Après notre séjour sur Phu Quoc, nous avions décidé de voir un incontournable du Vietnam : le delta du Mékong. Nous avons choisi les villes de Can Tho et Chau doc pour découvrir cette partie du pays. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons adorés !!!
Can tho
Nous sommes arrivés de Phu Quoc suite à 2h de bateau et 3h de bus…Nous étions fatigués et donc heureux de trouver notre guest house.
Pour info, nous logions au Winter Spring Home and Tourist au prix de 24€ la nuit en chambre familiale.
Un super logement, avec une famille adorable et de très bon conseil ! Nous prévoyons avec eux une excursion pour le lendemain sur le delta.
Découverte du delta :
Levés très tôt pour un départ à 5h15, nous rencontrons notre guide pour la journée : An. Un étudiant vietnamien vivant à Can Tho, qui nous fera rire tout le long de notre balade. Nous prenons d’abord une navette qui nous amène à des embarcations de fortune, en montant on croit bien partir le nez dans l’eau ! Robin a de la peine à se réveiller et se rendort même dans la première partie du trajet. Nous sommes à presque 1h du marché flottant, mais déjà nous découvrons une vie différente sur le Mékong…Notre batelier nous confectionne des couronnes à l’aide de feuilles de palmiers je crois. C’est magnifique, il a le coup de main ! Il fera même un peu plus tard dans la matinée deux oiseaux pour les enfants 🙂 An discute avec nous et nous fait rire, nous l’apprécions beaucoup !
Le marché flottant de Cai Rang :
Il existe plusieurs marchés flottants mais n’ayant pas beaucoup de temps sur place, nous choisissons le plus grand. Sûrement moins joli, mais ce n’est pas important. Le principal étant de comprendre leur fonctionnement et de découvrir une partie de leur vie. Sur ce marché, c’est une vente de gros bateau à petit bateau. C’est très intéressant, par exemple, certains bateaux installent un bambou avec tous les légumes ou fruits vendus attachés dessus (cela permet de les voir de loin). Nous croisons des maisons flottantes avec hamacs,ou du linge qui sèche, … Malheureusement, nous avons aussi vu beaucoup de déchets flottés, sans parler des sacs plastiques qui coinçaient le moteur du bateau…Notre guide nous explique que c’est le manque d’éducation des habitants du delta qui provoque cette pollution. Ils ne savent pas que c’est mauvais pour notre planète. Ils pensent qu’en les jetant à l’eau, ça disparaitra…
Nous prenons notre petit-déjeuner en nous accolant à une barque « cuisine », et mangeons un pho délicieux, accompagné d’ananas 🙂 Le soleil se lève, c’est un très bon moment, et nous profitons à fond de cet atmosphère si différente du notre.
Fabrique de nouilles de riz :
Ensuite nous partons dans un plus petit canal, le paysage est magnifique ! Nous nous arrêtons dans un petit village, et An nous emmène dans une famille ou ils fabriquent les nouilles de riz. Là encore, c’est très instructif, les enfants sont captivés. Nous apprenons les différentes étapes :
- cuisson du riz en créant une pâte, le combustible n’est autre que les coques de riz qu’ils réutilisent, rien ne se perd
- une fois la pâte obtenue, elle est étalée comme nous le ferions pour une grande crêpe
- cette « crêpe de riz » est ensuite étalée sur des nasses de bambou (étape délicate que Val a essayé)
- les nasses sont mises au soleil dans le jardin afin de sécher et deviennent incassables comme un plastique assez rigide.
- la dernière étape consiste à les mettre dans une presse pour former les nouilles toutes fines
Voilà, vous savez tout de la fabrication des nouilles de riz 🙂 Je vous montre en images :
Ensuite, nous allons boire un coup, et en traversant le jardin, nous croisons un grand rapace attaché par une patte. Nous le questionnons sur cet animal, et quelle tristesse d’apprendre que c’est un peu comme leur animal de compagnie…il ne volera surement plus jamais, ça fait mal au cœur de voir ça. Nous reprenons la barque pour nous rendre dans un jardin fruitier.
Le jardin et la galère de la barque à rames !
Dans ce jardin, nous découvrons pas mal de fruitiers. Comme moi et Val adorons particulièrement jardiner, nous sommes très intéressés. On voit notamment un ananas poussé, et nous n’en avions jamais vu…
Ensuite nous faisons un tour de barque à rames et forcément c’est moi qui rame avec An et Robin qui se laissent transporter…Bon une catastrophe, je les ai malmené en mettant la barque fréquemment dans les broussailles ! Une franche rigolade, impossible de manier cette bicoque en bois ! Après une dégustation des fruits de leur jardin et un thé, nous repartons.
Tout le retour, donc 1h de navigation, An a appris aux enfants un jeu vietnamien avec les mains, couplé au jeu « pierre, papier, ciseaux ». Des éclats de rire pendant tout le trajet ! C’est un guide très sympa et parfait pour nous car il adore les enfants et ils se sont éclatés grâce à lui 🙂 Une très belle rencontre.
Chau Doc
Nous arrivons à Chau Doc avec la compagnie Futa Bus, notre hôtel est excentré du centre mais c’est celui ci que nous voulions. Pour Noël, nous voulions nous faire plaisir et c’est réussi ! Notre bungalow, l’accueil, la piscine, tout était parfait 🙂
A l’arrivée, la compagnie est censé nous déposer à notre hôtel mais comme nous sommes à 30km du centre, ils refusent…Nous nous en doutions, c’est donc sans surprise que nous prenons un taxi qui nous coute assez cher.
Pour info : nous étions au Sang Nhu Ngoc Resort dans un bungalow familial au prix de 67€ la nuit.
Le cap tréo
Nous partons découvrir les environs, car il se trouve qu’à 200m de l’hôtel, il y a le téléphérique pour accéder au Cam Mountain. C’est un des 7 monts sacrés du Vietnam. Le téléphérique est impressionnant, le trajet est long de 3km quand même, suspendu dans le vide et je peux pas dire que je sois fan 🙁 Plusieurs choses sont à voir : la pagode Van Linh (assez belle), le Maitreya Bouddha (géant de 33m) et le lac Thuy Liem. L’environnement là haut est assez spécial…on ne peut pas dire que nous ayons apprécié la balade. En effet, les gens étaient différents des vietnamiens que nous avions l’habitude de côtoyer. Ils étaient assez froids, pressants, insistants ou même à maltraiter de pauvres écureuils…c’était assez désagréable. Nous y avons vu un singe enchainé, et pleins d’écureuils blessés enfermés dans des cagettes de 20x10cm maximum mais aussi des milliers de poissons dans le lac!!! En nous promenant, nous voyons des femmes chanter, payer une autre femme et libérer plusieurs écureuils…surement servent-ils à un rituel, sont-ils sacrés ??? En tout cas, c’était assez déstabilisant.
La descente du Cap Treo
Nous avons choisi de faire la descente à pied à travers la jungle (nous avions aperçu des chemins en montant avec le téléphérique). Bon c’était long et tortueux…A peu près 2h de marche à croiser des chiens qui nous coursaient ou de magnifiques araignées 🙂 Nous avons croisé des marcheurs qui nous ont indiqué un raccourci et avec qui une séance photo s’est encore improvisée 🙂 Décidément, les photos ont en aura faîtes depuis le début de notre périple.
Notre réveillon de Noël
Nous avions décidé de profiter du soleil, de la piscine et de nos loulous à fond pour cette journée qui leur était consacrée. Alors au programme : grasse matinée, superbe petit-déjeuner vietnamien, piscine…Puis repas du midi en terrasse et re-piscine ! Très dur 🙂 Nous étions les seuls dans l’hôtel, alors c’était un peu spécial mais peu importe nous étions tous les quatre, c’est le principal. Le personnel de l’hôtel qui ne fête pas Noël comme nous, s’est démené pour nous, nous avons eu le droit d’entendre tous les chants de noël connus, des petites attentions, une séance photo avec tous, un moment super sympa.
Après nous être préparés, et oui nous avons pour habitude de faire un effort vestimentaire ce soir là, puis moi et Fleur nous étions pomponner pour l’occasion 🙂 Nous partons diner, typiquement vietnamien mais repas délicieux ! Nous avons doublé la ration de bière pour l’occasion 🙂 En rentrant, les enfants aperçoivent des paquets cadeaux dans le bungalow…la magie de Noël a opéré, ils sont heureux et nous aussi ! Un noël à l’autre bout du monde tous les quatre, nous ne l’oublierons jamais…
Il est désormais tant de quitter le Vietnam…Nous vous raconterons prochainement notre passage de la frontière Vietnam-Cambodge en bateau. A bientôt…