Ubud, un des paradis vert de Bali…

Voilà, nous arrivons dans le sixième pays de notre tour du monde, déjà ! Nous arrivons de l’Inde, un pays qui n’a rien à voir avec Bali…les changements sont de nouveaux radicaux et on aime ça 🙂

Le séjour ici doit nous permettre de nous reposer enfin…un tel périple avec les enfants est épuisant. C’est donc après deux vols et un accrochage au comptoir Indigo (ils nous ont facturés 104€ de surpoids bagages, rien n’était précisé à l’achat du billet bien sur), que nous arrivons sur l’île des dieux (rien que ça). Notre séjour débute à Ubud, dans un super guesthouse…le début d’un coup de cœur pour cette île !

Pour info : nous logeons au Soca Garden Guesthouse au prix de 27€ la nuit en petite maison familiale et avec un petit déjeuner de rêve !

Soca Garden :

Bali est un caillou dans l’océan, perdu au milieu d’un milliers d’autres îles…C’est une île volcanique, le mont Batur dormait mais le mont Agung est bien réveillé ! Pas moins de trois éruptions lors de notre séjour…heureusement rien de méchant, il est resté en niveau 3/4 et aucune grande évacuation n’a été ordonnée. J’avoue que cela reste impressionnant de se dire que l’on est si petit au milieu de rien. Tout peut arriver même sur ce paradis ! Voici nos activités autour d’Ubud…un coin que l’on a adoré 🙂

Balade en ville

Quoi de mieux que de quitter son logement à pied et de se balader dans les environs pour connaître un peu le coin ? Nous nous sommes baladés plus d’une fois comme ça, nous étions à l’écart du centre, dans les rizières. C’était préférable, car le bruit de la ville peut être une nuisance ( même si c’est rien à côté de l’Inde). C’est une ville qui regorge d’échoppes d’artisans, du fait-main partout, de jolis objets, ça a un charme fou ! Les gens sont d’une gentillesse incroyable, ils mettent chaque jour leurs offrandes devant leur porte, et surtout, il ne faut pas les piétiner…On a beaucoup aimé ce côté balinais et non touristes à fond, les petits warungs ou l’on goute leurs spécialités ! Bref, c’est vraiment sympa 🙂

Bon plan resto : nous avons trouvé un resto qui s’appelle « Famous », il est tenu par un français installé à Bali depuis plus de 10 ans. Ambiance sympa, cadre joli et très bonne cuisine balinaise ou française 🙂

Bon plan trajets : prenez l’appli Grab, comme partout ou presque en Asie, vous trouverez des taxis pas chers. Sinon louez un scooter, ça revient à environ 7€ par jour.

La forêt des singes

C’est une balade incontournable d’Ubud, tant pour les enfants que pour les parents ! Les singes sont partout, ils sont trop mignons avec leurs petites moustaches 🙂 Mais attention, ce sont de sacrés chapardeurs…la balade est superbe au milieu d’une végétation luxuriante.

Nous longeons un cours d’eau, nous passons sur des ponts, c’est vraiment joli. A un moment, nous croisons un tas de singes en train de manger, et il y avait plein de bébés. Mais qu’est ce qu’ils sont mignons !!! Ils viennent nous voir, croquent les doigts de pieds, prennent la main des enfants, on a envie de leurs faire des bisous tellement ils sont choux !

Avant de terminer la balade, nous nous sommes installés sur des bancs, le simple fait de sortir un truc du sac et hop, les gros arrivent ! Et même si j’ai vite rangé mon objet, ils n’ont pas manqué de fouiller dans les poches et même de tirer ma culotte !!! Non mais ! Sacrés loustics quand même, ça nous a bien fait rire, mais il faut se méfier, certains ne sont pas malins et vraiment trop curieux…des gardes se promènent pour surveiller.

Nous avons croisé un beau varan également.

Pour info : tarif pour nous 4 : 17,60€.

Les rizières de tegallalang

A peine arrivés sur place, l’effet est direct ! Wahou !!! Les rizières sont vertes et bien en terrasses, c’est juste magnifique ! Nous nous baladons à travers les différentes parcelles, plusieurs trajets sont possibles, chacun fait comme il veut. Il est possible de faire de la balançoire au dessus du vide ou de se faire prendre en photo dans un des cocons prévu. Mais ça ira pour nous, le spectacle est bien suffisant 🙂 Le seul désagrément, c’est cette chaleur harassante. Nous sommes en plein soleil, et c’est chaud chaud chaud !! En remontant, nous mangeons dans un des nombreux warungs avec vue sur les rizières, un moment fort agréable.

Pour info : parking gratuit pour les scooters en face des rizières. Entrée à 4 : 1,80€ !

Marché central

Forcément qui dit marché, dit Claire veut y aller 🙂 ! Nous voilà à déambuler dans les nombreuses allées (si on peut dire), comme les asiatiques savent les faire ! Robin flache sur une tenue, il faut dire qu’il est trop chou avec son short et sa chemise à fleurs 🙂 ! Nous cherchons une robe pour Fleur mais la mission est impossible, nous ne trouvons jamais sa taille 🙁 Nous cherchons aussi des écussons en vain…Un marché bien fourni en souvenirs, vêtements, sarongs, et nourriture, de quoi s’occuper un bon moment 🙂 !

Spectacle de danse traditionnelle

Une des choses à voir sur Ubud, c’est bien un spectacle de danse traditionnelle. Bon j’avoue 1h30, c’était un peu long à la fin…Mais ça nous a tous les quatre bien étonnés ! C’est une danse un peu chelou, pas sexy pour un sou, plutôt une histoire…même une transe ! Elles dansent avec leurs yeux d’abord, et ça c’est fort, parce que moi si je fais la même chose, je finis soit avec un mal de crane, soit avec un AVC ! Puis ensuite, elles dansent avec leurs mains, qu’elles tordent dans tous les sens, hyper souples ! La musique est toujours la même et elle est fortement aigüe. Notre avis est mitigé, mais nous sommes heureux de l’avoir vu, ça reste un art local que nous n’avions jamais vu.

Pour info : le spectacle nous a couté 18€ à 4. Vous pouvez réserver à l’avance dans les offices du tourisme surtout en haute saison, il y en a chaque soir dans plusieurs endroits de la ville.

La météo…

Il faut avouer que nous n’avons pas eu de bol ! Il a plu tous les jours pendant 3 semaines, du jamais vu en mars apparemment ! Heureusement, nous avions la matinée et le début d’après midi ensoleillé car dès 16h : orages et pluies diluviennes !!! Cela nous a valu sur Ubud, d’être coincé au bungalow car la route était inondée. Le propriétaire adorable a réussi à nous commander des pizzas pour qu’on puisse manger le soir, des amours 🙂 ! Sacrée météo, ça passe du paradis, à l’enfer en un claquement de doigt !

Notre séjour sur Ubud était parfait, nous n’avons pas fait énormément de choses mais c’est ce que nous souhaitions : du repos ! Nous avons même regretté de ne pas être resté davantage…C’est un endroit à voir absolument à Bali, tout est beau, gracieux, et bon, le kiff !