Le Sud : plages, snorkelling, et détente !

Après Bangkok et le nord du pays, nous voici dans le sud ! Un vol de Chiang Mai à Phuket (qui nous a couté une blinde) et les 15 jours suivants s’annoncent déjà comme des jours de glandouille ! Et ça, après 4 mois de vadrouille, on en rêvait, bon pas trop longtemps mais un peu…ça fait toujours du bien 🙂 Nous avons fait le sud en visitant Khao Lak, l’île de Koh Tao et l’île de Koh Lanta.

Khao Lak

Nous arrivons à l’aéroport de Phuket et nous devions trouver une navette jusqu’à l’hôtel. En voyant les tarifs, on décide d’appeler l’hôtel pour savoir s’ils peuvent venir, mais aucune réponse…Nous finissons par prendre un taxi, car on en a marre de tourner en rond. Arrivés à l’hôtel, l’accueil est pas terrible puis la chambre encore moins. La piscine est verte, on est dégouté 🙁 Les galères nous finissons par les connaître, et on s’en accommodent !

Nous partons à pied à la plage et nous profitons du coucher de soleil, puis nous dinons dans un resto juste à côté. Ce qui nous « choque » ici, c’est la forte présence de tous ces panneaux en cas de tsunamis !

Mince, encore un peu loin…

Du coup, ça a même fini par devenir « The question » Mais ou on va si ça arrive…Heureusement rien n’est arrivé, mais en réfléchissant, nous nous sommes dit que les dégâts seraient encore énormes ! Nous sommes allés voir le bateau arrivé jusque dans les terres, ça fait réfléchir…

Parc de Khao Lak

Ce matin, nous louons des scooters et direction les cascades ! Beh ouais, nous on kiffe les cascades et les parcs 🙂 Nous voilà arrivés, la grimpette est un peu raide mais ça se fait. Le premier stop est sympa, c’est un fish pédicure naturel, nous le gardons pour la fin ! On enchaîne, et nous arrêtons à la 1ère et 2ème cascade. Le parc est très beau et assez sauvage, les arbres sont immenses ! Nous tentons la 3ème cascade, mais comme il a plu la veille, c’est ultra glissant et non sécurisé. Avec les enfants, ça devient vite opération suicide, alors on rebrousse chemin…Je tombe alors nez à nez avec une superbe araignée qui me fiche des frissons ! Tant qu’elle n’est pas passée, je n’arrive pas à escalader l’arbre, quelle mauviette, mdr 🙂

Dans le parc :

Nous nous arrêtons au fish pédicure, on est seuls, c’est trop cool. Les poissons y vont de bon cœur, surtout pour moi et Val ! Il faut croire que nos pieds sont plus dégueux que ceux de Fleur et Robin 🙂 Je ressors et ça me gratte la jambe, j’ai eu la chance de me faire une copine au passage ! Une petite sangsue est venue se nourrir, ouh la vilaine !!! Ça dégoute les enfants de voir ça (en fait moi aussi, mais je fais ma grande).

Après, nous allons faire 2-3 courses pour manger puis filons passer l’après-midi à White Beach. Mais à vrai dire, elle nous plait moins que la plage d’hier…

Journée plage

Comme vous devez vous en douter, nos récits seront moins passionnants, plage, plage, plage…

Nous allons donc dès le matin à la plage 🙂 Les vagues sont énormes, c’est impressionnant, on se croirait à la plage de la Courance (notre chouchoute à St Nazaire) mais en mode eau chaude. Nous nous lançons avec les enfants, et très vite, arriva ce qu’il devait arriver, on court pour pas se faire laminer par les vagues, on fatigue parce que l’on porte les petits, et on arrive pas à revenir… Bon du coup, ça va que nous sommes des gens de la mer et donc habitués mais quand même. Moi perso, ça m’a surprise, le courant était très fort et j’ai eu un mal de chien à revenir au bord avec Robin. Obligée d’attendre une vague pour se faire ramener…la galère. Après nous nous sommes posés, nous avons été manger au resto et sommes revenus à marée basse, c’était beaucoup plus calme, ouf !

Du coup, nous passerons notre après-midi à faire du surf sans planche dans les vagues, et on s’éclate avec les loulous !!!

Transfert vers Surat Thani

Nous faisons nos sacs ce matin et partons vers Surat Thani, la porte d’entrée pour l’île de Koh Tao. Nous allons en tuk tuk vers un arrêt de bus (enfin si on peut appeler ça comme ça) et attendons…Le truc ici, c’est que même les locaux ne connaissent pas l’heure de passage du bus ! On attendra donc une heure en plein cagnard avant que le grall arrive 🙂

Nous passons une nuit à Surat et décidons de partir le lendemain matin en bateau vers Koh Tao…

Pour info : bus local de Khao Lak à Surat Thani avec arrêt à Takua Pa au prix de 14,7€ pour 4. Trajet de 4heures.

Koh Tao

Nous prenons le bateau ce matin, je vous épargne nos premières mésaventures…pas de navette pour le port, pas de réservation trouvée et pourtant payée…Tout fini par s’arranger 🙂 Nous faisons un arrêt à Koh Samui puis Koh Phangan (ou nous patienterons 1h) avant d’arriver à destination. Le système des bateaux est rodé ici, je ne sais pas combien de touristes sont transportés par jour mais c’est une vrai usine ! On te colle une etiquette avec ta destination et t’es dirigé en fonction de ça… Nous arrivons et sommes transférés à l’hôtel. Nous avons un bungalow pas trop mal mais la fille de l’accueil nous dit direct qu’il faudra payer le petit-déjeuner pour Robin (normalement compris dans le prix de la chambre). C’est la première fois qu’on nous demande ça, sachant qu’en plus il mange autant qu’un moineau mais ça met dans le bain…ici tout sera donc payant et cher ! Ce sera le maître mot de Koh Tao. Nous passons l’aprem les pieds dans l’eau à Sairee Beach, la plage ou nous logeons.

2ème jour : Sairee beach

Nous partons découvrir le centre et cherchons masques et tubas pour faire du snorkelling. Les prix sont vraiment élevés mais tant pis, on est pas venus jusque ici pour rien voir non plus. On achète également une bouée qui servira à Robin, pour pas qu’il se fatigue trop. Ensuite, nous cherchons un moyen de rejoindre la plage d’Ao Leuk (à 4km de là). Je demande pour un taxi, on nous propose 2000thb !! Non mais t’es sérieuse là ! Ça fait 55€ pour faire 4km !!! Ils sont dingues, ils nous prennent vraiment pour des c*** ! Nous aurions pu prendre 2 scooters mais les routes sont raides et surtout les locations sont tenues par une mafia bien connue sur l’île ! Les gens se font régulièrement prendre leur caution de 3000thb pour des fausses rayures par exemple et franchement sur 2 scooters et avec notre loose habituelle, nous n’avons pas pris le risque !

De toute façon, la journée est nuageuse alors nous restons à Sairee beach pour entrainer les loulous et demain on avisera !

Pour info : la location de scooter est à 200thb/jour (caution 3000 pas toujours récupérable)

Un taxi coûte entre 1000 et 3000thb pour 4km dans la rue, voyez avec votre hôtel. Un local paiera 40thb.

3ème jour : Ao Leuk

Ce matin, c’est école ! Ca se passe super bien malgré notre manque de régularité, ceci dit, je crois qu’ils auront bien le temps d’être scolaire en rentrant…Nous partons du principe que le VOYAGE passe avant le reste pour cette année, ils n’auront probablement pas deux tours du monde !

Nous partons vers Ao Leuk avec un taxi de l’hôtel qui coûte 400thb, nous rentrerons à pied.

Pour info : la plage d’Ao Leuk est payante, elle coute 100thb par personne.

Nous arrivons au niveau du gars qui fait payer mais on se la joue pas sûrs de nous, on tourne, on vire et quand d’autres arrivent, on file sur la plage en lousdé ! C’est toujours ça d’économisé, puis quand on voit l’état de la plage, on est franchement contents de pas avoir payés ! C’est dégueulasse, c’est d’ailleurs honteux de faire payer…on voit des tas de déchets flottés mais on est venus pour du snorkelling alors on y va quand même ! Dès le bord et malgré la houle, nous voyons beaucoup de vie, de poissons colorés…nous nous éloignons mais c’est infructueux même à la 3ème plongée. Tant pis, nous aurons vu de jolis poissons, avec du corail mort et des déchets mais bon…Le retour de la dernière est affreux, c’est la première fois, que nous nageons dans les plastiques, et franchement c’est répugnant, j’espère ne plus revivre ça !!! Nous avons des taches de pétrole sur le corps ! Ça montre l’ampleur des dégâts que l’homme fait à la nature, c’est bien triste…

4ème jour : Shark bay

Ce matin c’est de nouveau école pour Robin et Fleur fait des recherches sur les animaux. Quelle motivation 🙂

Nous partons en début d’après-midi sur la plage de Shark bay avec le même système que la veille : taxi à l’aller et retour à pattes.

Pour info : l’entrée à la plage de Shark bay est payante, 100thb par personne, et avec ça on a un accès wifi, mdr.

La plage est jolie mais sans plus, beaucoup de monde, beaucoup de fesses à l’air et de poses douteuses…une plage comme on ne les aime pas mais nous on est là pour trouver tortue et requin !!!

La plage

C’est parti, on s’équipe et on part tous les 4 vers les rochers. La visibilité est pas terrible, il faut s’éloigner pour commencer à voir clair. Encore une fois, les coraux sont morts, on croise des taules au fond, des canettes mais aussi de superbes gros poissons ! Beaucoup de gros en fait, on décide de s’éloigner des rochers et d’aller vers le large car c’est lç que nous trouverons les requins. Puis Val croise un gars tout excité qui lui dit de continuer vers là bas, il a vu 2 requins et une énorme tortue !! Bon en mer aller vers là bas, c’est vague (petit jeu de mot), mais on tente notre chance ! Fleur s’excite et fait des gestes, enfin notre récompense 🙂 !!! Une énorme tortue marine, de toute beauté, elle est tellement grande qu’elle en est impressionnante, limite flippante ! C’est génial, j’essaie de filmer mais avec l’excitation et les vagues c’est compliqué !
Après cela, nous décidons de rentrer car nous sommes loin du bord, épuisés et une tortue c’est déjà super ! Nous sommes carrément hyper heureux 🙂

Quelques photos de notre logement et de la vie à Koh Tao
Transfert vers Koh Lanta

Nous passerons la journée en transfert pour rejoindre notre dernière étape thaïlandaise. Nous sommes assez content de partir, car la vie à Koh Tao, nous a paru trop chère. L’île est sympa, plongée sympa, la petite rue pleine de bar et de commerce est sympa mais ça n’a pas fait mouche pour nous. Encore une fois, je pense qu’en vacances de 2 semaines ou tu te lâche, ça passe mais en tour du monde, c’est carrément ric rac !

Koh Lanta

A 5 heures du matin, nous allons au port, à 6h on prend le bateau pour Surat. A 10h, on prend un bus pour Krabi puis on attend un mini-van pour Koh Lanta. Le temps du mini-van, plus le temps pour trouver de quoi nous emmener à l’hôtel, nous arriverons à 17h30 ! On est épuisés mais la vue est magnifique et ça, c’est juste trop cool !! En plus, la fille de l’accueil est sympa et j’arrive à négocier le retour sur Phuket ainsi que les scooters à moins chers, ça c’est fait !!

 

1er jour : rencontre et plage

Nous trainons au lit ce matin…ça fait du bien ! Puis vers 11h, nous rencontrons Michel, un grand voyageur qui nous suit sur facebook par le plus grand des hasards ! Super sympa, nous faisons le plein de ses conseils avisés et buvons un coup ensemble.

L’aprem, nous partons vers une des plus belles plages de l’île. Les routes sont agréables ici, il n’y a pas foule, on croise des singes, c’est drôle. La plage nous plait beaucoup de part sa tranquillité, sa talle immense puis l’eau est limpide c’est bien pour nous 🙂 Comme nous sommes des gamins, on part sur un ponton, et on se met à sauter n’importe comment ! Ça nous donne alors l’idée, vu que nous sommes à Koh Lanta, de démarrer des défis 🙂

2ème jour : « ah si on allait à la plage ? »

Bon, matinée studieuse…aprem plage et snorkelling !

Notre logement est sympa, mais les toilettes sont bouchées…on le signale, un gars vient avec une tige molle qu’il met dans le trou…Il tire, ça change rien, l’eau monte…et il part. Bon, avec Val, on se dit qu’il est parti chercher autre chose ?? On descend à l’accueil, et non il est là tranquillou pépère en mode « j’ai fait mon boulot » Sauf qu’en attendant, nous on peut plus faire caca !!! La fille de l’accueil qui n’est plus la même nous dit : c’est normal « same same » Euh non, c’est pas normal, alors on demande un autre dépannage pendant que l’on part manger. En revenant, rien n’a changer « same same » ! On se met alors à déboucher nous même les toilettes, je vous dis pas comment, c’est trop moche !!

Quelques photos sur Lanta…
3ème jour : snorkelling Koh Rok et Koh Ha

Ce matin, pour le petit-déjeuner, c’est « same same ». La fille nous dit « no pancake » bon en fait comme tout les jours, la cuisinière n’est à priori pas venue, mdr. Elle nous fait tellement rire avec son air désolé que même encore aujourd’hui en Inde (ou nous sommes), l’expression « same same, no pancake », on la redit souvent ! Bref, nous avons payé une excursion pour du snorkelling sur 2 îles, nous partons avec une famille très sympa avec qui nous passerons une super journée.

Pour info : nous avons choisi Pirate Kings pour cette journée, le tarif : 109€ pour 4. Cela comprend 2 plongées, repas du midi, l’eau et des fruits pour la journée.

Koh Rok

Alors voici, notre premier stop. Nous pouvons partir de la plage mais le gilet est obligatoire ! Nous ne sommes pas franchement contents de porter un gilet de sauvetage mais c’est le jeu et en fait comme on frôle les coraux, ça évite de les toucher, vu qu’on flotte. L’eau est limpide comme nous ne l’avons encore jamais vu ici…c’est très beau. Il y a pleins de jolis petits poissons colorés, poissons perroquets et surtout nous voyons « Némo » dans son anémone ! Trop contents de cette découverte, nous le regardons rentrer et sortir, c’est trop chou 🙂 Nous restons sur cette île pour déjeuner, un buffet est prévu. Au moment de manger, cela devient l’industrie du tourisme ! Un monde de dingue qui gâche légèrement le séjour sur l’île de rêve…Nous aurons même du mal à repartir avec le bateau !

Koh Ha

Ici, c’est totalement différent car c’est plus des rochers en mer qu’une île. Le site de plongée est très profond et les enfants flippent un peu (c’est normal). Nous y allons tous les quatre mais très vite Fleur veut remonter car elle n’est pas rassurée et elle est fatiguée. Robin la suit et nous poursuivons en amoureux. L’avantage de cette plongée, est que nous sommes dans un bateau rempli de chinois et les chinois ont peur, donc nous sommes seuls dans l’eau 🙂 ! Il y a une multitude de poissons, c’est riche !! Murène, bancs de poissons noirs, perroquets…et des étoiles de mers énormes bleues, c’est superbe ! Nous sommes ravis de ces plongées.

Un retour chaotique !

La houle s’est levée pendant la dernière plongée, en partant du rocher le bateau était secoué et le gars fini par rebrousser chemin ! Euh, en fait, on rentre comment ??? L’équipage discute et décide de repartir ! Bon, s’en suit une heure d’enfer ! Nous prenons des salves d’eau de mer toutes les 30 secondes, nous sommes trempés jusqu’aux os, gelés…Le bateau est secoué violemment, franchement c’est pénible. Fleur se met à pleurer, elle est effrayée par ce qu’il nous arrive et pense qu’on n’arrivera pas à rentrer…J’essaie de la rassurer, mais c’est compliqué vu la situation, vu nos têtes…et d’autres gens qui pleurent…Val essaie de nous faire rire en mettant un masque de plongée sur la tête afin de se protéger, et franchement ça nous fait trop marrer !!! Pour couronner le tout, un des deux moteurs se met à fumer ! Oh purée la loose…. Nous voyons les gars qui se parlent entre eux l’air pas rassuré, alors on se met en boule et on patiente….Et enfin, nous arrivons 🙂 Quelques vomitos à l’arrivée bien sur ! Mais sains et saufs !

4ème jour : Old Town et plage pour changer 🙂

Nous visitons le Old Town de l’autre côté de l’île ce matin. C’est sympa, pleins de boutiques de souvenirs et de restaurants, c’est donc pour nous, les touristes ! Mais bon, on se balade tranquillement, on mange dans un super restaurant avec une vue sympa, on passe du bon temps. La vie sur cette île nous plait, c’est calme avec une ambiance familiale.

Nous passons l’après-midi à la plage comme d’habitude et poursuivons nos défis. En rentrant, nous nous arrêtons à notre palmier favori pour y voir le dernier coucher de soleil avant notre départ de demain…C’est un peu émus que nous rentrons au bungalow…

Nos couchers de soleil !

Mini bilan du sud

Alors, un bilan…je vais essayer de ne pas être trop sévère. Le sud est touristique, trop touristique, tellement touristique que des zones comme la Maya bay ont été fermées pour leur préservation maintenant qu’elles sont bien ravagées ! Mais les touristes se croient aussi tout permis !! Salir notamment et se balader limite à poil dans les restos ou les supérettes ! Non mais franchement, t’as déjà fait tes courses à Auchan en cale-bute ou 2 pièces, toi ? Bah non, et bien ici ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’il faut le faire ! Bref, des choses nous ont agacées, comme l’attitude des touristes, les prix exorbitants et pour finir la saleté des plages !! Nager dans des sacs plastiques dans un pays pareil, ce n’est pas possible !

Hormis ces désagréments et coups de gueule, nous avons passé de super bons moments, surtout à Koh Lanta, ou la détente a vraiment été de mise 🙂 Tout n’est pas noir heureusement, l’ensemble est positif mais nous sommes vaccinés du sud de la Thaïlande. Un paradis qui disparaît…malgré ce que la plupart des gens en disent…

Nos défis…parce que le ridicule ne tue pas 🙂 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.