, Lan Ha et Cat Ba (source halongjonques.com)

Les choix qui s’offrent à nous sont nombreux, ça va de l’heure de balade à la croisière de 48h. Deux choses étaient sûres pour nous : la première, nous souhaitions voir une partie de l’île de Cat Ba. Réputée pour être préservée et sans tourisme de masse, cette option nous plaisait d’avance. Deuxième chose, nous ne souhaitions pas faire Halong car trop touristique et trop chère pour nous.

En y regardant de plus près, la baie de Lan Ha s’est imposée et nous a plu tout de suite. Nous souhaitions nous faire plaisir (après un mois et demi à vadrouiller, à chercher les bus…) et nous simplifier ce moment qui promettait d’être exceptionnel ! Du coup, me voici à la recherche d’une croisière (et oui la classe, je sais :)) pas trop chère avec tous les éléments que nous voulions voir !

Chose incroyable, je déniche notre perle sur le net, tout y est, même d’avantage…Avec Val on se demande si niveau budget ça va le faire puis au final on se lance ! Le tarif est bien au dessus du budget mais nous n’avons qu’une vie et si nous ne savons pas nous faire plaisir, elle ne vaut pas la peine d’être vécue !

Certains backpackers crachent facilement sur ces croisières au profit d’un moment « unique » de quelques heures en barque…Chacun fait ce qui lui plait. Nous la barque et les transports galères on en avait marre… Cette parenthèse nous a reboosté à 10000% pour la suite 🙂

1er jour :

9h, une navette vient nous chercher à notre hôtel d’Hanoï. C’est la classe ce mini van, nous avons le wifi, sièges en cuir, de l’eau…pour 2h30 de trajet. On se la coule douce et on arrive à l’embarcadère, nos bagages sont emmenés, nous n’avons plus qu’à nous installer en salle d’attente et à prendre un petit café 🙂

12h, nous embarquons dans un bateau navette pour accéder au bateau de croisière « le Péony ». Sans le vouloir, nous avons choisi un bateau neuf, le dernier de la flotte. Nous sommes accueillis avec un cocktail et des pétales dans l’escalier…mdr, pour nous, c’est le luxe !!!! Nous découvrons nos chambres, et nous sommes aussi excités que Fleur et Robin, une bande de 4 gamins face à leur nouveau joujou 🙂

Le bateau navette et le Péony

13h, nous nous installons pour le repas et l’équipage se présente. Nous sommes 12 voyageurs, le bateau peut en accueillir plus du double, c’est assez agréable. Le déjeuner est gastronomique, nous avons 5 plats…nous avons perdus les enfants au 3ème ! Après ce superbe repas, nous nous préparons pour une virée en kayak 🙂

Nous sommes emmenés sur un site désert entre les pains de sucre, pour nous balader en autonomie pendant une bonne heure. Gros avantage : avec un autre couple, nous sommes les seuls à faire le kayak, du coup nous voilà seuls au monde en pleine baie vietnamienne ! Bien sur je manque de me viander en montant dans le kayak mais j’ai envie de dire « c’est normal, je suis un boulet » ! Nous partons avec nos 2 kayaks, arrivés au milieu des pains de sucre, nous nous arrêtons et le silence est tel, que ça nous fiche les jetons ! Pas habitués, atmosphère limite mystique, c’était dingue mais génial en même temps.

Vers 16h30, nous sommes de retour sur le bateau et les enfants veulent se baigner…Moi perso pas trop, le soleil baisse déjà, mais bon pour leur faire plaisir Val plonge pour les attendre dans l’eau (forcément ils n’ont pas pieds). Bon c’est l’échec, à part Robin qui fini par se trampouiller, Fleur l’a trouve froide. Alors on remonte et on profite du coucher de soleil avant l’happy hour ! Les paysages sont magnifiques, nous avions découverts ce type de roche et de baie en Chine mais ici, rien n’est pareil, tout nous paraît plus beau (peut être que c’est juste l’ambiance, la chaleur, que sais-je…) C’est magique !

Baignade, coucher de soleil et happy hour…

Après un diner ambiance bougies….nous choisissons d’aller sur le pont arrière pour tenter de pêcher du calmar ! Nous voici, quatre andouilles avec des cannes en bambous et je tiens à le dire pas d’appât, à tremper l’hameçon de nuit dans la baie 🙂 Une des filles de l’équipage vient nous montrer la technique et nous dit que c’est pas le bon soir ! Nous voyant en train de rigoler, elle se marre aussi, c’est bidon cette pêche mais trop drôle en même temps ! Pour le coup, après une demi-heure, on apercevra quand même du calmar mais aucun n’a mordu, par contre on a pêché une belle méduse, beurk 🙁

La journée a été riche en découverte, en émotions et en nourriture, nous nous couchons heureux et près à affronter notre deuxième jour à bord !

2ème jour :

Ce matin, levées à 5h45 avec Fleur, nous montons sur le pont pour une séance de Tai-Chi devant le lever du soleil. Nous sommes seulement 4, ce qui rend ce moment encore plus unique. Fleur adore la discipline, nous mêlons étirement, réveil musculaire, poses de ninja…un grand bien dans cet univers merveilleux 🙂

Vers 7h30, nous petit-déjeunons copieusement avant de partir dans le parc national de Cat-Ba. Encore une fois, nous y sommes seuls avec notre guide. Cat-Ba « l’île des femmes », est une île unique qui possède un parc protégé et une population quasi unique de femmes. En effet, les hommes partent pêcher pendant que les femmes restent à s’occuper de tout sur place, d’où son nom. Ici, le langur, un singe qui n’existait qu’ici à failli disparaître en parti à cause des hommes qui s’en nourrissait. Après une campagne d’information, ils ont cessé de le faire, et les spécimens arrivent de nouveau à se multiplier, trop chouette 🙂 Nous marchons en direction d’une grotte assez immense, la visite est drôle puisqu’il faut se contorsionner entre les roches pour passer. Après une petite balade dans la jungle environnante, nous rentrons au bateau pour prendre un brunch.

Aperçu de Cat-Ba

Vers 11h30, nous quittons à regret le bateau et l’équipage. Cette parenthèse aura été fugace mais intense, nous avons adoré et la recommandons les yeux fermés ! Cette baie est magnifique, elle restera un superbe souvenir pour les enfants qui nous en reparle régulièrement.

Quelques clichés de la baie de Lan Ha…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.