De Jodhpur « la ville bleue », à Ranakpur puis Kumbhalgarh

Notre périple se poursuit vers Jodhpur, nous y passerons deux jours. Ensuite, nous partons vers Ranakpur pour un jour et une nuit puis vers Kumbhalgarh, ou nous ferons juste un passage avant de filer sur Udaipur…Autant dire que nous n’avons pas traîné ! Ceci dit, le temps était suffisant, mais nous avons avalé les kilomètres durant ces quelques jours, des kilomètres fort dangereux… Cette partie du Rajasthan est plaisante surtout le fort de Kumbhalgarh 🙂

Jodhpur

Jodhpur, est surnommée la ville bleue en raison des toits bleus que nous pouvons voir du haut du fort. Ce bleu n’est pas choisi au hasard, car il fait référence à Krishna, la divinité bleue, et oui, tout s’explique 🙂 ! Puis il paraît que cette couleur repousse aussi les moustiques mais ça reste entre nous… Elle est également surnommée « Sun City » car on compte seulement 18 jours de mauvais temps par an ! Et bien sachez, que nous sommes tombés sur une de ces 18 journées !!

Nous arrivons en début d’après midi dans l’hôtel que Rajiv nous a trouvé…Alors, je résume la situation : la chambre est petite avec un seul futon tout dur, pas de fenêtre, ça pue grave et il nous est impossible de négocier ! Après réflexion, et face au manque évident d’hébergement correct dans notre budget, on lâche l’affaire…ça ira bien pour deux nuits ! Le soir, nous devons donner une heure pour diner (on a bien essayer d’aller dans un resto mais jamais nous en trouverons), et c’est avec un couple d’autrichiens que nous nous retrouvons à table. La discussion n’est pas aisée mais on s’en sort…le cadre est carrément colonial ! Tigre empaillé, têtes de toutes les bêtes possible autour de nous, un musée vieillot qui nous fiche des frissons dans le dos !

Un aperçu 🙂

La nuit a été bien pourrie, c’était à prévoir et c’est donc de mauvais poil que j’engage ma journée 🙁 Nous le signalons à notre chauffeur, pour qu’il nous refasse pas un autre plan de ce genre…(c’est peine perdu)

Le fort de Mehrangarh :

Ce fort est assez joli, il est perché fièrement sur sa montagne et d’en haut, il offre une superbe vue sur la ville bleue. Nous l’avons arpenté durant deux heures, les enfants peuvent courir et grimper à droite et à gauche…c’était vraiment une bonne balade. A l’intérieur, il y a plusieurs palais et un musée.

Pour info : l’entrée coute 1700 roupies pour nous 4. Cela comprend l’appareil photo.

Jaswant Thada :

C’est un mémorial construit pour rendre hommage au Maharaja Jaswant Singhji II. Il est joli, fait entièrement de marbre blanc mais malheureusement jonché de fientes de pigeons qui envahissent littéralement les lieux !

Pour info : l’entrée coute 150 INR (1,8€) pour nous 4.

Le vieux marché :

Pour finir sur Jodhpur, nous visitons son vieux marché…celui ci n’est pas très fréquenté des touristes et il est resté quelque peu dans son jus indien ! Bordel, bruit, couleurs…sont des mots qui pourraient le qualifier 🙂 !! J’ai un aperçu vidéo de l’entrée du marché (c’était pire derrière la porte), c’est intéressant juste pour le niveau sonore !! C’est la première fois depuis nos débuts en Inde que nous rencontrons autant de femmes. Toutes très occupées à chercher les plus beaux vêtements 🙂 ! Nous avons acheter quelques fruits, avons croisé un éléphant, et sommes repartis complètement HS de ces visites !

Ranakpur

Nous partons le matin, direction Ranakpur, un nouvel hôtel nous attend pour notre plus grand bonheur ! Après un bon repas, c’est parti pour la visite du temple jaïn. Encore une merveille, je l’avoue, ces temples sont vraiment jolis ! Encore beaucoup de travail, entièrement en marbre blanc, il est super chouette ! Il y a quelques reliefs coquins, nous sommes au pays du kama sutra, ne l’oublions pas 🙂 ! Nous rencontrons plusieurs indiens qui souhaitent discuter avec nous. C’est agréable, ils sont bienveillants, curieux et toujours nous prenons des photos ensemble à leur demande.

Pour info : le temple nous a couté 6,2€ à 4.

Ensuite, nous rentrons et décidons d’aller marcher en face de l’hôtel. Il y a un petit village puis normalement un lac un peu plus loin…Nous y allons, le paysage est très beau, entouré de montagnes, et surtout, à notre plus grande surprise, nous voyons quatre crocodiles !! C’est la première fois, que nous en voyons en liberté, c’est génial ! Du coup, on fait attention ou l’on met les pieds, mais comme ces quatre là sont loin sur leur ilot, nous ne sommes pas trop inquiets. J’ai fait un méga zoom sur la photo et j’en ai entouré deux…mais c’est pas net. Sur le retour, des villageoises viennent nous voir, nous discutons un peu et rentrons à l’hôtel ou les enfants peuvent profiter d’un jardin pour se défouler !

Kumbhalgarh

Nouvelle journée et nouvelle visite ! Nous prenons la route pour le fort de Kumbhalgarh (un de mes chouchous), la route est montagneuse et impressionnante ! Les paysages sont superbes et étonnants…Nous croisons des villages qui sont restés coincés au moyen âge…Par exemple, nous avons vu des vaches qui tournent les pales d’un moulin pour en sortir de l’eau ! Les femmes qui portent des jarres d’eau sur la tête (comme dans le livre de la jungle). Nous voyons aussi des femmes et des chameaux porter une quantité impressionnante de paille ! D’ailleurs de loin, Robin a cru que c’était un arbre qui marchait tout seul 🙂 !!! Il y a des cultures un peu partout, des fours à briques, tout est si intéressant qu’on ne voit pas le temps passé ! Puis, nous arrivons au fort, sa hauteur est frappante, c’est très beau.

Nous le sillonnons et la vue est magnifique bien sure 🙂 Des singes sont là, assez nombreux (d’ailleurs nous en avons eu un sur la voiture en route). Nous nous installons grignoter quelques cochonneries et une meute de chiots arrive, j’avoue qu’ils sont trop choux mais pas questions de donner des morceaux car c’est la bagarre assuré sinon (on l’a déjà vu) ! Du coup, ils seront heureux de récupérer nos miettes mais cela fini aussi en bagarre malgré nos précautions…

Pour info : la visite a couté 1200 INR pour nous 4. Je préviens, ça grimpe sec, prévoyez de l’eau !

« Sur ma route, oui, je ne compte plus les soucis, ouais, de quoi devenir fou oui, une vie de roots ! (tu connais la chanson ?) »

Il est déjà temps de partir pour notre prochaine aventure…à Udaipur ! Sur la route, nous croiserons deux accidents : le premier avec un véhicule renversé, ce qui est courant ici. Le deuxième entre un camion et une moto, je ne vous fait pas de dessin, le camion enfoncé, la moto KO, le motard…décédé 🙁 Drôle de fin de journée, mais les routes sont si dangereuses, les indiens sont les pires conducteurs que nous ayons connus, leurs imprudences sont si dingues ! Alors forcément, le pire arrive assez souvent.

Ce coin nous a encore plu, le Rajasthan est plein de contrastes, de découvertes à chaque ville, chaque coin de rue…notre périple est loin d’être fini…à très vite pour la suite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.