Phnom-Penh, une capitale contrastée

Nous voici, dans la première ville de notre voyage au Cambodge. Arrivés par bateau depuis Chau Doc au Vietnam, nous étions heureux de poser pied sur cette nouvelle capitale. Le Cambodge signifie aussi pour nous, des retrouvailles avec mes parents (Claire). Nous sommes restés 6 jours ici, le temps de nous remettre à jour (école et blog) et d’y passer la nouvelle année !!

Notre programme était bien chargé, nous avons sillonné la ville et ses alentours. Pour mes parents, autant dire qu’ils ont vite été mis dans le bain 🙂

Arrivée de papi et mamie :

C’est donc aujourd’hui, que les grands-parents arrivent, un moment très attendu des loulous ! Nous changeons d’abord d’hôtel, pour qu’ils arrivent dans de parfaites conditions.

Pour info : notre premier logement était le Ny Ka Smy Hotel, tarif 28€ la nuit en chambre familiale. Deuxième logement : le Cocon Boutique Hotel, tarif 33,4€ la nuit (et on avait une piscine).

Quand ils sortent de l’aéroport, nous prenons le véhicule que nous avions réservé. Les enfants les ont tout de suite envahis de milliers d’informations sur le début de leur voyage…Les pauvres étaient tellement fatigués, qu’ils leur était difficile de comprendre tout ce qu’ils racontaient ! Après un café en terrasse et une bonne douche, nous partons diner. Forcément, le changement d’environnement est un peu rude pour eux mais très vite, ils s’adapteront…Nous irons au Gallery Café, un restaurant khmer qui forme des jeunes à la restauration. Ensuite gros dodo, demain les choses sérieuses commencent !

1er jour :

La prison S-21, Tuol Sleng :

Nous nous y rendons à pied, cela permet de voir pas mal de choses dans les rues (leur vie, les bonzes, les déchets…) Et déjà pleins de réflexions se bousculent dans nos têtes. Cette visite sera la plus dure psychologiquement…Nous décidons de visiter le musée du génocide à l’aide d’un audioguide français, très bien fait.

Pour info : l’entrée coûte 5$ par adulte avec l’audioguide.

Ici, il y avait un lycée, reconverti en prison et lieu de torture ultra secret, par les khmers rouges. L’audioguide nous met rapidement dans l’ambiance dès l’extérieur…Nous imaginons l’atrocité des lieux ! En entrant, dans le premier bâtiment, les salles de classe ont été transformées en salles de torture. Cloisonnées volontairement, pour éviter que les bruits n’en sortent. Au milieu, un lit est resté dans chaque pièce et au dessus une photo du jour ou les corps ont été retrouvés (attachés à ces mêmes lits). C’est clairement choquant, macabre, et inimaginable ! Comment des hommes peuvent-ils faire subir autant de supplices à d’autres humains ??? Nous poursuivons la visite et alternons avec Val, car Fleur se met en retrait, c’est trop difficile et je la comprends. C’est aussi l’occasion de discuter des conflits dans le monde et de faire un peu d’histoire.

Quelques images…

La suite de la visite se poursuit avec les cellules et les récits toujours aussi poignants…Je pourrais tout vous raconter mais il serait trop long de me lire… C’est une visite difficile mais nécessaire pour comprendre la récente histoire des cambodgiens. De plus, personne ne vous en parlera, c’est un sujet tabou, même dans les familles…Pour vous dire à quel point les choses sont bizarres, il se trouve que le premier ministre n’est autre qu’un ancien khmer rouge ! A méditer… Je n’ai pas pris beaucoup de photos, je n’y arrivais pas.

Marché central :

Pour poursuivre la matinée de manière plus légère, nous filons en tuk tuk vers le marché central. Il se trouve sous un dôme de construction française. Le marché est très étendu, si vous voulez la partie souvenirs, babioles, tee-shirt…il faut rester sous le dôme, il y a un tas d’allers, j’ai failli m’y perdre avec ma maman 🙂 Si vous voulez voir un marché local, il suffit de sortir du dôme et faire le tour, là nous sommes très vite immergés dans les odeurs, les poissons, les crabes, la viande, les restos de rues…Un petit choc pour mes parents qui débarquaient fraîchement de France 🙂

Palais royal et pagode d’argent :

Après avoir déjeuné en mode local (papa a pris une salade d’escargot, papaye, euh c’était pas une réussite), nous filons vers le palais royal. Un lieu très important dans ce pays ou la monarchie règne. Les photos de Norodom (l’actuel roi) sont partout dans la ville. En arrivant, nous allons aux guichets et bien sur, c’est très cher ! Mais bon, on y va, il paraît que c’est le truc à faire…En effet, le palais est joli (encore plus de nuit d’ailleurs), mais l’intérieur est fermé au public, on y jette juste un œil (façon de parler, ça fait mal sinon :)) Pour la première fois depuis notre périple asiatique, nous voyons une pagode d’argent, m’enfin de nom seulement ! La balade est jolie mais malheureusement peuplée de nombreux touristes, et nombreux sont les bâtiments clos pour restauration…Nous croiserons également un macaque dans le parc qui a traumatisé un petit garçon en lui hurlant dessus ! Pauvre gosse, c’est pas malin non plus de la part des parents de le laisser seul s’approcher d’un singe (réflexion personnelle de maman poule).

2ème jour :

Koh Dach (l’île de la soie) :

Aujourd’hui, nous cherchons un tuk tuk pour la journée, nous souhaitons visiter Koh Dach. C’est une île accessible en ferry, ou se trouve des tisseuses de soie. Nous trouvons notre chauffeur pour la journée, mais manque de bol, il parle pas un mot d’anglais 🙁 Pas grave tant qu’on arrive à destination vivant, c’est déjà un exploit 🙂 La route est assez longue, puis enfin nous arrivons à l’embarcadère ! C’est un bien grand mot, ma maman commence à stresser en voyant « le bateau » arriver 🙂 Transport local oblige, c’est un vieux rafiot bien pourri qui nous emmène de l’autre côté de la rive. C’est notre chauffeur qui s’occupe de payer le passage puisque nous avons négocier avec lui un prix global, il gère le reste.

Pour info : la journée sur l’île en tuk tuk nous a coûté 25$ pour 6 personnes.

Il nous emmène vers le village de la soie. C’est très intéressant, nous comprenons la conception de A à Z. Du ver jusqu’à l’écharpe, les enfants sont captivés. C’est un travail passionnant, de patience et un talent hors pair. Les femmes ont l’habitude, elles vont vite, elles gèrent des milliers de fils sur leur machine, c’est dingue ! Alors forcément, nous faisons un tour à la petite boutique et laissons notre contribution contre un joli châle en soie 🙂 En les achetant ici, nous sommes surs de la qualité et de la provenance.

La balade sur l’île continue après notre déjeuner, nous découvrons des écoles, des monastères…une île complètement préservé par rapport à la capitale. Les gens y vivent paisiblement dans de jolies maisons sur pilotis.  Encore une journée bien remplie, mais malgré la fatigue ce soir c’est le réveillon alors on part vite à l’hôtel se changer 🙂

Notre 31 décembre et le passage à la nouvelle année :

Nous pensions rester à l’hôtel dîner, mais service minimum ce soir à l’hôtel alors nous irons ailleurs ! Nous ne réfléchirons pas longtemps, un bon resto français est à 500m de là, on y va 🙂 Oui, je sais, être au Cambodge et manger français le soir du réveillon, blablabla et bien sachez qu’au bout de 3mois de nourriture asiatique, c’était franchement génial de si bien manger et boire 🙂 Sans être chauvins, notre nourriture est vraiment plus raffinée, ça nous change du riz quotidien 🙂

Nous rencontrons Shulo, un serveur qui nous a fait passer un super moment 🙂 Il est coréen, mais il a grandi à Paris et vient travailler au Cambodge ! Il se surnomme « la banane » : jaune à l’extérieur et blanc à l’intérieur, ce qui a le don de nous faire beaucoup rire ! Il nous parle de la vie des khmers, des problèmes notamment dû à la présence invasive des chinois, un diner passionnant et délicieux !!!

Feu d’artifice…

Pour finir, nous filons vers la place du grand palais pour y voir le feu d’artifice. La place est remplie, les cambodgiens sont de sorties, les pétards explosent à droite et à gauche jusqu’au feu d’artifice attendu. Pas franchement magnifique mais c’est plutôt le lieu et l’ambiance qui ont contribué à notre bonne soirée. La rue au retour était bondée, c’était franchement impressionnant, impossible de prendre un transport, il a fallu sortir nos jambes un bon moment…

3ème jour :

Marché russe (Phsar Toul Tom Poung) :

Nous partons en mode tranquille vers le marché russe. Ce marché se nomme ainsi car les russes le fréquentaient beaucoup. On y trouve de tout ! Des vêtements, des souvenirs, des coiffeurs, de la viande, du poisson, des fruits, des moteurs… A priori c’est un peu moins cher qu’au marché central. Il est aussi plus petit mais plus typique. L’idéal est de visiter les deux marchés 🙂 Nous y achèterons juste des fruits, car l’odeur était quand même assez violente et avec la chaleur, c’était pas terrible…

Musée national :

Nous nous rendons ensuite en tuk tuk au musée national. Il rassemble des pièces de temples notamment puis toutes sortes de bouddhas, et collection d’art khmer. J’avoue que la visite ne nous a pas passionné, mais c’est du en partie à la configuration des lieux. C’est pas très clair, ni mis en valeur, il y a pas mal de fientes de pigeons à l’intérieur, pas génial. Bien sur, ce n’est que notre avis 🙂

Pour info : entrée à 10$ par adulte, le musée se trouve juste derrière le palais royal.

Little Paris

Alors cet endroit est improbable dans ce pays et ça dépareille sérieusement avec le reste…C’est une création d’un petit Paris dans Phnom-Penh par les chinois ! Allez comprendre, en tout cas, comme tout ce que font les chinois, c’est légèrement démesuré et copié bien sur 🙂 Pour le moment, il n’y a pas âme qui vive…c’est un Paris bis fantôme !

Mini bilan

Notre visite de la capitale aura été assez complète. Cela nous a permis de comprendre davantage l’histoire des khmers, mais aussi en arpentant les rues à pied de voir un peu de leur vie. Pour un début, ce fut assez brutal mais aussi très dépaysant pour mes parents ! Phnom-Penh est une ville pleine de contraste, comme je le site en titre. Les très riches et les gens qui vivent dans la rue se côtoient sans aucun souci, ni rancœur. Les bakchichs se font à la vue de tous, même si je pense que beaucoup de voyageurs ni prêtent pas attention…Des choses aberrantes par exemple : le « VIP » (en fait juste un gars avec une grosse voiture) qui veut sortir de son emplacement…Et bien, un gars de sécurité ou la police va se précipiter pour tenter de bloquer la circulation et une fois la manœuvre faîte (même s’il n’a servi à rien), hop le ptit billet à la fenêtre ! Nous avons du le voir une dizaine de fois par jour !

Les déchets dans la rue

Une autre chose dingue, c’est la gestion des déchets de la capitale…Et bien il n’y a pas de gestion, donc les déchets s’accumulent, sentent horriblement mauvais et quand ça dépasse trop sur la route, hop on ramasse et on brule un peu plus à l’écart de la ville ! Je ne jette surtout pas la pierre aux cambodgiens, qui n’ont aucunes notions d’écologie, ils essaient déjà de vivre chaque jour avec ce qu’ils ont, et ce n’est pas évident. Mais le gouvernement quand même !!

Par contre, les gens sont adorables, on mange plutôt très bien, des choses magnifiques sont à découvrir, nous avons aimé cette ville malgré ses dérives…

Pour info : pour vous déplacer dans la ville, n’hésitez pas à prendre les tuk tuk, ils sont bon marché et ils vous proposent toujours des visites si vous n’avez pas de programme établi. Nous avons négocier tous nos trajets à 6 dans la ville à 2 ou 3$.

Nous partons ensuite vers Battambang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.