New et Old Delhi : immersion directe !

L’Inde ! Le pays que je voulais absolument découvrir 🙂 Et bien, nous sommes absolument conquis 🙂 Voici le premier récit d’une longue série…Nous démarrons avec la capitale New Delhi, que beaucoup de voyageurs mettent de côté probablement à cause de la pollution et du côté « pauvreté en plein air ». Il est vrai, que nous avons rapidement été mis dans le bain de ce pays incroyable ! Nous avons décidé un peu à la dernière minute, de prendre un chauffeur privé pour tout notre séjour. Cela, nous assure plus de sécurité et surtout une autonomie de folie ! Nous arriverons donc en 1 mois à visiter le Rajasthan et une partie de l’Uttar Pradesh.

Notre arrivée :

J’en parle car nous avons eu très peur pendant le vol ! Nous sommes partis de Phuket, avec un vol direct, direction Delhi. Nous partons un peu en retard mais c’est habituel avec les compagnies low-cost, tout va bien pour le moment. Sauf qu’il y a une belle cellule orageuse pile poil sur Delhi ! L’avion tourne et vire une bonne heure, mais dès qu’il descend nous sommes secoués dans tous les sens…Le stress monte, déjà que je n’aime pas l’avion. Puis, pour la première fois, nous connaissons la sensation de l’avion qui chute ! L’estomac dans la gorge, l’avion remet les gazs, c’est désormais le silence total dans l’avion, plus personne ne parle…on attend l’atterrissage avec impatience. Probablement le pire que l’on ai connu depuis toujours, mais le principal est d’arriver entier 🙂

Un contexte particulier…

Nous sommes arrivés le jour ou la région du Cachemire a été touchée par un attentat causé par les pakistanais. De nombreux soldats sont morts, cela a particulièrement touché les indiens (on peut le comprendre). C’est donc dans un climat tendu que nous visitons Delhi ( pas mal de manifs). Par la suite en nous rapprochant de la frontière pakistanaise…nous voyons beaucoup de forces armées, des tanks…pas toujours rassurants.

Agence Kalka Travel…

A l’aéroport, nous attend notre chauffeur Rajiv. Nous faisons connaissance, il sera avec nous pendant 1 mois (je le plains) ! Il nous dépose à l’agence Kalka Travel dirigé par Bobby (qui parle un peu français). Franchement en arrivant, on se demande ou nous emmène Rajiv car les lieux sont…miteux ! Puis au fond, se trouve le bureau de l’agence. On se pose, on lit, on signe le contrat et on paye ! Un peu dégouté de découvrir au moment du paiement qu’il prélève un pourcentage important à cause du paiement en carte mais tanpis, il nous était impossible de retirer cette somme en liquide.

C’est parti, direction notre hôtel, rendez-vous demain matin pour les premières visites. Pour nous, il est temps de chercher un resto pour ce soir et nous reposer ! Comme par hasard, le seul resto proche est un Mac Do ! Bon bah, nos bons principes s’envolent direct, on y va !! Verdict : même les hamburgers ici sont très épicés 🙂 Puis bien sûr, pas de steaks, la vache est sacrée…Ensuite on rentre…dodo !

New Delhi

C’est parti pour une première journée dans la capitale. Au programme : le temple d’Akshardham, le Humanyun’s Tomb et le Qutub Minar. Notre deuxième journée se partage entre Old et New Delhi.

Akshardham

Nous arrivons sur le site dès l’ouverture et sommes quasiment seuls. Nous passons le contrôle de sécurité avec une fouille au corps, l’appareil photo est interdit, il reste donc dans la voiture. Le site est immense et magnifique ! On en revient pas, car à vrai dire, on ne s’attendait pas à autant de beauté ! Tout dans ce temple nous semble parfait, la couleur, les détails des reliefs, l’architecture…A l’intérieur, se trouve un grand Bouddha en or, entouré de pierres précieuses. Nous l’admirons quand une musique s’élève…les gens arrivent et se mettent tous à prier, ça nous fiche des frissons, une atmosphère incroyable 🙂 ! Il est dommage que les photos soient interdites, je mettrai donc juste une source Wikipédia.

Pour la petite histoire, ce temple rend hommage à Bhagwan Swaminarayan. C’est le centre de la culture indienne, construit en seulement 5 ans.

Pour info : ouvert de 9h30 à 18h30 sauf le lundi. L’entrée est gratuite (incroyable par rapport à la suite du voyage). N’emmenez pas d’appareils, pas de portables, ni rien d’électronique : c’est interdit. Tenue correcte exigée !

Photo source Wikipédia

Humayun’s Tomb

Nous filons ensuite vers ce monument de l’art moghol. Il ressemble à un mini Taj Mahal en grès rouge. Il est impressionnant, et son jardin est très sympa. Le monument abrite la tombe de l’empereur Humayun et de sa famille. Une visite très intéressante.

Pour info : entrée à 500 INR par adulte, c’est cher sachant que les indiens payent 30 INR !

Qutub Minar

Après un déjeuner dans un petit resto local conseillé par Rajiv, nous terminons notre journée avec le plus haut minaret indien. C’est aussi le troisième plus haut du monde ! Il mesure 72m de haut quand même et est classé au patrimoine de l’Unesco. Nous ne pouvons plus y monter à cause de plusieurs suicides , et je crois aussi d’un attroupements ayant causés plusieurs morts…Un site archéologique et une multitude d’écureuils entourent le minaret, ce qui amusent les enfants 🙂

Pour info : ouvert de l’aube au coucher du soleil, entrée à 550 INR par adulte…

J’enchaîne avec la suite de New Delhi, que nous avons vu le deuxième jour.

India Gate « la porte de l’Inde »

Nous découvrons cette porte qui ressemble à notre arc de triomphe parisien 🙂 Les indiens en sont extrêmement fiers ! Elle a été édifiée en l’honneur des soldats morts, leurs noms sont gravés dans la pierre. La porte est entourée de vendeurs en tout genre, c’est un joyeux bordel honnêtement.

Raj Ghat « Tombe de Gandhi »

Nous nous rendons aussi au mémorial du Mahatma Gandhi. C’est une plateforme de marbre noir entourée de flammes éternelles. Le lieu est assez solennel, il nous semblait important d’y venir, car Gandhi était une personne incroyable, qui a beaucoup fait pour ce pays. J’avoue que la visite n’a pas passionné les enfants mais peu importe, c’est l’occasion de leur parler de cette personne. Nous y croisons énormément d’écoliers.

Retour à l’hôtel difficile…

En rentrant, nous voici confronté à ce que nous redoutions le plus ici : voir la misère humaine. Voir de nos yeux ,n’est pas la même chose que de l’entendre ! Des hommes couchés sur les trottoirs, tellement sales que la couleur du visage n’est pas visible. Des enfants crasseux, cheveux ébouriffés qui sont obligés de mendier pour leurs parents ou pour d’autres…Dans la voiture, nous voyons une enfant d’à peine 5-6 ans faire des cabrioles de gym sous les gazs d’échappement puis nous tendre la main. Une mère est venue avec son nourrisson, tout autant dans la pollution, grise de crasse, me demandant en grattant la vitre une aide quelconque…Et ce, tout au long de la route ! Je peux vous dire, que même si on le sait, même si on nous préviens, jamais, nous n’avons vu autant de misère d’un coup. C’est donc en larmes que je fini ma journée, Val est très touché aussi et les enfants interloqués…Bienvenue en Inde !

Old Delhi

Ouhlala, le vieux Delhi fait peur aux touristes et peu d’entre eux s’y aventurent ! Nous, on a Rajiv, c’est pratique 🙂 Il nous trouve un rickshaw (véhicule emmené par un pauvre loustic qui pédale), pour arpenter les ruelles. Nous sillonnons donc les ruelles pendant une bonne heure. Que dire…j’ai pas vraiment les mots…as t’on eu peur ? Non ! As t’on vu des choses choquantes ? Oui ! Des personnes pas entières, de la saleté, une ruelle sombre et étroite, des câbles qui pendent à rendre fou un contrôleur électrique comme Val 🙂 !!! Des barbiers sur les trottoirs, des gens qui se toilettent dans la rue, des poules, des vaches….Nous allons jusqu’à la mosquée mais décidons de ne pas la visiter. En effet, nous devions laisser nos affaires à l’entrée et franchement, pour le coup, nous n’avons vraiment pas confiance et préférons partir. Les images sont assez parlantes (dommages que vous n’ayez pas les odeurs et les bruits de klaxons incessants)

Fort Rouge

Le fort est donc rouge, comme son nom l’indique, mdr 🙂 Il est grand et assez joli. Pour l’architecture, c’est de nouveau de l’art moghole, et le site est classé. Ses murailles renferment des jardins puis mosquées, palais impériaux, du marbre… Nous l’arpentons durant un bon moment, régulièrement arrêté par des indiens qui souhaitent prendre une photo avec nous. Ce qui est drôle, depuis le début, c’est que nos têtes se retrouvent dans au moins un mobile de chaque pays traversé 🙂 Les photos seront plus parlantes.

Pour info : entrée 500 INR, ouvert de 9h30 à 16h30 sauf le lundi.


Mini bilan de Delhi

Il est clair que la capitale chamboule ! Déjà, nous ne nous attendions pas à de si beaux édifices… Nous ne nous attendions pas à de des tarifs si élevés non plus ! Puis bien sûr, nous sommes, ici rapidement plongés dans la culture indienne, par leur nombre, les animaux partout, leur façon de vivre…La saleté ambiante ne nous a pas réellement choqué car l’Asie en général est sale, certes ici c’est du high level !!! Et les gens vivent dans les déchets sans problèmes, ils les jettent devant nous naturellement, personne ne connaît le mot écologie, c’est évident ! En effet, le niveau le vie étant assez catastrophique, on ne peut pas leur demander de trier non plus ! Beaucoup de questions se bousculent déjà dans nos têtes après ces jours ici…Pourquoi le gouvernement laisse ces gens mourir dehors ? Pourquoi personne ne réagit ? Que peut-on faire pour sauver tous ces enfants ? Et de nombreuses autres questions vont arriver par la suite…Rien qu’en écrivant ces lignes, j’ai les larmes aux yeux (sensiblerie diront certains), l’Inde nous a beaucoup marqué !! Moi et Val particulièrement en tant que parents, moi plus encore en tant que femme !!! A très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.