Trek dans la réserve de Khao Yai

Nous voici dans la réserve de Khao Yai, non loin de Bangkok. Nous avons prévu une journée et demie de trek et balade avec guide. Pour cela, nous avons écumé le net et notre cher Routard. Notre choix s’est donc porté sur le guest-house Greenleaf, qui organise donc les excursions au départ de l’hébergement. Nous avons passé ici, un séjour inoubliable en découvrant de nombreuses espèces dans leur milieu naturel et avons croisé le chemin du roi des lieux…

Comment s’y rendre ?

C’est très simple ! Mais le mieux je pense est de partir de Bangkok dans tous les cas. Nous nous sommes rendus à la station de bus « Mochit ». De là, nous devions trouver un bus pour Pakchong (à priori, les départs se font toutes les 30min). Je me renseigne en arrivant, je monte au 3ème étage pour acheter les billets et 5min après top chrono, nous étions assis dans le bus 🙂 En 3h de route, c’est fait, nous sommes arrivés à destination.

A l’arrivée, nous devions appeler le guest-house pour que quelqu’un vienne nous chercher. N’ayant ni wifi, ni carte sim, Val demande à un gars de l’armée de nous aider. Du coup, il appelle à notre place et 10 minutes après, notre chauffeur arrive, elle est pas belle la vie ? 🙂 Nous faisons en même temps la rencontre de Matthieu, un français, banquier au Luxembourg qui est venu vivre une expérience nature pour la première fois ! Il nous fera rire tout le séjour !!

La demi-journée :

Nous arrivons donc en début d’après midi, et le départ de la demi-journée se fait à 15h donc on est dans les clous ! Nos supers véhicules partent en direction d’un bassin naturel pour se baigner. En arrivant, j’avoue que nous sommes un peu déçus, le lieu ressemble plus à une piscine municipale pour les locaux, qu’à une piscine naturelle. Mais peu importe, tout le monde à l’eau !! La couleur est émeraude, c’est très joli ! Une fois sorti, notre guide nous ramène un petit serpent arboricole et le met dans les mains de Robin ! Même pas peur le Robin ! C’est ensuite au tour de Fleur, puis il leur met sur la tête, ce qui amuse la galerie 🙂

Nous partons ensuite visiter une grotte, nous y croisons des chauve-souris à priori très fidèles des lieux car elles ont chacune un nom et reste par groupe de deux ou trois. Notre guide nous montre également un trou, ou se cache une belle grosse araignée comme on les aime 🙁 puis nous y voyons aussi un beau serpent que nous ne toucherons pas ce coup ci !

Aperçu de la grotte, en mode aventurier 🙂

Pour finir, nous partons pour voir l’envol des chauve souris à la tombée de la nuit. C’était beaucoup moins impressionnant qu’à Battambang au Cambodge mais très sympa car le coucher du soleil était magnifique ! Nous verrons également une lune impressionnante, avec la longue vue, c’était réellement superbe.

La soirée est excellente en compagnie de Matthieu, puis Robin kiffe le guide et c’est réciproque ! A savoir que notre « compagnon de trek » a choisi une chambre sans clim, ni sanitaires et qu’il changera dès le lendemain. Dur dur l’aventure 🙂 !!!

Deuxième journée :

Découverte en jeep :

Ce matin, nous rencontrons notre ranger (femme) dont j’ai oublié le prénom. Nous enfilons nos chaussettes anti sangsues, ça nous rend ultra sexy 🙂 ! La guide déborde d’énergie, dès qu’elle aperçoit un animal, elle stop le véhicule, installe la longue vue et nous explique tout. C’est passionnant ! Nous passerons la matinée à découvrir calao, gibbons (même des bébés), écureuils très grands, serpents, cerfs.

Nous nous rendons sur le lieu du trek, pas de bol nous ne croisons pas beaucoup d’animaux. A notre avis, sûrement à cause de nos compatriotes anglophones qui blablatent beaucoup beaucoup beaucoup entre eux…et font beaucoup de bruit ! Ce n’est pas grave, nous profitons quand même pendant deux heures de marcher dans la jungle, à travers une belle végétation, nous grimpons au dessus des troncs pour passer, c’est une superbe expérience pour le enfants ! Nous mangerons au pied d’un arbre géant. Nous découvrons sur des arbres, des marques de boue que les éléphants ont laissés en se frottant au passage mais nous n’en croisons pas. En même temps, je crois qu’on aurait eu un peu les chocottes !

Cascade :

Nous avons ensuite un temps libre d’une heure pour découvrir une jolie cascade. Des singes s’y trouvent mais sont peu amicaux…plus intéressés à chiper appareil photo ou nourriture voir même bouteilles. Ceci dit, nous serons tranquilles car nous ne les approchons pas.

A la recherche d’éléphants :

La dernière étape de cette journée est de trouver des éléphants, alors c’est soit t’as du bol, soit pas ! Pour une fois nous en aurons 🙂 Nous suivons une première piste, descendons du véhicule et pistons crottes et traces mais trop tard, ils sont partis ! Nous roulons alors pendant plus d’une heure quand elle nous annonce que l’on va rentrer car rien en vue…Nous sommes hyper déçus mais bon c’est comme ça, nous ne sommes pas au zoo non plus.

Nous demandons à nous arrêter pour une pause pipi, on s’arrête et là juste devant nous la récompense suprême de cette belle journée : un ÉLÉPHANT !!! Nous sommes tout foufous mais on doit restés calme malgré tout…Chacun va faire son pissou dans la jungle puis vient mon tour. J’y vais, je me grouille car j’ai peur de me faire piquer les fesses puis j’ai peur que l’éléphant se raboule ! Et bien, j’avais senti le truc, quand je sors du fourré, l’éléphant aussi sort !!! Me voilà en train de courir dans la voiture avec tout le monde qui me fait des signes. Bon ça va, j’ai eu le temps mais en fait il nous a chargé quand même ! Une énorme montée d’adrénaline, mais qu’est ce que c’était chouette !!!! Un kiff énorme. Nous partons un peu plus loin, puis revenons le voir, une fois calmé. On prend le temps de le photographier, puis de nouveau cela l’agace et il recharge, ce coup ci nous partons pour de bon !

En rentrant, nous croisons un autre éléphant beaucoup plus gros mais nous restons bien à distance 🙂

Notre conclusion :

Nous avons adoré notre séjour ici, je conseille à tous les amoureux de la nature de venir y faire un tour. C’était chouette, les enfants ont beaucoup aimé. C’était très instructif et vraiment sympa 🙂

  1. Pour info : le bus a couté 24€ aller-retour à 4.
  2. La journée + la demi-journée d’excursion nous a couté 120€ à 4. Cela comprenait l’eau, les gouters, repas du midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.