Phu Quoc, une île vietnamienne ?

Nous voici pour 4 jours sur l’île de Phu Quoc, au sud du Vietnam. Le but ici : se détendre et passer du bon temps au soleil !!! Notre mission a été réussie avec succès, les enfants ont adorés. Nous un peu moins mais je vous explique pourquoi dans cet article…

La traversée :

Étant sur Rach Gia depuis la veille au soir, c’est tout frais, que nous partons à pied vers le ferry. Un kilomètre à pied avec nos sacs, ça va c’est faisable…Mais avec cette chaleur et ce soleil qui nous brule, c’est rapidement assez pénible. Nous arrivons aux guichets, comme Val a réservé le bateau sur internet, on a déjà un e-billet payé. L’hôtesse nous l’échange contre 4 vrais billets. Pour traverser, nous avons choisis la compagnie Superdong, pas la plus rapide, pas la plus lente, un prix médium mais un bon service. A bord, nous avons la climatisation, de l’eau et un film pour passer le temps. Nous avons donc découverts le film Vénom en vietnamien 🙂

Pour info : le trajet de 2 heures nous a couté 58€ pour tous les 4 avec le transport jusqu’à l’hôtel (30minutes de route)

Notre arrivée :

Après deux heures de traversée, nous arrivons sur le quai de Phu Quoc sous une chaleur écrasante ! Pleins d’hommes nous sautent dessus, ça crie de partout, ils veulent nous emmener à l’hôtel tous en même temps 🙂 On explique brièvement qu’une navette est déjà réservée et nous attend… Ils ne lâchent pas l’affaire et il se trouve que la navette n’était pas là, ou du moins personne au courant pour nous ! Je sens que l’énervement commence à nous gagner, car les mecs nous harcèlent malgré nos refus et surtout un gars qui descend les prix mais nous avons déjà payé alors c’est non ! Voyant que le souci devient insoluble, je rentre dans une supérette lui demandé son code wifi, et j’appelle le gars qui devait nous envoyé une navette. Et là, sans mentir, 30 secondes après avoir raccroché, le même mec « harceleur » vient nous chercher et nous dit : « c’est vous Mr et Mme…? » Oui, c’est nous, on te le dit depuis longtemps. Il dit alors : « oui vous pouvez venir, j’ai reçu un mail hier pour vous, blablabla » Le gars est quand même gonflé, il nous a fait style il savait rien, juste pour qu’on le paye alors qu’il savait très bien que tout était déjà ok ! Alors un conseil : prudence en arrivant, les messieurs sont légèrement au taquet !

Notre séjour :

A peine arrivés à l’hôtel, nous fonçons vers la plage et y restons jusqu’au coucher du soleil ! Quel bonheur de barboter dans une eau à 29° 🙂

Pour info : notre bungalow était au Phu Quoc Homestead Resort au tarif de  41,5€ la nuit (pas donné mais bien)

Cascades de Tranh Stream (Suoi Tranh)

De bon matin, nous louons 2 scooters à l’hôtel (10€ les 2 par jour), et oui, maintenant on kiffe les balades en scooters ! Après environ 30 minutes de route, nous arrivons sur le site. Nous partons vers une végétation impressionnante et marchons dans la jungle direction la cascade. La balade est très agréable, au frais, et nous longeons un cours d’eau (forcément) ou les enfants s’amusent comme d’habitude à faire des barrages. Arrivés à la cascade, c’est joli, mais elle est toute petite, je m’attendais à plus grand 🙂 Un russe décide en arrivant de se faire filmer par sa femme et part s’y baigner. Bon du coup, séance photo écourtée puisque mes photos avec monsieur au milieu, ça me tente pas trop !

Plage de Sao Beach

Après la cascade, nous enfourchons de nouveaux nos bestioles motorisées pour partir vers « la plus belle plage de l’île ». Ça envoie clairement du rêve, plage de sable blanc, eau limpide, chaleur…le kiffe 🙂 Elle est située à l’extrême sud de l’île. En arrivant, nous devons emprunter un chemin caillouteux avec pleins de trous et moi je me dis « oh ça sent la cascade ! » Et bien, je peux fièrement dire que nous avons gérer nos scooters et sommes arrivés indemnes sur ce qui sert de parking. Nous partons à pied et devons d’abord traverser pleins de gargotes et de restaurants d’hôtels avant d’atteindre la plage.

Notre première impression est mitigée car n’ayant pas de loi littoral, les établissements bouffent beaucoup de place et ne se gênent pas pour privatiser le sable ! Nous nous trouvons un coin assez tranquille non loin d’une balançoire (dans la mer). Bien sur, nous ne tardons pas à nous baigner, ici il y a pleins de vagues douces et le niveau de la mer est bas assez loin donc les enfants s’éclatent en toute sécurité !

En partant, les enfants sont épuisés de leur journée et leurs corps se ramollissent à l’arrière des scooters. A vrai dire, la flippe à commencer à nous gagner car Robin surtout s’endormait complètement dès les 5 premières minutes de route et il nous en restait 40 de plus à faire ! Val et moi, leur avons parlé tout le long de la route pour ne pas les perdre sur le bas côté 🙂 !!

Plage à côté de Duong Dong

Alors, je n’ai pas le nom en tête, mais cette plage se situe en face de notre hôtel après avoir traverser la rue et l’allée de restaurants. Alors ici, l’eau est assez « cracra », d’ailleurs Robin et Val se sont fait piquer mais nous ne savons pas par quoi. En voulant nous installer, nous nous sommes fait virer par un hôtel qui avait décider de privatiser le sable…Malgré les protestations de Val à lui dire que la plage est à tout le monde, nous avons fini par partir plus loin…C’est moins bien niveau baignade qu’à Sao beach mais les couchers de soleil étaient magnifiques, je vous laisse voir…Et la plage est assez jolie 🙂

Anecdote de la loose

Et oui, c’est un épisode qui devient habituel dans notre famille ! Encore une fois, rien de grave, je suis juste un boulet… En rentrant de la plage, j’enlève mes sandales dans la chambre et commence à me déshabiller avant ma douche 🙂 Jusque là tout est normal (enfin je crois), et là je marche de bon cœur vers la salle de bain. Sauf que je marche sur « la tour eiffel » !!! Une douleur sous le pied de folie forcément, me voilà tordue avec mon pied dans les mains en train de rire et pleurer en même temps étalée sur le lit !!! Super le tableau ! Les enfants viennent me voir et demandent comment je vais, ils veulent comprendre, j’enlève mes mains et il y a du sang…un peu je vous rassure mais suffisamment pour les inquiéter. Après quelques soins ça a été. N’empêche que j’ai marché sur mon porte clé tour eiffel et que je me suis ouverte la plante du pied, c’est vraiment nul ! Fichue porte clé et fichue moi !

Notre ressenti sur cette île

Positif dans l’ensemble car nous y avons trouvé la mer et le soleil recherchés. Mais il y a du négatif. Je m’explique, ce lieu n’est pas ou n’est plus vietnamien…mais plutôt russe ! Ils ont envahis l’île, les restaurants, les magasins sont tous traduits en russes. Notre hôtel en était rempli, et au petit-déjeuner, c’était la guérilla pour avoir des gaufres !!! Un lieu, devenu totalement touristique. Les plages deviennent inaccessibles sauf si vous logez dans les hôtels qui privatisent. Ici tout est plus cher. Et en général, il y avait pas mal de déchets, des resorts qui mange la moitié du sable et des paires de fesses qui nous passent sous le nez toutes les 5 minutes. Car ici, le string est de mise, autant dire que ça contraste légèrement avec les vietnamiennes couvertes de la tête aux pieds. Nous n’avons pas visité toute l’île, mais nous n’avions pas envie de dépenser trop d’argent en trajet. Un drôle d’endroit, très différent du Vietnam que l’on a visité avant, alors positif et négatif, bilan mitigé…