Notre visite de Cusco et de la vallée sacrée !

Nous voici arrivés au cœur de l’empire Inca à Cusco ! Nous avons loué un AirBnB et nous bougeons tout autour avec la voiture, ce qui est bien pratique 🙂 Mais avant, nous avons découvert les salines et la jolie ville d’Ollantaytambo (point de départ du Machu). Voici nos visites dans la vallée sacrée si symbolique du Pérou…

Les salines de Maras

Sur la route d’Ollantaytambo (magnifique d’ailleurs), nous en profitons pour aller aux salines. C’est une création assez incroyable de l’homme ! Pas moins de 3000 bassins sont là, en terrasses, à flanc de montagne et permettent à une centaine de famille de vivre de la vente du sel ! Elles sont crées depuis l’époque inca et la tradition perdure avec les mêmes méthodes ancestrales. C’est grâce à une source d’eau saturée en sodium qu’ils récoltent le sel. Une visite passionnante et étonnante !

Pour info : pour y accéder par vous même, c’est possible, faîtes juste attention à la dernière partie qui est sur piste et au bord du vide ! Les péruviens étant des fous du volant, il vaut mieux être prudent !

Le tarif est de : 10 soles par personne.

Ollantaytambo

Nous sommes restés deux nuits sur place dans un petit hôtel familial très agréable. Arrivés la veille du Machu, forcément la première journée a été occupé par cette merveille du monde : Le Machu Picchu : une merveille du monde !

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons à la découverte de cette ville inca restée quasiment intacte. Les constructions sont faîtes sur le modèle inca, de belles pierres partout, des fleurs, des ruines…un cocktail gagnant pour passer un bon moment à se balader dans les ruelles !

N’ayant pas encore le boleto et surtout n’ayant pas encore envie de payer, nous choisissons de visiter le site archéologique gratuit. Il est facile à trouver, mais peu connu, son nom est le site Pinkuylluna. Nous montons sur des pierres bien raides mais très vite, le site offre une vue superbe sur la ville et même sur le site payant en face. Nous nous baladons un moment mais décidons de ne pas aller trop haut car c’est très escarpé et dangereux pour les enfants.

Pour info : notre hôtel était le Las Portadas au prix de 37,6€ la nuit en chambre familiale et avec petit-déjeuner. Personnel de très bons conseils pour le Machu.

Cusco

Cusco est une ville très agréable pour se balader, du moins dans le centre historique. Sorti du centre, c’est l’apocalypse, la saleté, les klaxons… Nous nous sommes baladé plusieurs fois sans réel but mais juste afin de passer du bon temps ! Parmi nos découvertes : le quartier San Blas (ou nous avons fait quelques affaires), la place des armes, la rue des pierres aux 12 angles, les marchés, le choco muséo et la crêperie La BoM ! Cette dernière découverte était un vrai plaisir, c’est une crêperie à la française, tout était délicieux, ça nous a fait un bien fou 🙂 !

la boM

Pour le musée du chocolat, nous avons fait une dégustation gratuite de plein de choses : chocolat en confiture, chocolat à la coca, et à tous les goûts, trop bon ! On peut y voir de belles sculptures en chocolat aussi…

choco muséo

Nous avons aussi marché jusqu’au San Cristobal, qui offre un beau point de vue sur la ville. Nous y avons glandé plus qu’autre chose mais ça fait du bien parfois. A la base, nous devions visiter Chinchero mais nous nous sommes ravisés car tout le monde était fatigué. En bref, nous avons beaucoup aimé cette ville pavée, très charmante.

Pour info : le boleto est cher ! Nous avons pris le boleto partiel n’ayant pas envie d’encore dépenser une fortune mais même celui ci nous a couté 70 soles par adulte ! Il comprend Chinchero, Moray, Ollantaytambo et Pisac.

Pisac

Nous visitons les ruines de Pisac et ses terrasses. C’est un des sites archéologiques les plus important de la vallée sacrée. On y découvre les terrasses agricoles, qui montrent comment les incas ont réussi à utiliser les pentes de la montagnes pour cultiver. Certaines sont encore utilisées, le site est très intéressants, il y a encore pas mal de bâtiments debout. A croire qu’ils adoraient vivre toujours plus haut car la visite est un peu sportive parfois 🙂

En partant, nous nous arrêtons au sanctuaire des animaux. Nous sommes censés y rencontrer des animaux locaux blessés, recueillis et soignés avant de les relâcher dans la nature (quand c’est possible). D’après ce que nous avions lu, il suffisait de faire une donation…que neni ! L’entrée est belle et bien payante et chère en plus de ça. Au final, « une soit-disant guide » nous accompagne tout le long de la visite, ce qui d’après nous n’a servi à rien mais bon…En plus de ça, nous avons plutôt eu l’impression d’être dans un zoo de seconde zone que dans un sanctuaire…

Quand nous arrivons à l’enclos des condors,c’est impressionnant car nous rentrons dans l’enclos. Mais le contexte est dérangeant car je pense qu’on les embête plus qu’autre chose et en plus on nous demande de nous assoir pour les voir voler…M’enfin une folle courait derrière eux, leur a fait peur et ils se sont envolés ! C’était pitoyable 🙁 Nous sommes repartis super déçus, à part le fait que nous ayons vu de vrais chiens nus du Pérou (qui sont moches même bébés d’ailleurs :))

Pour info : Notre airBnB était bien mais froid ! Vous pouvez toujours nous demander les coordonnées si cela vous intéresse. Voici un lien réduction pour vos prochaines locations : https://abnb.me/e/hkl5G6fWzX

Notre séjour au cœur du Pérou et de la vallée sacrée nous a beaucoup plu. Il est sûr que c’est une des partie les plus touristiques mais comment passer au Pérou sans découvrir la culture inca ? Les paysages sont encore une fois incroyables, les vieilles pierres très belles, et la culture très intéressante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.