Les temples d’Angkor, et bien plus encore…

Comment vous dire en un article tout ce qu’on a pu voir ici ??? That is the question 🙂 J’essaierai d’être concise mais précise ! Nous avons passé ici un séjour de rêve… Notre hôtel était franchement superbe et excentré de la ville donc au calme. Les visites des temples étaient superbes, les soirées dans Siem Reap super sympas et enfin une visite du Tonlé Sap et de ses villages lacustres assez mémorable ! C’est que du bonheur 🙂 Nous venions de quitter Battambang ou notre séjour avait déjà été très prometteur !

Siem Reap :

C’est une ville très touristique qu’on se le dise ! Du coup, nous choisissons de nous excentrer pour dormir. Le centre est rempli de restaurants occidentaux et khmers et d’animations à touristes. Vente de mygales, serpents ou scorpions sur brochettes (pas de photo car il fallait payer la bonne blague), fish pédicure à chaque coin de rue (on en a profité enfin surtout mon père :)), concerts et j’en passe. De quoi passer de bonnes soirées entre touristes, il faut le dire et le savoir, c’est comme ça. Pour avoir de l’authentisme, il faudra aller ailleurs le soir…Nous, on a bien aimé malgré tout.

Pour info : nous avons séjourné au Naga Gate Boutique Hotel au prix de 34,80€ la nuit.

L’autre côté du Cambodge…

Il n’a pas été rare ici de voir sur les bords de routes, une activité bien moins reluisante…Celle du tourisme sexuel qui sévit au Cambodge sous différentes formes ! Ici, nous croiserons de nombreux bars ou de très jeunes filles peu vêtues, attendent sagement sur un banc qu’un blanc arrive…La suite on la connaît. C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler que les femmes mais surtout les jeunes filles sont maintenant achetées par de nombreux chinois. N’ayant pas assez de femmes chez eux, ils viennent chercher des cambodgiennes. Il arrive aussi qu’elles servent seulement de mères porteuses, toujours pour les chinois…Malheureusement la pauvreté de ce peuple entraîne bien des dérives. Nous espérons fortement qu’un jour, le pays s’en sortira, mais vu nos observations et multiples lectures sur le sujet, il y a peu de chance.

Notre séjour :

Jour 1 :

Nous commençons avec une grasse mat’, c’est une bonne façon de démarrer la journée 🙂 Vers 11h nous partons direction le temple de Banteay Srei. Ce temple est éloigné du site d’Angkor, puisqu’il est à 37km de l’hôtel ! Nous y allons en tuk tuk, en mode ultra motivés 🙂 Bon je ne vous fais pas de dessin sur l’état de nos fessiers après un aller-retour, soit 74km de tuk tuk !!!

La première étape consiste à acheter les billets au niveau de la billetterie d’Angkor. Que vous y alliez en tuk tuk, en minivan ou autre, c’est une étape obligatoire. Si vous y allez en scooter, n’oubliez pas d’y passer, ce serait dommage !

Pour info (2019) : il existe 3 types de pass.A acheter de 5h du matin jusqu’à 17h30. A partir de 17h, vous pouvez acheter des billets et vous rendre sur le site sans tampon pour un coucher de soleil 🙂

Pass de 1 jour à 37$ : franchement pas suffisant pour voir mêmes les principaux.

Pass de 3 jours à 62$ : bon compromis, car plus de 3 jours de temples c’est un peu barbant…il est valable pendant 10 jours.

Pass de 7 jours à 72$ : pour les passionnés 🙂 ou si vous avez du temps sur place car il reste valable 1 mois.

Nous arrivons en plein soleil sous une chaleur harassante, mais l’avantage est qu’il n’y a pas grand monde. Ce temple est surnommé « le temple des femmes », tu m’étonne il est très beau c’est normal 🙂 De couleur rosée et ornés de bas reliefs très travaillés. Je ne m’étendrai pas sur chaque temples parce que nous avons du en visiter une bonne dizaine, les images parleront mieux que moi !

Pour notre soirée, nous partons au marché nocturne de Siem Reap et bien sûr, je m’achète un joli tee-shirt sous les yeux désespéré de mon homme 🙂

Jour 2 :

Les choses très sérieuses commencent, levés à 4h30 pétantes pour un lever du soleil sur Angkor Wat ! Nous arrivons sur le site dans le noir, alors prévoyez des frontales (ne faîtes pas les boulets comme nous). Ne sachant ou aller, nous suivons la foule, c’est dingue de voir autant de gens motivés dès 5h du matin ! Enfin, nous approchons et nous trouvons une place sur l’herbe à droite de ce temple encore caché dans le noir. Le soleil commence à pointer le bout de son nez et enfin, nous découvrons cette merveille ! C’est un moment unique et apaisant dont on profite à fond…Enfin jusqu’à ce qu’un groupe de nenettes se pointent juste devant nous et se mettent à poser dans tous les sens, en selfie grimace, en selfie sourire, cheveux dans le vent (qu’il n’y a pas d’ailleurs) et j’en passe…Du coup, c’est légèrement gâché par cette bande de crécelles qui pensent plus aux futurs likes facebook et insta qu’au moment qu’elles sont en train de vivre !!

Intermède enfants d’ici :

Nous mangeons tranquillement notre petit-déjeuner que l’hôtel nous avait préparé. Quand en tournant la tête pour voir le monde qui arrivait, nous découvrons des enfants, 4 si je me souviens bien, qui fouillait les poubelles. Sur un site aussi touristique, cela nous interpelle, car finalement personne ne s’arrête pour eux, tout le monde s’en fout ! On se dit que pour en arriver à faire les poubelles, et à la vue de leur saleté, ils doivent vraiment avoir faim. Étant en train de nous nourrir, nous décidons de regrouper tout ce qu’il nous reste et d’aller leur donner. Ils ont eu l’air surpris, mais encore plus étonnant ils se sont mis à manger comme des fous ! Je dis étonnant car en discutant avec quelqu’un vivant ici, nous avons appris que les khmers ne mangent jamais de nourriture occidentale et par conséquent qu’ils devaient vraiment être affamés ! C’est triste de se dire qu’en 2019, des enfants crèvent encore de faim partout dans le monde, et qu’en France, on se plaint pour un oui ou pour un non…(réflexion personnelle vous l’aurez compris)

Angkor Wat :

Revenons à nos temples chéris 🙂 Probablement le plus impressionnant de part sa taille, son allure, il en impose. Il est magnifique, très bien conservé et restauré, nous y resterons 3h, c’est vous dire comme il est chouette ! En le contournant, nous croisons de nombreux écureuils et macaques, une très jolie balade !

Angkor Thom (le Bayon, le Baphuon et la terrasse des Elephants) :

Clairement, pour moi et Val, le coup de cœur se porte sur le Bayon, un site qui est fait de nombreux visages. Tous différents et enigmatiques ! On aime s’y balader, même si la foule est dense, nous prenons le temps de tout voir. C’est une très belle découverte, mon chouchou 🙂

Le Baphuon est un temple montagne, assez original. Il se trouve en face du Bayon et à côté de la terrasse des éléphants. Sa visite est carrément compliqué car il faut grimper sec ! Les enfants n’y ont pas accès, alors juste moi, Val et mon papa sont venus. Si vous avez l’oeil, vous découvrirez un bouddha couché dans la pierre. Voici les images :

La terrasse des Elephants, se trouve donc dans le prolongement des deux précédents. On la visite en marchant dessus puis en l’admirant de face. Comme son nom l’indique, elle est ornée d’éléphants 🙂

Takéo :

Encore un temple en forme de pyramide. Bon autant dire que là encore, la montée/descente est raide ! Ce coup ci, seuls les mecs sont montés, nous les filles avons été subitement touchées par une flemmingite aiguës 🙂

Ta Prohm :

Alors celui là, vous le connaissez forcément grâce à Angélina Jolie et ses clichés entre les fromagers ! Depuis, les choses ont bien changées…le gouvernement a décidé et heureusement, d’abattre de nombreux arbres car le site se détruisait de lui même à cause de cet envahisseur ! Le fromager lui donne tout son charme et le détruit en même temps. Il en reste encore quelques uns, mais le reste du site est vraiment ravagé et en ruines. A vrai dire, nous ne nous attendions pas à ça, mais le fait de les retirer est un bien pour la survie de ses pierres. Un chemin obligatoire est fait maintenant aussi, avant vous pouviez aller partout, maintenant trop risqué.

Après toutes ces visites que l’on appelle « le petit circuit », c’est épuisés mais heureux que nous rentrons à l’hôtel ! Après une sieste, nous finirons la journée à nous délasser dans la piscine 🙂

 

Jour 3 :

Découverte du Tonlé Sap :

Ce matin, on se détend car l’excursion prévue avec l’hôtel ne démarre qu’à 14h. Pour le Tonlé Sap, il y a tellement de possibilités que nous étions un peu perdus, alors nous avons décidés de faire confiance à l’hôtelier…

Le van arrive à l’heure, mais la c’est le drame ! Il est grave pourri et plein à craquer !!! Du coup, nous voilà en mode désespérés à s’assoir comme des couillons sur les strapontins du milieu pendant 1h ! Bon autant vous dire, que c’est sans surprises que nous découvrons notre bateau qui est tout aussi naze 🙂 Personnellement ça me saoule un peu vu le tarif et ça sent l’arnaque à touristes mais bon on y va maintenant, plus le choix…

Le village :

Finalement après peu de temps, les premières maisons sur pilotis apparaissent, elles sont perchées à 6 et 8m de haut, c’est très impressionnant ! Quand on se dit que l’eau monte quasiment jusqu’en haut, c’est dingue, non ? Notre premier stop se fait dans un village, mais malheureusement au pas de course ! Des femmes essaient de nous vendre des cahiers et des crayons. « Bah en fait, c’est pas logique, en principe, c’est nous qui offrons des cahiers et stylos, on a ce qu’il faut chez nous, c’est un peu con » Alors mon père donne des sous mais ne prend rien 🙂 Moi et Val, on est en mode gonflage de ballons pour tous ces enfants qui vivent vraiment avec peu de choses. Ils sont sales, leurs visages sont très beaux et ils sont ravis ! Mais honnêtement, cette visite est étrange, elle me donne la sensation d’espionner ces gens chez eux, c’est troublant. J’ai aimé les voir, leurs sourires, découvrir rapidement l’intérieur du village mais…il y a un mais…sans mot qui me vienne !

Coucher de soleil :

Ensuite, nous partons sur le deuxième stop, un guet apens ou l’on nous fait croire qu’il faut absolument prendre une petite barque pour rejoindre le dernier ponton et ce, au prix de 5$ par personne ! Non, mais tu m’as vu, est-ce que franchement on a une tête a repayé, bah non ! Du coup, on attend et finalement, c’est marrant on embarque dans le même bateau qui nous emmène gratuitement au bon endroit 🙂 Ici, nous attendons le coucher de soleil sur le Tonlé Sap. Bon l’étape ne fait pas rêvée, nous sommes sur un toit brinquebalant avec un chat crasseux qui se frotte à nous, et les WC sont entre 4 planches, à côté d’un enclos de crocos 🙂 Le coucher est très beau…

Pour info : la visite nous a coûté 47€ à 4, les paysages et le village nous ont plu, mais le système même de la visite est mal fait et nous prend vraiment pour un groupe de moutons, c’était pas très agréable.

Jour 4 :

Pour ce dernier jour de visite des temples, nous ferons le grand circuit et débutons dès 6h du matin.

Preah Khan :

En arrivant sur ce temple, nous sommes franchement étonnés car il est assez désert ! Ce n’est pas pour nous déplaire, et cela contribuera sûrement au fait qu’il sera notre chouchou. Certaines parties sont très bien conservées, on aperçoit même des couleurs, des peintures et de belles gravures. Il y a aussi quelques fromagers, ce qui le rend un peu sauvage et encore plus beau. Nous apercevons même un serpent dans un des arbres géants qui l’entoure.

Neak Pean :

C’est un tout petit « temple des serpents enchevêtrés » entouré de 4 bassins. L’aller pour s’y rendre est très jolie, mais sur place, ce n’est pas top, sûrement beaucoup plus beau en saison humide je pense.

Ta Som et Pré Rup :

Ce sont nos deux petits derniers. Relativement sympas, le deuxième est en hauteur et offre une belle vue sur la nature luxuriante !

Jour 5 :

Aujourd’hui et bien nous ne ferons rien de spécial à part du fish pédicure dans le centre de Siem Reap 🙂 Nous partons ce soir en bus pour la suite de nos aventures dans le sud. Nous commençons par Sihanoukville mais plus exactement l’île de Koh Rong Samloem…une pure merveille à découvrir dans mon prochain article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.