Hanoï, 3 jours dans une capitale effervescente !

Nous avons débuté le Vietnam par le nord du pays. Nous arrivions de la Chine et avons atterri à Hanoï. Le changement de pays a été assez marquant, le contraste nous a frappé car ici, tout le monde nous aide et nous pouvons enfin discuter 🙂 Puis clairement, ce qui est cool aussi, c’est la chaleur ! Fini les manteau pour l’instant, à nous les shorts !!

Hanoï

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à Hanoï ça bouge ! Ça fourmille de partout, les vendeurs de tous côtés, les scooters de partout, les klaxons, c’est assez dingue. C’est aussi un peu épuisant, mais on y reste jamais bien longtemps. Hanoï est une ville à taille humaine, la majorité peut se visiter à pied, c’est un super côté. Voici notre programme dans la capitale : lac de Hoan Kiem, le quartier des 36 rues, la cathédrale, le lac de l’ouest, le musée d’ethnologie, le marché, le théâtre des puppets water show… et les rails jusqu’au pont Long Bien. Nous avons eu le temps de sillonner cette passionnante capitale. Je vous fais part de nos conseils et découvertes…

1er jour :

Après une grasse matinée bien méritée, nous prenons le petit déjeuner au 6ème étage. Cela nous permet d’apercevoir la ville, car nous sommes arrivés de nuit, nous entendons déjà les klaxons mais bizarrement nous avons hâte de partir nous balader. Le petit dej est délicieux et surtout les crêpes à la banane !!! Ca aide à bien démarrer la journée !

Lac de Hoan Kiem

Nous commençons par faire le tour du lac qui est à deux pas de l’hôtel.

Pour la petite histoire, ce lac est lié à une légende. Mais aussi à une histoire bien vraie (apparemment) de tortue géante qui y vit. En effet, une tortue d’environ 1,80m pour 200kg vit ici. Elle a été sortie en 2011, souffrant de blessures dues aux attaques de tortues de Floride et souffrant de la pollution, puis à priori remise à l’eau. Un spécialiste attitré lui donnerai 600 ans…à méditer ?!?

Forcément, nous l’avons cherché mais ne l’avons pas trouvé…La balade autour du lac est brève car il est petit mais c’est agréable d’avoir un brin de vert dans Hanoï, ça apporte un peu de fraicheur. Sur le milieu, se trouve un pont rouge qui mène à un temple (pas très passionnant d’après Val) mais qui montre la fameuse tortue 🙂 Moi je me suis gentiment fait refouler à l’entrée car je portais un short (ou ma tête lui revenait pas peut être), tant pis pour moi, Val et les enfants y vont.

Quartier des 36 rues et corporations :

Nous partons ensuite en direction du quartier des 36 rues, une partie est piétonne ce qui est bien agréable. Nous en profitons pour acheter un chapeau vietnamien à chaque enfant et une robe pour moi 🙂 Ce quartier est le plus ancien de la ville, il rassemble pleins d’artisans et de marchands différents à chaque rue ! Il est indispensable d’y faire un tour pour vraiment « vivre » cette ville 🙂

Nous sommes ensuite partis nous poser un peu à l’hôtel, les loulous étaient fatigués.

Cathédrale St-Joseph :

A la tombée de la nuit, nous ressortons en direction de la cathédrale St-Joseph (clin d’œil au papi de Valentin :)) Elle est magnifique, en plus, nous l’avons vu éclairée avec un beau sapin devant et une crèche pour Noël. Elle a été construite en 1886 par les français bien sûr. Nous en profitons pour nous poser sur la place et boire un coup ! Robin a été chopé par la serveuse, qui s’est mise à lui faire pleins de bisous ! Pendant qu’on se marrait, le pauvre ne savait plus quoi faire 🙂

2ème jour :
Lac de l’Ouest :

C’est le plus grand lac d’Hanoï, il est assez étendu et possède un îlot avec une vieille pagode en son centre.

En ce matin du 2ème jour, nous nous dirigeons à pied vers ce lac, on passe devant le mausolée d’Ho Chi Minh, le bâtiment est impressionnant et la queue qui patiente pour rentrer aussi :). Non loin de là, nous passons devant le palais présidentiel, la classe ! Et on a même pas fait exprès.

Nos rencontres :

En arrivant proche du lac, une femme porteuse de palanche, m’interpelle. On s’arrête puis elle me propose de porter à sa place. Du coup, par curiosité me voilà avec la planche sur l’épaule et ses fruits de chaque côtés, accompagné de son chapeau bien sur 🙂 Et bien, je peux désormais dire qu’elles ont du mérite ces femmes !!! Moi et mon sac de 17kg, c’est fastoche à côté, la planche est hyper raide puis sur une épaule ça fait super mal ! Le temps de prendre des clichés, de se moquer de moi, de lui acheter des fruits et hop on repart 🙂

Nous arrivons autour du lac et on se fait encore alpaguer mais par une vendeuse de cartes postales. Franchement elles sont supers jolies ses cartes en plus ! Val trace son chemin, mais comme j’hésite elle revient à la charge. Elle me donne son prix et ouvre les cartes pour me montrer qu’à l’intérieur il y a une représentation du Vietnam. A chaque fois elle dit : « la baie d’along ». Elle en ouvre une autre : « la baie d’along », etc…même si ça n’a rien à voir avec la baie ! Nous voilà en train de pouffer comme des idiots, je lui en achète une, et maintenant dès qu’on ouvre la carte, on entend: « la baie d’along » !!! mdr

Nous remarquons qu’il y a des pédalos, donc ni une ni deux, les enfants adorent ça donc on part en mission découverte du lac. Au final, je dirais que ce qui est décevant ici c’est la pollution de l’eau. Il y a des déchets sur tout le contour et même des poissons morts, sympa ! Par contre, c’est toujours agréable quand il fait beau de se balader sur l’eau, on y a vu un serpent qui nageait à côté de nous et des poissons qui sautaient d’un peu partout. Nous étions seuls sur le lac, alors le gars nous a dit que l’on pouvait rester toute la journée si on voulait. Après 1h30, on avait fait le tout et on repartait vers une nouvelle découverte.

Musée d’ethnologie :

Après une course en taxi, nous voici au musée d’ethnologie, j’en avais lu que du bien, donc on tente (même si en général, les musées n’enchantent pas les enfants). Ce musée explique comment vivent les différentes ethnies du Vietnam, les Hmongs, les Cham, les Yao… pour n’en citer que quelques uns. L’intérieur nous présente les tenues traditionnelles, les métiers artisanaux, leurs rituels… C’est tellement bien fait que nous étions tous les quatre très intéressés. Ensuite, nous allons dans la partie extérieure. Ici, ils ont recréer avec l’aide de plusieurs autres pays, des habitations traditionnelles de chaque peuple, et là c’est carrément passionnant ! En plus, nous pouvions rentrer dans chacune, c’est devenue une balade pieds nus amusante et éducative, nous avons passé un super moment ici. Nous apprenons aussi comment à l’aide de bambous et de l’irrigation, ils trient les grains de riz. Nous avons aussi vu un tombeau Giarai, comment dire, un peu cochon mais tellement drôle 🙂 Vous pourrez voir les photos !

Pour info : le tarif d’entrée est de 40000 dongs par adulte et 10000 pour Fleur

Pour s’y rendre : le mieux est un taxi d’après moi parce que les bus, on ne sait jamais quand ils partent et se retrouve encore plus bloqué dans les bouchons, mais sinon les bus 7, 12, 13, 14, 38, 39 et 60 pourront vous y emmener 🙂

3ème jour :

La matinée commence par un caprice de Mr Robin qui avait décrété qu’il voulait faire un tour de cyclo-pousse ! C’est vrai que depuis le début, les sollicitations n’ont pas cessées et qu’il est forcément tentant pour un enfant de faire un tour… Moi et Val, on voyait plutôt le côté : se faire trimbaler dans une ville avec une circulation d’enfer et faire souffrir un mec qui pédale en poussant 4 personnes ! Mais bon, parents faibles que nous sommes…. Le premier cyclo à s’arrêter, on négocie le prix jusqu’au marché et on part… Au secours !!! J’ai cru plus d’une fois que l’on allait se viander ou se prendre un véhicule, mais nous sommes arrivés sains et saufs ! Le porteurs par contre a tellement galéré qu’on lui a dit de s’arrêter avant et on l’a payé plus cher que ce qu’on avait négocié…

Le marché Dong Xuan :

Nous voici arrivés dans le plus grand marché d’Hanoï et aussi le plus ancien. Ici on trouve de tout, il est possible notamment de s’habiller de la tête au pied pour 1 ou 2€ ! On en fait le tour, on achète une nouvelle télécommande de perche, et on fait le tour par l’extérieur, c’est un bordel ambiant de dingue !!! J’en ai même filmé une partie tellement c’était fou. De là, on essaye de repartir vers le fameux pont Long Bien que tout le monde connait de nom.

Pont Long Bien :

Après une marche limite dangereuse dans les rues pour arriver au pont, enfin nous y voilà ! Devant nous, une œuvre de Gustave Eiffel, du temps de l’occupation française. Il s’appelait anciennement le pont Paul Doumer, il enjambe le fleuve rouge et peut être traversé à pied si vous n’êtes pas trop craintifs ! Sincèrement quand j’ai vu ce pont tout rouillé et les dalles de béton abimées au dessus du vide… J’ai un peu hésité avant de me lancer, mais bon l’aventure… Nous partons donc à l’assaut du pont, les scooters n’arrêtent jamais de passer et bientôt nous sentons le pont vibrer…et le train arriver ! Wahou, c’est impressionnant et flippant à la fois !!!

Après ces émotions, une petite bière, une glace pour les enfants, puis nous repartons plus loin, pour marcher sur les rails entre les habitations. La encore, quel étonnement de voir cette vie, ici, alors que le train y passe chaque jours ! C’est vraiment dingue, et fascinant encore une fois 🙂

Théatre sur l’eau :

Pour finir cette belle journée, nous emmenons les enfants au Thang Long Water Puppets Theatre ! C’est un théâtre sur l’eau qui retrace l’histoire du lac Hoan Kiem. Il présente aussi les instruments de musiques traditionnels du Vietnam. Nous avons tous les quatre adorés ce spectacle, je le conseille fortement aux familles 🙂

Pour info : le tarif est de 150000 dongs par personnes pour des places en milieu de salle. Devant c’est 200000 et derrière 100000.

Pour s’y rendre : il est situé à côté du lac, au 57B Dinh Tien Hoang Street.

Notre ressenti sur ces 3 jours à Hanoï :

Tout est faisable en trois jours en marchant environ 10 à 15km par jour. Nous avons logés à l’hôtel Majestic Hanoï, pratique car assez central. Et le personnel adorable, était de très bon conseil. Mais il y a pleins d’autres hôtels bien et pas chers dans cette ville. Hanoï est une ville ou ça grouille, c’est bruyant mais c’est Fascinant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.