Nous poursuivons notre séjour en Inde en entrant dans le Rajasthan. D’abord Jaipur surnommée la ville rose puis Bikaner… Encore de belles découvertes, entre les superbes constructions humaines, les paysages mais aussi et encore le peuple indien. Un peuple qui nous étonnera toujours !
Transfert de Delhi à Jaipur :
Nous partons en fin de matinée après une séance d’évaluation pour Fleur. La pauvre est tellement absorbée par le voyage que la remise en marche des cours est toujours difficile. Sur le trajet, les paysages changent au fur et à mesure. Nous croisons des villages totalement perdus, des marchés de légumes, d’autres de tissus…puis nous apercevons le désert du Thar, que les enfants attendent avec impatience. Nous croisons aussi les premiers chameaux et véhicules sur la route en train de transporter des charges impressionnantes, parfois on ne les distinguent presque plus 🙂 ! Le trajet n’est pas long en distance mais long en temps…ici il faut slalomer entre les vaches, les chiens, les singes ou encore les gens qui décident subitement de traverser, une route pas simple pour les non-initiés ! Nous devons remercier notre chauffeur d’être encore en vie, peut être grâce à sa petite prière avant chaque départ…En tout cas, nous avons croisé de nombreux accidentés, tout est si différent…que l’on en perd nos repères !
Jaipur : jour 1
Le palais des vents « Hawa Mahal » :
Nous démarrons notre journée par le palais des vents, sûrement le monument le plus connu de Jaipur. Il faut y venir le matin car la lumière est bien plus belle, le soir, il n’est plus éclairé. Nous avons trouvé que c’était très joli avec ses multiples fenêtres, un réel travail artistique mais aussi un vrai système de climatisation naturelle ! Pas moins de 900 et quelques petites fenêtres en bois ornent le bâtiment ! Elles sont faîtes de façon à ce que les femmes à l’intérieur puissent voir la rue sans être vu 🙂 ! Autour du palais, s’agitent plusieurs vendeurs et quelques charmeurs de serpents. L’un d’entre eux, qui possédait un cobra noir avait installé un occidental à côté de lui. Le pauvre a eu une belle frayeur quand le cobra s’est retourné pour essayer de lui choppé le bras ! Mais pas d’inquiétude, les charmeurs se gardent bien de dire qu’ils arrachent les crocs de leurs serpents…Les enfants avaient la bouche ouverte en mode choqués ! Nous n’avons pas visité l’intérieur, après avoir lu plusieurs chose là dessus, nous n’y avons pas trouvé grand intérêt et filons à notre prochain arrêt.
Jantar Mantar :
Nous voici dans un observatoire astronomique, en l’occurrence celui ci est le plus grand de l’Inde. Jantar Mantar comprend 17 instruments de mesure et il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous nous baladons tranquillement entre chaque instrument, certains sont vraiment impressionnants ! Mais à vrai dire, entre le fait que les explications soient en anglais et nos efforts pour comprendre les systèmes, ça nous a vite fatigué 🙂 ! La chaleur était assez harassante, ce qui n’arrange rien. Nous terminons quand même notre tour et rencontrons un couple fort sympathique de français avec qui on discute un bon moment.
Pour info : entrée à 200 INR, ouvert de 9h à 16h30. Possibilité d’acheter un combiné 8 sites de Jaipur à 1000INR (valide 2 jours).
City Palace :
C’est un lieu très joli et intéressant. Nous avons particulièrement aimé les portes, qui sont très colorées et vraiment belles. C’est un palais qui compte de nombreux jardins et pièces, de quoi s’y balader un bon petit moment…Ensuite, nous décidons d’aller manger car pas moyen de trouver quelque chose de correct dans la ville, alors Rajiv, nous emmène plus loin dans un restaurant clean.
Pour info : entrée 700INR par adultes.
Gaitor :
Cette visite est un de nos coups de cœur de Jaipur ! C’est un cénotaphes des maharajas de Jaipur, et comme il est un peu méconnu des visiteurs, nous sommes seuls sur ce site magnifique ! Nous y passons un sacré moment, les enfants font de la gymnastique sur le marbre, puis nous prenons de la hauteur pour avoir une vue sur tout Jaipur ! C’est carrément impressionnant, nous n’imaginions pas cette ville si grande et pourtant…puis bien remplie il faut dire.
Fabrique de tissus :
En revenant vers l’hôtel, nous nous arrêtons dans une fabrique de tissus. Nous avons de la chance, le gérant parle français et nous explique leur façon de travailler. Il montre les différents tampons aux enfants et leur propose d’essayer. Les voici en train d’imprimer leur premier tissu d’une manière tout à fait artisanale, ils garderont d’ailleurs chacun leur échantillon, tout fiers d’eux. Ensuite nous allons voir les hommes qui travaillent et font des tampons sur des mètres et des mètres…Je vous dis pas le boulot ! Surtout qu’ils y mettent différentes couleurs, nous repartirons avec deux jolies châles 🙂
En rentrant, Val et moi buvons un café dehors, tandis que les enfants sont appelés à jouer avec l’équipe de l’hôtel au ballon ! Ils s’éclatent et cela leur fait du bien de se défouler hors du bruit et de la pollution de la rue.
Jaipur : jour 2
Le fort d’Amber :
Le site est situé sur une montagne et entouré d’autres montagnes, c’est magnifique, comme sorti de nulle part. Le fort est entouré de remparts et surplombe un lac. Non loin, nous apercevons le fort militaire de Junagarh, d’ailleurs il existe un passage souterrain pour le rejoindre en cas d’attaque. Enfin bien sur, ceci était construit pour les Maharajas et leur famille 🙂 Pour cette visite, nous pouvions avoir un guide anglophone, ce que nous avons fait. La visite est très intéressante, nous découvrons de superbes jeux de miroirs et de lumières très bien pensé !
Le point négatif que nous lui trouvons est que le folklore local veut que les touristes fassent un tour à dos d’éléphants ! Ils sont nombreux, tous à la queue leu leu, juste pour grimper…Nous voyons quand même les cornacs les frapper sans vergogne à l’aide de leurs piques, ça nous fait mal au cœur de voir ça ! Nous en croiserons même un dans la rue parmi toutes les voitures, j’imagine à peine le stress de l’animal.
Après deux bonnes heures de visites, nous allons déjeuner. Le guide s’invite à notre table (bon ok, pas de problème, c’est comme tu le sens), puis au moment de commander, il tente le plat en commun afin qu’éventuellement on lui paye son repas… Et bien c’est raté ! En bon radins (non je plaisante) mais surtout en personnes averties que nous sommes, nous savions que cette pratique est courante ! Il faut savoir que ce guide est rémunéré par notre agence et qu’en plus, nous devons lui fournir un pourboire…Mais certains essayent d’avoir toujours plus ! Donc non, nous avons chacun pris un truc différent et sommes partis payer nos plats 🙂
Pour info : l’entrée est à 500INR par adulte
Monkey temple
Nous voici ensuite, après avoir remercié notre guide, au Monkey Temple. Comme son nom l’indique, nous devons y trouver des singes 🙂 Les singes aussi sont sacrés en Inde (en fait je ne sais pas ce qui n’est pas sacré finalement), donc ici, ils ont des offrandes toute la journée et particulièrement le mardi ! Ça tombe bien, nous sommes mardi ! Nous arrivons sur un site clairement sale, et grimpons vers le temple en lui même. Sur le chemin, il y a de nombreux singes, mais aussi des vaches qui profitent de la nourriture donnée aux singes (elles sont malines ces vaches) En montant les escaliers, nous observons des hommes et des femmes faire des ablutions, certaines personnes sont nues, alors afin de les respecter, nous passons rapidement notre chemin. Nous montons encore et avons une superbe vue, mais ces singes sont de vrais canailles et nous fichent les boules ! Du coup, nous redescendons d’un cran et admirons juste cet incroyable construction dans la montagne. Une vraie merveille architecturale ! Ce temple est spécial et fréquenté plus par les locaux que par les touristes, très intéressant à voir.
Pour info : entrée 50 INR par adulte
Jal Mahal
C’est un palais situé au milieu du lac. Inaccessible pour nous, nous le prenons juste en photo, en voici une…Nous partons ensuite vers notre dernière visite de cette journée déjà bien remplie 🙂
Musée Albert Hall
Comme son nom l’indique, ce n’est pas très indien mais anglais ! La construction rappelle d’ailleurs le style britannique ! Le musée est assez intéressant, on y voit des parures, des armes, de grands tapis…Un endroit qui permet de comprendre davantage la culture rajpout.
Pour info : entrée 600 INR pour nous 4
Ce soir nous rentrons et voyons encore des feux d’artifice ! A chaque mariage, il y en a et je peux vous dire que nous sommes tombé en pleine période des mariages et avons subis les fêtes et feux chaque soirs durant un mois ! Ils ont bien failli nous achever ces indiens 🙂 !
Bikaner : jour 1
Nous arrivons en milieu d’après-midi, Rajiv nous trouve un tuk tuk et nous partons directement au old market : c’est un truc de fou !!! Du monde, des animaux, des rues étroites, ça pue, c’est carrément impressionnant ! Nous arrivons à l’heure ou tout le monde sort et c’est très vite étouffant ! Sur le marché, il y a une immense gamelle de lait qui chauffe, et les gens viennent boire une louche contre quelques roupies, incroyable…Nous découvrons un temple jaïn très coloré, puis nous filons voir les havélis. Ce sont des bâtiments d’inspiration musulmane très jolis. Un travail méticuleux à chaque balcon ou fenêtre, nous adorons 🙂 Je mets des photos du old market et de quelques scènes de vie à Bikaner, qui reflètent bien la vie en Inde.
Bikaner : jour 2
Junagarh fort :
Encore un fort vraiment très joli, de couleur rouge et blanc, parfois avec l’intérieur doré. Superbe ! Nous aimons encore les jeux de lumières au niveau des fenêtres, une balade très agréable. Il est immense et comporte plusieurs palaces, pavillons, jardin, temples…
Pour info : entrée 900INR pour 4 + 50 INR appareil photo
Temple des rats sacrés !
Nous avons fait la surprise aux enfants…ayant une ratte à la maison, nous pensions leur faire plaisir. Nous commençons par l’obligation de nous déchausser (et oui, c’est un temple), j’avoue que moi et Val sommes moins ravis d’avoir les doigts de pieds à l’air d’un coup ! Heureusement le gars nous propose des sur-chaussures que l’on met avec joie 🙂 et c’est parti !!! Les enfants ont vite compris, car ça grouille de partout…il faut dire que le temple compte environ 20000 rats ! C’est assez dingue de voir ça et dire qu’aucune maladie n’a été transmise a l’homme jusqu’à maintenant ! Ceci dit, de nombreux rats sont malades ou en piteux état ! Nous marchons entre rats, crottes et offrandes, le tout donne un « brrrrrrr » ! Le temple est très important pour les indiens, ils disent que si un rat vient se poser sur ton pied, tu auras de la chance dans ta vie. Si tu vois un rat blanc, ce sera toute une vie de chance ! Nous n’avons eu ni l’un ni l’autre 🙁 Même les jeunes mariés viennent ici en belle tenue chercher de la chance pour leur union ! Je crois qu’avec les photos, vous allez vite comprendre…
Pour info : gratuit mais il faut donner un petit quelque chose pour les chaussures.
En repartant, Val se fait prendre en photo avec les enfants mais moi je dois rester à l’écart !!Cette situation se reproduira plusieurs fois, la situation de la femme ici, est encore très compliquée !
Ferme des chameaux :
Nous terminons la journée par la ferme, afin de voir un peu les recherches faîtes ici. Malgré les explications, nous n’avons pas vu l’interêt du site mais pourquoi pas ? Le seul truc sympa, c’est lorsque les 300 chameaux sont arrivés sur nous 🙂 C’était impressionnant, d’ailleurs Fleur a carrément flippé la pauvre !! Nous avons vu des bébés dont un qui venait de naître. Sympa mais sans plus !
Pour info : entrée 700INR pour 4 (vraiment cher pour ce que c’est…)
Notre séjour ici, nous a encore plongé davantage dans le Rajasthan et sa culture…toujours autant d’étonnement ! Je n’ai pas parlé de la nourriture chaque jour…et bien je dirais « very spicy » !! Notre plat favori est le chicken butter avec quelques naan, un vrai délice qui ne nous arrache pas le palais 🙂 Notre programme était bien chargé mais nous avons adoré. Nous poursuivons nos aventures vers Jaisalmer et notre nuit dans le désert…à très vite 🙂