Quand les moustiques attaquent, l’Homme contre-attaque !

Ah les moustiques, mais pourquoi sont-ils aussi méchants ?!?

Déjà ici chez nous, ils sont pénibles à cause de leur piqures qui grattent, mais dans les pays chauds ou tropicaux, ils sont carrément dangereux ! Il existe heureusement des moyens pour s’en protéger, dans cet article, je vous donne les grandes lignes des risques encourus par les piqûres de moustiques et nos choix pour s’en prémunir.

Les maladies transmissibles :

Il existe de nombreuses maladies transmises par les moustiques, dont l’encéphalite japonaise et la fièvre jaune évoquées dans un précédent article. En voici quelques autres assez connues :

  • Le paludisme : surement une des pires car elle peut être mortelle. On compte environ un million de victimes par an dans le monde selon l’OMS. Le paludisme est surtout présent en Afrique (à 90%), mais aussi dans certains pays d’Asie et d’Amérique du Sud. Il existe des traitements dont je parlerai plus tard, il cherche toujours un vaccin…
Voici la répartition du paludisme en 2011, source OMS
  • La dengue : c’est une des maladies qui revient en force comme on dit à notre grand désarroi ! On compte environ 50 millions de cas par an (OMS). A la base cette maladie était plutôt dans les zones intertropicales, mais depuis quelques années, on la voit un peu partout dans le monde même chez nous en France. Il n’existe aucuns traitements, ni vaccins à ce jour.
Répartition de la dengue en 2016, source OMS
  • Zika : c’est un virus quasiment similaire à la dengue et avec à peu près la même répartition, ce qui rend son diagnostic difficile. Il n’existe ni traitement ni vaccin donc seul la prévention peut fonctionner.
Répartition Zika, source site astrium
  • Chikungunya : encore une maladie bien sympathique…et encore une fois pas de médicaments pour s’en protéger. Toujours les mêmes moustiques, ce virus était à la base sur le continent africain puis asiatique puis dans dans l’océan indien pour se retrouvé en 2007 en Europe.
Répartition du chikungunya en 2016, source Vigilance moustiques

Quels moyens pour se protéger ?

Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ? Je vous donne les recommandations habituelles, transmises par le médecin des consultations voyageurs.

  1. Porter des vêtements légers, clairs et couvrants, manches longues et pantalons et chaussures surtout en soirée et au petit matin.
  2. Imprégner ses vêtements soit par trempage, soit par spray dans les deux cas prendre des produits à base de perméthrine.
  3. Dormir sous moustiquaire si possible imprégnée aussi.
  4. Utiliser du spray protecteur pour les zones découvertes sur la peau, il en existe pleins, il faut bien se renseigner en fonction de ses besoins et de l’age des enfants.

Voila, si ces recommandations sont respectées, c’est déjà très bien et tout sera fait pour avoir l’esprit plus tranquille.Malheureusement ce n’est pas toujours suffisant en fonction des pays visités.

En ce qui concerne le paludisme, il est recommandé pour certaines destinations, de suivre un traitement chimio-prophylactique. En général, ces traitements par comprimés sont à commencer le jour du départ (parfois avant), pendant le voyage et à poursuivre en rentrant pendant plusieurs semaines. Mais il existe des effets secondaires, le traitement est couteux, il faut donc bien en parler avec le médecin avant chaque voyage. Les traitements existants sont les suivants :

  1. La chloroquine (Nivaquine)
  2. Association atovaquone + proguanil (Malarone)
  3. La méfloquine (Lariam)
  4. Monohydrate ou hyclate de doxycycline

Alors bien sur, je précise que j’ai pas inventé ça toute seule comme une grande, j’ai pris ces traitements sur le site de pasteur que j’affectionne par la clarté de tous ces renseignements.

Et nous dans tout ça, quels choix avons-nous faits ?

Bon forcément, nous partons environ 10 mois, donc des choix ont du se faire concernant la prévention de toutes ces maladies. Le médecin des consultations voyageurs a fait le résumé de nos destinations, à savoir : Chine, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Inde, Indonésie, Australie, Chili, Pérou, Bolivie, Argentine et Brésil. Le nombre de pays à risques et la durée de notre voyage ont faits que nous partirons sans traitements anti paludique. Elle nous a conseillé de bien se protéger au quotidien, mais un traitement par comprimé serait trop lourd pour nous.

Je vais donc investir à fond !

  • Sprays répulsifs pour le corps type « Insect Ecran Famille », à appliquer 3 fois par jour
  • Produits pour imprégner nos vêtements par trempage type « Insect Ecran »
  • Moustiquaires imprégnées pour chacun d’entre nous que je vais commander soit en pharmacie, soit sur internet. N’étant pas sûres de nos endroits de couchages…je joue la sécurité. Mais je pense que la majorité des hôtels en est équipés.

Nous serons donc très vigilants concernant ces méchantes petites bêbêtes !!! Puis pour en rajouter une couche, Fleur est allergique à leur piqûre. A chaque fois, elle a une énorme bosse voir des coquards quand elle se fait piquer sur le visage, c’est que du bonheur 🙂

Je veux pas être alarmiste même si je pense que cet article fait un peu peur, mais je veux juste bien expliquer à quel point même un petit moustique pourrait tout gâché lors d’un si beau voyage !

 

2 réflexions sur “ Quand les moustiques attaquent, l’Homme contre-attaque ! ”

  • 12 mai 2018 à 13 h 57 min
    Permalink

    Petite question sûrement idiote mais comment vous allez faire pour emmener tout ça? Tu peux en acheter pendant ton voyage où tu fais ton stock avant?

    Réponse
    • 12 mai 2018 à 19 h 58 min
      Permalink

      Coucou Laure, pour les moustiquaires ça va c’est pas ce qui prend le plus de place, je les mettrai dans un sac sous vide. Pour les produits, j’emmènerais les premiers mais en effet je peux pas prendre pour tout le voyage, on en trouvera sur place 🙂 Bisous

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.