Sucre, repos dans la jolie ville blanche !

Nous quittons la ville de Copacabana (l’article est par ici). pour filer à Sucre. Nous avons décidé de nous poser une bonne semaine là bas. La ville de Sucre est surnommée la ville blanche grâce à tous ses bâtiments d’un blanc immaculé. C’est la capitale constitutionnelle de la Bolivie 🇧🇴, contrairement à la Paz qui est sa capitale administrative. Le climat est ici bien plus doux car nous descendons à 2800m d’altitude et nous rapprochons du côté amazonien. Nous en avons profité pour nous reposer, nous balader et reprendre des kilos avec toutes les glaces avalées 🍦!

Trajet très long de La Paz-Sucre…

Pour nous rendre à Sucre, il a fallu reprendre un bus 🚌 jusqu’à La Paz puis réserver un bus de nuit La Paz-Sucre. Nous en trouvons sans difficultés à la gare routière, on décide de partir avec une bonne compagnie pour bien dormir 😴…on fait donc le choix de Trans-Copacabana MEM. Le bus est top de l’extérieur, intérieur spacieux, sièges en cuir cama…comme ça forcément on a cru que c’était génial ! Sauf que ça a été horrible 😱 ! Nous avons d’abord eu le droit à un défilé de vendeurs en tous genres ! Vendeur de bijoux, handicapé qui fat la manche, vendeuse de poulet, un chanteur mendiant, un vendeur de casque audio, un mec avec un micro qui a fait un jeu dont on a rien compris et j’en passe !

Une fois le ballet terminé, nous ne sommes toujours pas partis et ça fait déjà 1h30 que nous sommes dans le bus ! Enfin, il démarre pour de bon et là ou nous pensons pouvoir nous endormir…Non, non non, c’est le début d’une longue série de routes en zigs zags ! Allez, en veux tu en voilà…un vrai bonheur ! Bien sur , le chauffeur roule comme un dingue, il freine au dernier moment et ça a duré comme ça pendant presque 8h !!! Je pense que nos têtes à l’arrivée devaient être belles à voir 🥴 Le tarif pour ce trajet de rêve : 180bs/pers. Des amateurs ?

Plaza 25 de Mayo

Le cœur de la ville est ici, sur cette jolie place ! Nous y sommes venus chaque jour, soit pour manger au restaurant, soit pour manger une glace. Soit pour juste regarder les policiers mettre des sabots au voiture ou attacher les scooters mal garés avec des chaînes…Un endroit toujours animé, très agréable avec ses arbres, c’était notre repère 🙂 Si vous voulez gouter de bonnes glaces, rendez vous au « Sucre helados », ils vous font presque tous les parfums, par contre préparez vous à faire la queue aussi ! Et ce qui est drôle…c’est que je n’ai pas pris une seule photo de la place (quel boulet !)

Parc de jeux dinosaure

Chaque jour, nous allions aussi dans ce parc situé juste à côté du parc Bolivar. Forcément, les enfants adoraient cet endroit car tout le parc est dédié aux dinos 🦕 ! Chaque jeu, chaque banc rappelle les dinos, c’est mignon comme tout. Leur activité préférée aura été de descendre plus d’une centaine de fois le toboggan géant (une fois sur la queue, une fois sur la tête) !

Mirador du sacré cœur et Recoleta

Bon, certes durant ce séjour, nous n’avons pas fait grand chose ! Mais nous sommes quand même montés tout là haut en partant de l’hôtel 🙂 A vrai dire, on ne s’attendait pas, à ce que ça monte autant, mais ça l’a fait ! Nous avons d’abord été au sommet du Cerro Churuquella, voici la vue.

sucre

Puis nous sommes redescendu par le Sacré cœur (rien à voir avec celui de Paris), pour finir place Ricoleta. La balade est sympa, nous sommes juste encore une fois déçus de la saleté des lieux, il y avait pleins de déchets là haut, ça gâche un peu…

Parc du Crétacé

Voici probablement la sortie la plus intéressante que nous ayons faîte dans cette ville. Ce parc a été crée par un pur hasard, un vrai effet papillon ! D’abord il y a eu un gros tremblement de terre, qui a détruit une grande partie de la ville. Après cela, ils ont crées une cimenterie pour tout reconstruire…C’est à ce moment là, qu’en creusant, ils sont tombés sur des empreintes énormes dans la roche ! Au final, grâce à ça, ils ont retrouvé près de 12000 empreintes 🐾 sur une roche qui fait un peu plus d’un kilomètre sur 70m de haut, c’est dingue non ? A l’époque du crétacé, cette plaque était horizontale et situé au bord de l’eau…avec le mouvement des plaques, elle s’est retrouvée à la verticale et sans eau autour ! Magique !

Nous pouvons voir les empreintes grâce à des jumelles ou aller au pied du mur si je peux dire avec un casque de chantier ! Bon nous c’était réglé car les enfants n’avait pas le droit d’y aller ! Ce parc est aussi rempli de reproductions à tailles réelles de dinosaures (uniquement ceux dont les empreintes ont été trouvées ici). C’était très sympa, instructif en plus de ça, on a bien aimé même si la visite est courte, nous aurons eu la chance de la faire avec un guide francophone 🙂

Sucre en vrac et en images…

Nous sommes aussi allés au cinéma 🎥 voir « Comme des bêtes 2 », et même en espagnol, nous étions pliés de rire ! Je ne compte pas le nombre de fois, ou nous sommes allés au marché qui est hyper coloré 🥑. Nous avons fait un tour au cimetière ⚰️…car ici c’est très différent de nos cimetière français. La visite était intéressante, c’est aussi un peu de leur culture 🙂 Et pour finir, nous avons fêtés mes 32 ans tous les quatre 🎂 !

Pour résumer, la ville de Sucre est très agréable ! Ici, on ne se prend pas la tête, tout est « cool », on prend le temps de vivre et de profiter 🙂 C’est joli, enfin le centre bien sur, de quoi y passer un bon séjour. Nous prenons maintenant la route de Santa Cruz de la Sierra, notre dernière étape bolivienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.