Les Grampians et la Great Ocean Road…

C’est officiel, nous avons quitté l’Outback, son sable rouge et ses mouches ! Nous filons vers un nouveau parc national, il faut dire qu’en Australie, ils sont nombreux et magnifiques ! Notre choix se porte sur les Grampians avant de filer sur la très connue Great Ocean Road…Voici nos récits.

Parc national des Grampians

Ce parc est super, il réserve de superbes randonnées ! Nous avons adoré notre séjour ici, même si nous sommes tombés en plein week-end de Pâques (sans nous en souvenir) et que tous les campings étaient pleins ! On a quand même eu de la chance en dénichant un emplacement dans un Big 4, un peu cher mais bien situé. Nous aurons la compagnie d’un énorme kangourou sur l’emplacement 🙂

kangourou

Mackenzie & Fish Falls

Nous partons de bonne heure sur la randonnée pour voir deux cascades, la Mackenzie étant la plus connue des Grampians. Comme c’est un gros week-end, forcément ce coup ci nous ne serons pas seuls… La descente jusqu’à cette première cascade est raide mais ça va dans ce sens là…je me vois déjà en train de galérer pour la remonter 🙁 Le paysage est sympa mais bondé de monde ! Du coup, ce n’était pas au programme mais nous filons vers la prochaine cascade et nous avons bien fait car c’était bien plus sympa. Les enfants jouent dans les flaques pendant que nous nous lézardons au soleil 🙂 Nous repartons ensuite et autant moi je souffle pas mal car ça ne fait que monter…Autant Fleur est en mode championne ! Elle drope devant nous, ne s’arrête que pour nous attendre, Robin est un peu vexé d’être derrière elle mais il se rattrapera sur la prochaine. Ils aiment les randonnées et les défis les stimulent, c’est un vrai plaisir ! C’est une randonnée assez physique quand même pour ceux que ça intéresse.

Pinaccles

La nuit a été glaciale…et nous n’avions pas d’électricité donc pas de chauffage ! C’est ça l’aventure 🙂 Nous partons en mode petits glaçons vers la rando des Pinaccles, à peine commencée, nous nous réchauffons vite ! Le paysage est encore différent mais tellement beau. Les points de vue s’enchainent…lac, falaise, roches…Quand nous arrivons au fameux point de vue attendu c’est effet « Wahou » immédiat !!! La roche est abrupte, la falaise est hyper haute, ça donne le vertige, mais la vue est si belle. Nous en profitons un moment, puis nous nous posons pour dévorer notre pomme rituelle 🙂 Il est juste dommage que certains essaient d’aller toujours plus au bord, d’une ça gâche les photos des autres et de deux, on attend presque le coup de vent qui va les faire chuter (et ça c’est pas gentil). Sans parler de ceux qui utiliser leur drone maintenant un peu partout, ça fait du bruit dans un environnement superbe ou le silence serait de mise pour en profiter un max ! Bref, cette balade est carrément un incontournable des Grampians d’après nous !!

Nous quittons ensuite ce parc, direction Portland pour une nuit puis la Great Ocean Road. Quand nous décidons de faire un arrêt pique nique, on rencontre par hasard nos premiers koalas ! L’aire est pourrie, Val va faire pipi contre un arbre et reçoit des trucs sur la tête…en cherchant il se rend compte que ce sont deux koalas qui mangent et font caca tranquillement 🙂 Super comme rencontre !

Great Ocean Road

Ahhh la Great Ocean Road…rien que le nom fait rêver 🙂 Les australiens sont forts pour envoyer du rêve juste avec le nom des rues, des parcs, ou des sites touristiques (un peu à la mode américaine d’ailleurs). Et nous, qu’en a t’on pensé de cet route ??? Et bien déjà, il faut savoir qu’elle ne longe pas l’océan tout le temps, loin de là même ! En fait, une longue portion se trouve dans la forêt, sans possibilité d’arrêt et franchement c’était long (surtout quand on veut voir la mer). Il est difficile impossible de trouver des campings gratuits proche de l’océan…mais à part ça ! C’est le kiff quand même 🙂 La route est superbe et les points de vue connus (ou pas) sont à couper le souffle, c’est tout à fait l’image de ce qu’on se faisait de l’Australie. Allez assez parlé, je vous montre nos clichés 🙂

Logan beach

C’est une plage qui possède une belle plateforme pour observer les baleines…sauf que pour nous, on est arrivés un mois en avance 🙂 !!! Et le temps était vraiment pas terrible…Cela ne nous a pas empêché de nous faire un barbecue à midi 🙂

Childers Cove

Un de nos arrêts préférés ! La roche est percée, les vagues se déchainent, les enfants s’éclatent dans le sable…on y passe un très bon moment.

Bay of Islands

Pour ce point de vue, on voit un ensemble de roches dressés dans la mer. C’est moins touristique que les 12 apôtres, mais un peu moins impressionnant aussi…

bay of islands

The Grotto

Un site hyper joli ! Il faut descendre des marches pour voir une retenue d’eau devant l’océan qui se déchaine, très sympa 🙂 !

Loch and Gorge

Ici, il y avait du monde, mais le site est joli.

Twelves apostles

Probablement l’arrêt le plus touristique de la Great Ocean Road ! Il y avait un monde de folie, c’est incroyable, parce que sincèrement ce n’est pas notre site préféré du tout…il en faut pour tous. Après, il faut avouer que c’est bizarre ces roches en plein milieu de la mer !

Apollo Bay

Un arrêt pour manger et voir la plage des surfeurs 🙂

Pour info : nous avons dormi au camping de Peterborough….puis au camping de Wye River que les enfants ont beaucoup aimé.

Parc national des You Yangs…

Après une nouvelle nuit à 8°, mais avec le chauffage ce coup ci, nous filons vers les You Yangs pour voir des koalas ! On pique nique dans un froid assez désagréable mais bon, on veut les voir alors on se motive ! Nous démarrons la boucle de 3,5km à travers la forêt, et finalement une constatation s’impose…La forêt a brulé, et les koalas sont partis, moralité nous avons marché en mode gelés et n’avons rien vu…on ne peut pas gagné à tous les coups. Maintenant, il est temps de reprendre le camping car et de filer vers Melbourne…

you yangs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.