Notre bilan et budget du Cambodge.

Le Cambodge…un pays qui nous a conquis ! Je crois que ce qui nous a le plus plu, ce sont les gens, tellement attachants, gentils, drôles…Bien sur, les temples nous ont également conquis. Ils sont immenses, magnifiques, en ruines aussi mais avec beaucoup de charme. Le soleil et la chaleur nous ont plu…puis le sud du pays avec son île magnifique, et ses paysages luxuriants proche de Kampot. Un séjour très diversifié, ou l’on a mêlé histoire, peuple, détente, un cocktail complètement gagnant pour nous 6 !

Pour l’itinéraire, nous sommes partis de Phnom-Penh. Nous avons ensuite fait Battambang, Siem Reap, Koh Rong Samloem, Kep et Kampot.

Ce n’est pas un pays propre, notamment la capitale. Beaucoup de choses nous ont révolté, ou ému…les enfants, la pauvreté, le tourisme sexuel… Des éléments que nous n’avions pas encore vu dans ses pays voisins, car le Cambodge est aussi le plus pauvre et cela se voit. Le niveau sanitaire du pays n’est pas très bon non plus mais il est possible d’y voyager avec des règles d’hygiènes normales de voyageurs. Dépaysement garanti !

Voyager avec mes parents :

C’est une expérience que nous avions déjà tenté en Égypte, il y a 10ans (ça fait mal, le temps passe si vite). Nous avons adoré ce voyage, et tout s’est très bien passé. J’en parle, car il n’est pas si évident que ça pour tout le monde de voyager avec ses parents. Sur ce séjour au Cambodge, moi et Val avons été impressionné de leur adaptabilité ! Ils nous ont suivis dans toutes nos galères (bon ils ont pas eu le choix non plus) mais jamais à râler ni rien ! Un super voyage en leur compagnie, les enfants étaient si heureux de les revoir, la famille leur manque alors c’était chouette pour eux 🙂 Beaucoup de rigolades et de nouvelles expériences, un séjour inoubliable que personne n’oubliera !

Quelques chiffres :

45 minimum : nombre de fois ou mon père a demandé des « shrimps » au restaurant ! Clairement la crevette a été son fil rouge du voyage 🙂 Il en cherchait à chaque repas 🙂

4 : tous les quatre malades au moins un jour ici.

25 : nombre de tuk tuk pris ( mais il est possible que j’en oublie !)

1 : bus de nuit

6 : nombre d’articles publiés

3 : nombre de sortes de bières goutées (Angkor, Cambodia et Anchor), je ne divulguerais pas le nombre bu 🙂

6 : nombre de bateaux pris

500 : nombre de kilomètres approximatifs parcourus en tuk tuk !!!! L’équivalent de chez nous à Paris, un truc de dingue 🙂

Notre budget :

Le Cambodge est un pays bon marché. La capitale est plus chère comme partout ailleurs. Le souci ici, c’est qu’ils aiment utiliser les dollars avec les touristes. Alors forcément, tout coûte 1$, c’est plus simple que 4000 riels puis surtout ça rapporte plus. Ceci dit, cela ne nous a pas vraiment gêné, nous avons jonglé entre dollars, riels, euros chaque jours 🙂

Pour info : 1€ = 4500 riels (février 2019)

Notre budget a été plus élevé que prévu ! Mais on ne voyage pas tous les jours à l’autre de bout du monde avec ses parents. Du coup, le budget qui nous a mis dedans, c’est la nourriture !!! Nous avons l’habitude en voyage de manger un gros repas par jour et de grignoter le reste du temps. Là, nous avons mangé midi et soir chaque jour et de bonnes assiettes, alors forcément ça se voit sur le bilan final.

Notre budget quotidien a été de 90,9€ par jour soit 22,7€ par jour et par personne. Nous avions prévu 86€ par jour, nous n’en sommes pas si loin, rien de catastrophique 🙂

Hébergement : 609,7€. Nous avons alterné entre guest-house et petits hôtels confort.

Nourriture : 742,1€. Comme je disais précédemment, la nourriture est le pôle le plus élevé, c’est la première fois que ça nous arrive !

Transports : 466€. Certaines distances ont été importantes, comme le Siem Reap à Sihanoukville + tous les tuk tuk !

Visites : 259,7€. Clairement les temples ont coûté cher, mais il était inimaginable de ne pas les faire !

Divers : 13€. Oui, très raisonnables 🙂

Je conseille ce pays à 100% ! L’idéal étant, si vous avez des enfants d’y aller quand ils sont capables de comprendre et/ou de marcher pour les temples. La durée idéale pour nous a été de trois semaines, je pense qu’il n’en faut pas moins si vous comptez en faire le tour. Et enfin, c’est un pays relativement bon marché, donc à part les billets d’avion, la vie ne vous ruinera pas sur place 🙂

2 réflexions sur “ Notre bilan et budget du Cambodge. ”

• 14 février 2019 à 18 h 39 min
    Permalink

« Bulles de Voyageurs » va me manquer…. c’était trop bien dit et raconté, simplement et clairement. J’ai bien aimé le passage  » voyager avec mes parents « …. ils sont jeunes et dynamiques ces parents là !!!….
    J’ai l’impression que pour vous « la vie est belle » et que vous profitez de tout et de rien au maximum !….que vous avez raison ! …
    Merci encore.

Réponse
    • 15 février 2019 à 2 h 37 min
      Permalink

C’est super gentil votre message ! En effet, nous essayons de profiter de chaque moment, et avec mes parents c’était très sympa 🙂 Nos aventures continuent, je raconterai bientôt la Thaïlande que nous venons de quitter, et l’Inde ou nous sommes en ce moment (j’ai comme qui dirait un train de retard).
      Au plaisir de vous lire.