Ho-Chi-Minh (Saigon) en 24h !

Avant de partir au Vietnam, nous avions prévu de rester 3 ou 4 jours sur HCM. Nos plans ont changé lorsque nous avons eu le bonheur de connaitre les pluies tropicales sur Hué et Hoi An ! Du coup, nous avons pris un vol pour HCM afin de fuir la mauvaise météo. Cela nous a aussi servi de point de départ vers le sud ! Nous sommes quand même restés 24h car nous tenions à voir certaines choses…et nous en sommes très contents.

Nous en avion 🙂

Ho-Chi-Minh (anciennement Saigon) :

Saigon a été rebaptisé HCM en 1975, en hommage à l’homme du même nom. Cette ville a eu un rôle décisif lors de la guerre du Vietnam. Aujourd’hui peuplée de près de 8,5 millions d’habitants, elle a une place importante dans le pays.

Nos visites et découvertes :

C’est levés de bonne heure, que nous fonçons vers l’ambassade du Cambodge. Et oui, nous voulions avancer les démarches pour le visa ! En fait, on a fait chou blanc, parce que nous avions seulement 24h sur place et que le gars nous dit ça fait 35$ au lieu de 30$ si vous voulez les récupérer aujourd’hui…Bon déjà, c’est un peu l’arnaque je trouve, sachant qu’il n’y a que nous ici…Puis le tarif avec le bateau est le même, la différence, c’est qu’aujourd’hui, on veut visiter et pas perdre notre temps à remplir les formulaires. Du coup, on file dans une autre direction.

Le musée des souvenirs de guerre :

Ce musée a changé trois fois de nom ! En premier il se nommait : musée des atrocités américaines…puis musée des crimes de guerres américains et chinois…Avec les relations qui se sont améliorées, ils ont changés de nom, le Vietnam s’adapte à chaque situation ! Nous tenions à faire cette visite, car la guerre a fait partie de l’histoire du Vietnam et elle est très récente ! Les enfants doivent comprendre ce qu’il s’est passé (avec des termes plus simples) dans ce pays.

La guerre du Vietnam a eu lieu de 1955 à 1975, 20 ans d’horreurs et de tortures qui n’ont pas laissés ce peuple indemne. Je ne rentrerai pas dans les détails historiques, je raconterai juste ce que nous avons pu voir ici.

Nous avons démarré la visite par l’extérieur et fini par l’intérieur en partant du dernier étage. Dehors, sont exposés chars, hélicoptères, avions de chasses, bombes et autres…Cela nous met rapidement dans l’ambiance, un fond sonore de bombes qui explosent nous fiche des frissons. Les enfants nous posent déjà pleins de questions…Nous filons ensuite vers la reproduction d’une prison, des photos nous montre ce qu’il s’y passait et nous explique tout, c’est très bien fait. Des geôles sont reproduites, avec des reproduction d’hommes attachés…l’une d’entre elles m’a fait bondir, je ne m’attendais pas à y voir un mannequin, tellement réaliste qu’il m’a fichu une peur bleue ! C’est un peu décontenancé mais voulant en savoir plus, que nous poursuivons à l’intérieur.

De là, il faut débuter par l’étage le plus haut et redescendre pour comprendre dans l’ordre : de la fin de la seconde guerre, à la fin de la guerre du Vietnam. C’est surtout une grande exposition photo avec les explications à chaque fois. C’est incroyablement bien fait, ça nous glace de voir ces horreurs, nous sommes obligés de cacher les yeux des enfants devant certaines images qui sont violentes. Ils doivent connaître la réalité, mais sont encore jeunes pour certaines choses. Nous voyons entre autres des enfants morts entassés, un corps déchiqueté par une mine transporté en lambeau par un homme, les résultat de l’agent orange lâché par les américains et qui aujourd’hui encore laisse des traces…

Pour conclure, je dirais que cette visite est très importante lorsqu’on visite le Vietnam, car nous devons savoir ce qu’à vécu le pays. Comment ? Pourquoi ? Qui ? … Les enfants ont posés énormément de question, cette visite les a passionné, moi et Val aussi même si les larmes me sont souvent montés en voyant tout ce que l’homme est capable de faire…

Pour info : entrée 40000VND/personne

Cathédrale Notre Dame et poste centrale :

Nous partons à pied vers la Cathédrale de la poste centrale. C’est une cathédrale construite par les français sur la place de la commune de Paris 🙂 Très jolie, mais nous n’avons pas pu voir l’intérieur. Ensuite, nous avons fait un tour au niveau de la poste aussi construite par les français. L’occasion de prendre les timbres pour les jolis cartes postales que l’on a envoyé 🙂

Parc zoologique et botanique d’HCM :

Nous avons fini notre journée sur une note plus douce pour les enfants. Un parc zoologique ça leur plait à coup sur ! Pour le coup, le côté animalier, oui mais botanique on a pas bien compris ? Rien d’exceptionnel ici, l’espace des reptiles nous a particulièrement plu car les serpents type python de 3m étaient tous en mouvement.

Voilà c’était notre bref passage sur HCM, qui nous a plu mais contents d’en repartir vite aussi. La ville est grande, rapidement saturée au niveau de la circulation, il y fait très chaud…bien mais pas trop longtemps 🙂

Transfert sur Rach Gia :

J’en parle deux secondes, puisque le lendemain midi, nous partons vers Rach Gia avant de traverser en ferry pour aller sur Phu Quoc. J’avoue, c’est la première fois que nous avons un bus couchette comme celui là, alors je vous montre quelques photos ! Les enfants ont adorés leurs cabines, malgré les 6h de trajet.

Notre soirée sur Rach Gia fut animée car c’était la finale de foot Vietnam-Malaisie et le Vietnam a gagné ! Tout les habitants étaient dans la rue, c’était la folie, comme s’ils avaient gagné la coupe du monde !!!

Juste pour montrer l’afflux de scooters à HCM !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.