Hangzhou, Suzhou et Shanghai

Nous voici arrivés à Hangzhou après la trépidante ville de Hong Kong ! C’est notre dernière ligne droite en Chine, nous allons en profiter pour ralentir et se reposer un peu dans ces 3 villes de l’est de la Chine.

Hangzhou

Hangzhou et Suzhou sont les destinations préférées des habitants de Shanghai. C’est un peu comme « la Baule » avec les parisiens 🙂 C’est une ville, ou il fait bon vivre. Elle compte 5,1 millions d’habitants, ce qui fait sa force, c’est le côté « vert » que la Chine a tendance à perdre…l’essentiel se trouve autour du lac de l’Ouest, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un lac naturel, et il est agréable de s’y promener. La ville est bien desservie par le métro, même si le taxi reste bien pratique pour aller un peu plus loin pour pas trop cher.

Ici, nous avons loué un Airbnb sympathique à deux pas du métro. L’appartement possède une salle de tatami, ce qui a bien plu aux enfants 🙂

Pour info : notre hôte Jing, adorable nous a loué son appartement pour 46,70€ la nuit.

Le lac de l’Ouest

Nous avons entrepris de faire le tout à pied de bon matin. Nous avons vite perdu la motivation des loulous quand ils ont découverts que le tour pouvait se faire en bateau ! Après moultes plaintes : « j’ai mal aux pieds, moi au genou, blablabla ». Nous cédons pour le bateau, et choisissons de traverser le lac. Bon le bateau n’était pas très cher mais il était rempli, ce qui retire un peu du charme pendant la traversée. Arrivés en face, nous pensions pouvoir rester sur le bateau pour rejoindre le prochain quai, mais non il fallait débarquer ! En fait nous étions arrivés sur une île au milieu du lac !!

Oh les andouilles !

On avait à priori pas bien compris l’itinéraire, mdr ! Maintenant coincés sur l’île, nous en profitons pour faire le tour… A vrai dire, c’est joli, l’île est bizarrement faîte, elle forme 4 retenues d’eau en son centre, très sympa ! Ensuite, nous retrouvons un embarcadère, ou nous attendons mais pas de bol, on se plante encore (il y a des jours ou soit on est pas doués, soit on a la loose). Du coup, on repart et enfin on comprend le système (pas simple ces chinois), et on prend le bon numéro !!! Youpi ! Au final, nous y avons passé la journée, c’était sympa, promenade reposante, verte.

La pharmacie Hu Qing Yu Tang

Cette pharmacie est très ancienne, elle date de 1834. Les remèdes ici sont tous naturels et rares ! Les chinois s’y bousculent pour y acheter telles racines ou telles poudres…On y trouve pas mal de racines encadrées, qui doivent avoir une grande valeur, en tout cas, nous avons aimés voir les petites mains s’affairer pour faire tous ces remèdes que nous « occidentaux » ne connaissons pas.

Le parc Xixi

Ce parc est ressemblant à notre brière dongeoise ! C’est une zone humide remplie de canaux, qui est protégée. Nous pouvons faire une visite à pied mais c’est quand même plus sympa de faire un peu de bateau 🙂

Pour nous, pas de chance, ce jour là il faisait vraiment pas beau (on a failli renoncer), mais bon on a continué… En fait nous avons pris les billets d’entrées et le bateau qui relie 4 points du parc, on le prend ou l’on veut tant qu’on va dans le bon sens. Ça nous a permis de visiter chaque point autour des embarcadères, les distances n’étant pas énormes, la balade était assez tranquille. En même temps avec le crachin qui tombait, c’était pas non plus la plus agréable balade que l’on ai faite 🙂

Pour info : entrée + bateau à 4 : 44,50€ et oui c’est pas donné de visiter la brière 🙂

Suzhou

Suzhou est une province de 3,3 millions d’habitants, elle se situe à 30 min de train de Shanghai. Cette ville produit un quart des ordinateurs portables vendus dans le monde ! Pourtant, quand nous l’avons découverte, nous n’avons absolument pas vu ce côté là et sommes restés sur les paysages de carte postale…Car Suzhou possède les plus beaux jardins de Chine, des endroits souvent classés au patrimoine de l’Unesco, qui sont magnifiques.

Ici, nous avons loué un appartement sympa au prix de 59,60€ la nuit : le Leju boutique appartment

Balade sur Shantang Jie

Nous avons démarré notre séjour ici par une balade nocturne dans la rue animée de Shantang. Cette rue n’est pas sans nous rappeler Pingyao, mais avec plus de charme car nous marchons le long du cours d’eau…Remplie d’échoppes, de restaurants, de lanternes rouges et de bateaux pour découvrir la ville, le cocktail est gagnant pour passer une bonne soirée 🙂 Nous vous conseillons d’y aller en soirée et hors week-end pour bien profiter de la promenade.

Les jardins de Suzhou

Profitant du beau temps revenu (et oui, nous avons eu une journée de pluie, c’était pas génial), nous décidons de partir à l’assaut des jardins les plus beaux de la Chine ! Rien que ça, ça envoie du rêve 🙂

• Le jardin de l’humble administrateur, c’est le plus grand de Suzhou. En effet, il est très beau mais pas le mieux d’après nous.
  • Ultra motivés, nous enchainons avec le jardin Liu, clairement ce jardin est mon préféré ! Il est magnifique, tout à fait la représentation que l’on se fait de la Chine. Les petits bassins d’eau remplis de carpes énormes, des pagodes rouges et dorées, des arbres de partout, des fleurs magnifiques, des bonzaïs et j’en passe. Une merveille ou l’on a aimé trainer et prendre notre temps…
  • Ensuite, forts de cette belle découverte, nous partons vers le jardin de la forêt du Lion. Celui-ci nous l’avons fait pour les enfants car nous savions qu’il y a avait un labyrinthe en pierres et ils en sont fans ! Ça n’a pas loupé, nous voici à les suivre au dessus, en dessous, monter descendre, se perdre, revenir en arrière et enfin sortir ! Victoire 🙂 En tout cas une superbe journée ensoleillée à se balader dans ces jardins qui méritent leurs réputations de plus beaux jardins de Chine !

Pour info : jardin de l’humble administrateur, entrée : 140yuans

Jardin Liu, entrée : 60 yuans

Jardin de la forêt de pierres, entrée : 60 yuans

Shanghai

Ahhh Shanghai ! Presque 25 millions d’habitants ! Une jungle urbaine, ou les tours poussent comme des champignons géants qui cherchent à toucher le ciel ! C’est une ville qui disposent de plusieurs espaces complètement différents, le quartier de Pudong, l’ex concession française, la vieille ville chinoise…Le quartier de Pudong est très récent, il n’a pas 30 ans et possède pourtant des buildings de partout, dont la tour la plus haute de Chine ! L’ex concession française est sympa, c’est ici que nous logions. Les rues sont larges, belles à la française (c’est un peu chauvin ça non ?) et bordées de platanes. La vieille ville chinoise quant à elle, va probablement finir par disparaître au vue du grignotage de buildings auquel elle fait face. C’est la seule partie restée totalement typique de la Chine, avec ses marchés étranges et ses stands en tout genre. Shanghai est ultra moderne, même futuriste, c’est la nouvelle Chine !

Ici nous avions loué un appartement à 82,70€ la nuit (et oui on est à Shanghai !) et nous sommes restés 1 semaine sur place.

La cité des Sciences

La visite incontournable pour nos petits explorateurs ! Le musée est sur 4 niveaux, il faut bien 2h pour en faire le tour et encore on s’est pressé car le musée allait fermer ! Notre première salle et notre préférée a été celle des animaux 🙂 C’est hyper bien fait, magnifique, et il y a même une imitation de la forêt de pierres, insectes géants, espaces des mygales…super ! Ensuite nous avons fait les robots, ou il est possible d’interagir avec eux. Il est aussi possible de jouer au foot avec un écran, faire un tour de petit train dans notre tube digestif…Un bon moment à passer en famille.

L’ex concession française

Nous sommes partis de South Shanxi Road (la station de métro) et sommes remontés sur l’avenue Huaihai, longue de 6km. Nous avions honnêtement l’impression de nous balader à Paris, de chaque côté des grands magasins, une avenue entourée de platanes…ce n’était pas pour nous déplaire ! A un mois de Noël, les magasins se parent déjà de décorations, guirlandes et couleurs magnifiques, ça nous faisait rêver !

La rue Nanjing Lu

Si on se rend à Shanghai, le passage à Nanjing est obligatoire ! C’est la rue n°1 en Chine, hyper animée, entourée également de magasins et d’écrans géants, elle représente parfaitement Shanghai ! Nous y avons passé du temps à déambuler, nous y avons pris le petit train de nuit pour faire plaisir aux loulous (5yuans c’était pas la ruine) et sommes bien sur rentrés dans certaines enseignes ! Notre préférée : Lego !! Magasin de folie pour les petits mais aussi pour nous, les gens faisait la queue pour y entrer et admirer les constructions faîtes. Nous avons découverts la collection Harry Potter alors forcément Fleur était aux anges et comme par hasard, il y avait quoi juste à côté ? La collection Jurassic World pour Robin fan des dinos ! Bref super balade 🙂

Le Bund

Le bund longe la rivière Huangpu, c’est un boulevard ou l’on se promène pour admirer les façades des banques en majorité. Ce sont des façades clairement inspirées de chez nous ou Brooklyn mais pas de la Chine en tout cas ! Elles sont magnifiques et toutes éclairées une fois la nuit tombée, tout simplement Beau ! Nous y venons aussi pour admirer l’autre côté de la rive : Pudong et ses tours géantes, on comprend d’où vient le nom « gratte-ciel » à ce stade !

Pudong

Nous l’avons visité en parcourant l’Avenue du Siècle. Cette avenue permet de passer entre les gratte-ciel et se rendre compte de la démesure de ces constructions. Moi personnellement je ne peux pas vivre tranquille en vivant au 120ème étage… On apprend d’ailleurs que la tour la plus haute, la Shanghai tower présente déjà des fissures car le sol est instable. On parle même ici d’un affaissement du sol de 1,5cm par an à cause de la profusion des buildings, c’est dingue si c’est vrai !! C’est en tout cas, une balade à faire pour bien mesurer l’ampleur de cette ville futuriste. Mais nous, on se pose une question : « pourquoi toujours plus haut, toujours plus impressionnant, un complexe ? » Je plaisante, c’est une blagounette 🙂

Nous avons aussi fait un petit tour à l’aquarium, il possède le plus long tunnel au monde…les enfants ont adorés !

Aquarium

La vieille ville chinoise

Ce quartier est resté typiquement chinois, comme je le dis plus haut. Les bâtiments sont tous rouges et dorés, nous y visitons le jardin Yuyuan, plutôt joli. Ici, on a escroqué 15 yuans à la billetterie et ça c’est pas bien ! Fleur s’est penchée pour ne pas dépassé les 1m30 et du coup nous n’avons pas payé son entrée, mdr. En nous baladant plus loin, nous nous retrouvons au marché des grillons. C’est un marché ou le plus gros et le plus chanteur des grillons se vend à prix d’or ! C’est spécial, mais super sympa à voir 🙂 Bien sur, il y avait encore tortues, chiens, chats…

Voilà, c’est la fin de notre périple chinois, bientôt nous ferons notre méga bilan, à lire absolument pour tout savoir de la Chine 🙂 A très vite pour de nouvelles aventures au Vietnam !