Arequipa et le beau Canyon de Colca…

Nous quittons le village de la Raimbow Mountain, afin de rejoindre le canyon de Colca. La route étant longue, nous décidons de faire un stop à Puno, au bord du lac Titicaca. L’escale dure presque 48h, je ne mettrai pas de photos et je ne ferais pas d’articles car sincèrement nous trouvons que ça n’en vaut pas la peine…La ville de Puno n’est pas jolie, ni charmante et la vue du lac est plus que limitée, nous irons du côté bolivien pour le visiter. Bref, nous filons ensuite vers le canyon dans le village de Yanque, nous souhaitons faire plusieurs randos et voir les condors bien sur ! La route à l’arrivée est magnifique, nous enchaînons les points de vue sur les volcans 🗻, nous tombons sur un glacier…superbe !

volcan glacier colca vue volcans

 

Le canyon de Colca

En arrivant, nous devons nous acquitter du boleto (et oui encore une fois) ! Il coûte quand même 70soles/adultes et 5soles pour Fleur. L’hôtel est assez sympa, la réceptionniste est française (aujourd’hui) et forcément on se met à discuter 🙂 Les enfants profitent d’une initiation à l’équitation gratuite avec l’hôtel, forcément cela fait leur bonheur de la journée 🙂

 
Observation du ciel

L’endroit s’y prête particulièrement car il y a très peu de pollution visuel autour. Notre hôte étant un passionné d’astronomie 🌌, il a installé un observatoire dans le jardin de l’hôtel. Du coup, le soir après dîner, nous participons à une session d’explication du ciel de l’hémisphère sud. C’est très intéressant car en effet, le ciel n’est pas le même ici et chez nous…Ensuite, nous montons dans la tour afin de voir des constellations, la planète Jupiter, et la Lune 🔭. Les enfants et nous même avons trouvé cela passionnant. Voici une photo de la Lune (pour les autres c’était pas possible).

lune colca

Les condors

Levés 6h30, nous avalons notre petit-déjeuner rapidos et filons pour 1h de route direction le mirador Cruz del Condor ! A peine garés, nous en apercevons déjà plusieurs, on se presse pour ne pas louper le spectacle. On se presse tellement que Robin fait un vol plané ! Il a du se croire pour un oiseau lui aussi 🙂 Quelques égratignures, rien de méchant donc on file de nouveau vers la plateforme basse. Les condors sont au rendez-vous !! C’est juste génial, ils sont immenses, impressionnants, s’amusent à voler près de nous, on profite à fond. Ils ne sont là que le matin jusqu’à 10h environ (après ils sont tous partis) puis un peu en début d’aprem mais beaucoup moins nombreux. Les condors remontent en profitant des courants d’air chauds et planent juste là, devant nous !

Randonnée Uyo-Uyo

Suite à la découverte des condors, nous rentrons à l’hôtel, nous préparer pour une rando. L’avantage, c’est que nous partons d’ici et que c’est une boucle. Nous allons jusqu’au site d’Uyo-Uyo, des ruines incas, la marche nous fait monter pendant un bon moment et ça souffle dur dans la troupe ! Il faut dire qu’il fait chaud comme il faut. Ensuite, nous essayons d’atteindre une cascade mais nous nous ravisons quand le chemin devient vraiment trop « sauvage ». Les paysages sont sublimes, nous adorons cet endroit, et en plus nous ne croisons personne…Enfin si, un chien « saucisse » qui nous accompagnera pendant plus de la moitié de la rando. Ils sont drôles les chiens ici, car ils nous attendent dès qu’on fait une pause, et repartent avec nous 🙂

Ensuite, nous démarrons la descente pour atteindre les bains thermaux. Pas de bol pour nous, la moitié est fermée et ceux restants sont vraiment chers ! Du coup, on se rabattra sur la piscine en rentrant. Nous terminons nos 10km de marche bien exténués quand même, le dénivelé était important parfois.

Randonnée Cabanaconde

Le lendemain, nous partons tranquillement en fin de matinée vers le village de Cabanaconde. Il est connu pour être le départ du trek du canyon mais nous avons décidé de ne pas trekker, on a la voiture…ce serait un peu bête ! Du coup, nous partons pour une heure de marche à travers plusieurs miradors et le moins que l’on puisse dire c’est que la vue est Magnifique !!!

Essai rigolo de panoramique 🙂

canyon de colca

Quelques monts enneigés nous entourent ainsi que les volcans, dont certains réveillés…nous sommes bien peu de chose dans un endroit pareil ! Le canyon est le deuxième plus grand au monde, sous nos pieds, il y a quand même 1200m de dénivelé raide…Nous croisons une femme qui rentre ses moutons et qui permet aux enfants de caresser les bébés. Puis de nombreux lamas, des ânes sur la route et des oiseaux comme d’habitude 🙂

Arequipa

La route jusqu’à Arequipa se fait bien, nous avons loué un AirBnB super confort alors c’est mission courses en arrivant ! Ici, nous avons envie de glandouiller un peu…et ça tombe bien, la ville s’y prête particulièrement 🙂 Au programme : balade, école, glaces, crêpes, re-glace…L’altitude est à 2300m, donc le climat est bon et cela fait du bien 😊

Centre historique et Alliance française

Je ne vais pas faire le détail de nos journées passionnantes, qui ont été semblables les unes des autres ! Le centre historique est franchement agréable, c’est joli, beaucoup de charme ! Il y a aussi pas mal de touristes bien sur mais cela ne nous dérange pas plus que ça (nous en faisons parti). L’alliance française possède sa crêperie alors forcément nous avons été attiré…puis nous sommes allés emprunter des livres et quel bonheur de relire en français ! L’Alliance est une association qui apprend la langue française dans le pays ou elle se trouve, elle permet aussi aux voyageurs comme nous de nous « ressourcer ». Le seul « hic est qu’il faut s’inscrire et payer la cotisation mais elle n’est valable que dans la ville d’inscription ! C’est un peu balo quand même !

Monastère de Santa Catalina

Le monastère prend une place importante dans la ville, c’est d’ailleurs une ville dans la ville ! Ce couvent est le plus grand au monde et le plus grand du Pérou. A l’intérieur, les couleurs sont vives, bleu, orange…c’est très fleuri, très joli ! Il n’est actuellement plus habité par beaucoup de sœurs (25 contre 400 à l’époque), mais visitable toute l’année. Le monastère a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le pape Jean Paul II y était venu en 1985, après quoi, les sœurs avait le droit de parler et de sortir…Une visite intéressante qui n’a pas passionné les enfants, qui ont plutôt flippé avec les photos de l’époque 🙂 !

Notre parenthèse dans la région d’Arequipa et du canyon a été superbe, les deux nous ont convaincus ! La douceur de vivre était là et cela nous a fait un bien fou ! Les paysages, le côté culturel…tout était au top !Nous partons désormais à Ica, ou nous nous éclaterons dans les dunes (mais j’ai déjà publié l’article :)) Ica, Nazca et la traversée du Pérou jusqu’à Cusco !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.