La Paz, capitale la plus haute du monde !

Nous quittons la ville d’Uyuni suite à notre road trip dans le salar (l’article est par ici). Notre but maintenant est de rejoindre la Paz avec un bus de nuit. Comme nous avons quitté Nils vers 15h, cela nous laisse le temps de trouver un bus, de manger…Notre choix se porte sur une compagnie connue : Panasur à 140bs chacun, les sièges sont complètement inclinables (cama) et carrément confortables ! La nuit se passe très bien, les enfants s’endorment vite 🙂 Nous arrivons 30 minutes en avance, c’est à dire à 6h30 du matin à la gare routière ! Heureusement, notre hôte Airbnb est géniale et elle s’est rendue disponible pour nous accueillir directement : ouf ! L’appartement est top, nous décidons donc d’y rester une semaine afin de découvrir tranquillement cette ville perchée à 4000m d’altitude…

Le marché aux sorcières :

Voici une des balades type à faire ici pour découvrir les traditions boliviennes. Dans ce marché, les fœtus de lamas séchés sont à chaque étals, ils portent chance et sont utile par exemple lors de la construction d’une maison (il sera enterré dans le jardin). Nous y trouvons pleins de poudre magiques, beaucoup de couleurs…  La rue est très animée, nous y trouvons beaucoup de boutiques de souvenirs et de babioles en tous genres !

Nous finirons ce détour étonnant dans un restaurant marocain 🙂 ! Par contre au niveau des photos, on a pas trop osé…ce sont des traditions sérieuses pour eux, on ne voulait pas jouer les voyeurs non plus…

En rentrant, on a aussi assisté à plusieurs défilés, ils avaient des costumes de folie, des percussions à en faire vibrer nos petits cœurs ! C’était au top !

La vallée de la lune :

Cette vallée est située à une dizaine de kilomètres du centre de la Paz. Avec un taxi, vous en aurez pour environ 130bs (16€) aller-retour. La visite est très sympa, le parcours est bien tracé il suffit de le suivre. Cela dure une heure environ, dans un paysage lunaire. Nous y avons même trouvé des vaisseaux de Star Wars !!

Pour info : le tarif d’entrée est de 15bs par adulte et 3bs pour Fleur. Allez-y en taxi, c’est plus simple car en colectivo vous mettrez plus d’une heure avec tous les arrêts…

Le parc Laïkacota :

Ce parc a l’avantage d’offrir un point de vue sur la ville. En plus de ça, tout la haut, il y a un parc de jeux pour les enfants…Forcément, nous y avons fait un tour et les loulous étaient ravis ! Après honnêtement, il n’y a rien d’exceptionnel ici…

Pour info : l’entrée est à 1bs/enfant

laikakota la paz

Le quartier de Socopachi :

Pour atteindre ce quartier bohème, nous avons marché depuis l’appartement. Le quartier est agréable, avec de jolis tags, mais sans plus…Du coup, nous sommes partis prendre un téléphérique pour monter et avoir une autre vue de la Paz. Pour descendre, nous avons pris notre courage et avons emprunté les nombreuses marches ! C’était sympa comme balade, si l’on oublie le fait que l’on ai croisé des hommes complètement ivres. Et le top, c’est que Fleur a été faire pipi dans l’herbe pendant la promenade…En se relevant, elle s’est rendue compte qu’elle venait d’uriner devant un homme somnolant dans son vin !! Mdr ! On s’est vite enfuit après ça 🙂

La plaza Murillo :

Cette jolie place est très arborée, elle est entourée de bâtiments coloniaux (dont un en ruines). On y voit l’horloge qui tourne à l’envers (c’est un pied de nez à l’Amérique du Nord) car finalement les boliviens ont l’air de rejeter certaines choses qui viennent de là haut. Ils ne refusent pas tout, loin de là, car tout le monde boit du coca, mange dans des fast-food et j’en passe…Autour de la place, il y a de jolies ruelles, le style est colonial.

Les téléphériques et El Alto :

La montée jusqu’à El Alto est impressionnante, elle donne le vertige tellement c’est haut ! Nous nous sommes baladés dans un marché qui prenait tout le quartier, c’était juste hallucinant ! La montée permet de voir presque toute la ville et de voir les différences sociales…les riches en bas au chaud et les pauvres en haut dans le froid. Il y a même un endroit ou des maisons se sont effondrées (cf photo).

Le marché nous a permis de voir encore de belles surprises, comme des têtes de lamas (qui ont fait peur à Robin), des stands entiers pour les voitures, les vélos, les jouets, les chaussures, de tout, absolument tout ! Incroyable mais fatiguant…sans compter qu’il faut se méfier car les pick-pockets rodent !! Val s’est fait ouvrir la poche du manteau dans un mouvement de foule, mais il l’a senti et la femme n’a rien réussi à prendre !!

Pour info : vous pouvez nous contacter pour l’adresse Airbnb, il était top ! Voici un coupon de remise sur votre prochaine location : Inscrivez-vous via mon lien et vous recevrez jusqu’à 34€ de réduction sur votre premier voyage. https://abnb.me/e/XoxtHSj4WX

La Paz nous a plu, même si c’est loin d’être un coup de cœur, le côté extraordinaire d’une capitale perchée aussi haut nous a fasciné ! Les téléphériques sont modernes, loin de ce qu’on peut imaginer en Bolivie… L’accueil mitigé, mais je crois que la réputation des boliviens est loin d’être fausse à ce niveau ! Nous avons été menacé par un voisin dans l’immeuble ou nous logions, alors méfiance et profil bas quand même…Nous entendions coup de feu ou coup de pétards tous les jours, il ne faut pas trainer n’importe ou. Malgré cela, en journée, les balades peuvent se révélées très intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.