Après la visite de la capitale Phnom-Penh, nous partons en direction de Battambang. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, mais nous sommes tous heureux de nous y être arrêté.
Battambang est situé au nord ouest du Cambodge, à 5h de route de la capitale. Le centre est petit mais la campagne alentour est assez étendue. Nous l’avons sillonnée de long en large en tuk tuk 🙂 Ici, nous avons trouvé des temples, des crocos, une attraction rigolote, des gens adorables mais aussi beaucoup de pauvreté…
Pour nous y rendre, nous prenons un minivan de la compagnie Mékong express. Ce matin là, Val est un peu malade mais il tiendra le coup durant le trajet. Martine a piqué un somme et René et les enfants regardait le paysage et la circulation toujours aussi effrayante 🙂 Pendant notre arrêt, nous décidons de manger un morceau mais pas de bol, nous repartirons le ventre vide ! Le gars n’avait pas passé la commande en cuisine, c’est le début d’une loose nourriture pour nous…Nous arrivons vers 14h, et négocions directement avec un tuk tuk notre virée d’aujourd’hui et de demain.
Notre tuk tuk bolide pour nos virées…
C’est après un bon plat chez une famille juste à coté de l’hôtel que nous partons vers notre première découverte.
Pour info : nous logeons au Royal Hotel au tarif de 25$ la nuit. Hôtel familial un peu décrépi mais avec des gens formidables comme propriétaires dont un qui parle français.
L’envol des chauve-souris
Les personnes qui viennent sur Battambang savent toutes qu’au coucher du soleil, il faut se rendre proche des grottes pour observer les milliers de chauve-souris s’envoler. Dans notre cas, nous nous rendons à la grotte des Killings fields. C’est un lieu un peu macabre car si l’on prend un véhicule pour monter la colline, on peut voir des cranes entassés au fond d’une cavité. Les khmers rouges se servaient de cet endroit pour jeter les opposants dans le trou…très gai. Ayant déjà vu à Phnom-Penh, la prison S-21, nous ne souhaitions pas réitérer cette vision qui fait si mal. A la place, nous avons trouvé un petit bar face à une cavité. C’était l’emplacement idéal pour le spectacle à venir.
Dès que le soleil baisse, nous commençons à entendre nos amies ailées mais toujours sans les voir. Jusqu’à ce moment ou une dizaine de chauve-souris se mettent à tourbillonner à l’entrée du trou, avant de s’envoler…Leur nombre est réellement impressionnant, cela dure plus de 30 minutes sans discontinuer, c’est magique ! Bon, quand elles passent juste au dessus de nous et qu’elles décident de nous faire pipi dessus, c’est moins magique ! Mais sinon c’était vraiment chouette 🙂
Bat’ cave
Après cet épisode très étonnant, nous décidons d’aller manger proche de l’hôtel puisqu’il est en plein centre. Sauf qu’il n’y a pas grand chose dans les environs. Nous finissons par trouver un restaurant sur le bord de l’eau mais la loose nous frappe encore ! Nous n’aurons droit qu’à une moitié de notre commande, car ils ont oublié…mouais surtout plus occupés à discuter ! Ils étaient surpris que l’on parte sans attendre la suite mais bon quand tu as la moitié de la commande et que t’attend en les voyant se marrer sans cuisiner et bien tu pars ! Rien de dramatique, de toute manière nous étions tous fatigués et souhaitions retrouver notre lit 🙂
Notre secret pour bien démarrer cette journée !
Après un bon petit déjeuner, nous partons pour une journée de balade à Battambang. Mais avant, on retourne faire pipi, enfin les enfants dans notre chambre et papi et mamie dans la leur. Moi et Val étions à l’accueil, quand je décide de monter également…Et la, c’est le drame !!! Mon père sort en courant de notre chambre, les enfants sont paniqués et tous me crient : il y a une fuite d’eau ! Je descend en trombe, prévenir le gars de l’accueil. On monte en speed avec Val et en effet, c’est une piscine 🙂 Le tuyau derrière les wc a éclaté et l’eau arrivait en jet de partout donc déménagement express…On aura jamais fait aussi vite nos sacs 🙂 Nous changerons bien sur de chambre pour la suite, fallait bien qu’il nous arrive un truc, c’était trop tranquille 🙂 !
Phnom Banan
En chemin, notre tuk tuk nous arrête plusieurs fois. D’abord au niveau d’un pont style pont de singe amélioré. Une pagode est à voir de l’autre coté mais c’est surtout le visuel sur ce pont qui est sympa (et flippant pour moi bien sur). Ensuite, nous nous arrêtons au niveau des cultures, on peut voir les maisons sur pilotis c’est super joli. Pour finir les « petits plus », ils nous emmènent au pied d’un arbre ou dorment des chauve-souris frugivores qui peuvent faire jusqu’à 1m d’envergure, trop cool 🙂
Nous arrivons ensuite à destination, le Banan Temple ! C’est un temple qui se mérite car il faut gravir 374 marches bien raides avant de le découvrir 🙂 Ma maman a bien cru ne jamais y arriver, mais si, elle est trop forte !!! La haut, la vue est belle, le temple est dans son jus. Un peu à la manière d’un temple du livre de la jungle. Il penche, près à s’effondrer, certaines parties ont étés cerclées ou même interdites car trop dangereuses. Ceci dit, il a un charme fou, qui opère pour nous tous. La descente est plus simple bien qu’il faut mieux prendre son temps pour ne pas se retrouver le cou brisé en bas !
Bamboo train
Nous voici maintenant au bamboo train ! C’était l’idée de notre conducteur car nous n’avions pas prévu de nous y arrêter. C’est une attraction purement touristique mais j’avoue trop drôle quand même ! Le principe est simple, nous montons sur une planche faîte à partir de bambous. Cette structure est posée sur des roulements, eux-mêmes mis sur des essieux. Un moteur type tondeuse est installé et hop, c’est parti mon kiki ! Bien sur le train n’y passe plus pour le moment ! Le coté folklorique, c’est qu’à chaque rencontre d’un bamboo train en face, il faut démonter son véhicule, les laisser passer et ce, autant de fois que de rencontres !!! Mine de rien, ça file vite à travers un paysage très vert et luxuriant, c’est très sympa !
Bamboo train :
A l’arrivée en face, nous descendons 10min avant de repartir à notre point de départ. Ici quelques enfants attendent de vous vendre des bracelets qu’ils ont confectionnés, papa en prend deux et fait une heureuse 🙂 Il est difficile de voir ces enfants souvent très sales et habillés de guenilles, vous réclamer argent ou autre et rester insensible, comme certains… Pour nous, voyageant avec nos loulous, certaines choses sont dures à admettre et à accepter. La ou certains viennent au Cambodge pour acheter des filles sans même réfléchir à une quelconque morale. Pour nous, c’est différent, chaque rencontre nous rappelle à quel point, nous avons de la chance d’être nés français ! M’enfin, je ne vais pas faire mon bilan maintenant, c’est bien trop tôt ! Nous poursuivons vers Wat Ek Phnom…
Wat Ek Phnom
Ici nous découvrons les ruines d’un temple qui date du XIème siècle. L’ensemble est instable mais très joli ! Encore une fois, nous sommes séduits par le charme de ces pierres, même si elles tendent à s’écrouler…Nous profitons d’être les seuls pour faire pas mal de clichés 🙂 Ensuite notre chauffeur de tuk tuk nous emmène dans un endroit pour faire plaisir aux enfants…
La ferme aux crocodiles
Alors, je ne suis pas fan de ce genre de visite. Ceci dit, voyons le bon côté des choses, nous avons appris en quoi consistait cet élevage et comment ça se passe. Je pense clairement que toutes les fermes ne sont pas aussi bien tenues, même si le nombre de crocodiles est impressionnant ! On débute la visite avec les bébés et forcément nous voilà avec des minis crocos entre les doigts 🙂 J’avoue, c’est trop chou tant qu’il garde la gueule fermée bien sur 🙂 Les enfants adorent et restent attentifs pour le reste de la visite (et oui, malin le coup des bébés). Nous apprenons donc que le but de cette ferme est de vendre des petits à l’étranger. Les crocos sont séparés en fonction des ages, les plus vieux ont environ 20 ans… Lorsqu’ils meurent, j’ai demandé ce qu’ils en faisait et du coup, ils vendent la viande et la peau aux chinois et vietnamiens. Bon, une visite étonnante mais instructive.
Fin de journée
Après cette journée entière de tuk tuk en pleine campagne, à découvrir tant de choses, nous étions épuisés. Le soir, nous décidons d’aller manger dans la famille ou nous avions si bien mangé la veille « l’express coffee ». En partant, la propriétaire me retient pour me donner quelque chose. Elle revient avec une grande bouteille d’eau, je refuse gentiment parce que nous n’en avons pas besoin…elle insiste pour me donner un truc et me serre dans ses bras ! J’en reviens pas de la gentillesse de ces personnes, un cœur en or, alors j’ai pris la bouteille pour ne pas la froisser. Une chose est sûre, toute la famille se souviendra de ce resto cambodgien, mais surtout de notre « ginette » adorée.
La ville de Battambang est selon nous, une ville à découvrir. Un ou deux jours suffisent, mais cela permet de voir à quoi ressemble la campagne cambodgienne. Les maisons sur pilotis sont très différentes de ce que l’on peut voir dans la capitale 🙂 Une réelle entrée en matière dans ce périple cambodgien pour mes parents 🙂
Petit bonus : le rat grillé en bord de route et les gros poissons chats…miam !