D’Udaipur à Bharatpur en passant par Pushkar !

Après  Jodhpur et les belles découvertes sur la route…nous voici à Udaipur. Nous y resterons un jour, avant de poursuivre sur Pushkar, une ville hippie puis Bharatpur, pour sa réserve naturelle…C’est aussi à notre grand regret, la fin du périple dans le Rajasthan car bientôt, nous entrerons dans l’Uttar Pradesh…

Udaipur

Udaipur est surnommée « the lake city » car elle s’est construite autour d’un lac principal « lake Pichola »(il y en a deux en vrai). Nous faisons la visite à pied, pour commencer, nous nous dirigeons vers le City Palace. Il était conseillé par notre guide et par notre chauffeur de faire aussi une balade en bateau sur le lac…Sachant qu’à chaque fois c’est un peu un échec pour nous, on décide de faire confiance malgré le tarif et achetons un combiné Palace + bateau ! En fait on l’a fait car il n’y avait pas énormément de choses à voir ici.

Pour info : entrée palace 700 INR + bateau 1130 INR pour nous 4. Je vous conseille d’y aller le matin (pour le bateau) car l’entrée est presque deux fois plus chère après 14h !!

Notre hôtel, pour une fois propre, belle vue, nourriture au top : Sargam Hotel au prix de 37€ la nuit en chambre familiale.

Nous commençons par le bateau, nous faisons une mini boucle devant le palace et nous dirigeons vers Jangar Mantar. C’est un palace au milieu du lac reconverti en hôtel de luxe. C’est pas franchement passionnant, on reprend le bateau puis nous sommes ramenés à quai ! Donc voilà encore une fois, c’est un tour à la noix qui coute deux fois trop cher.

Nous enchainons avec la visite du City Palace, c’est le mieux conservé du Rajasthan me semble t’il. Il est vraiment joli, les enfants apprécient la visite.

En rentrant, nous partons dans les ruelles, la balade est sympa mais le bruit constant des klaxons est vraiment pénible à la longue ! Du coup, on rentre assez vite c’est dommage. Nous croisons une vieille dame qui me demande de l’aide, elle n’arrive pas à mettre le fils dans le chas de l’aiguille. Elle est trop mignonne, je l’aide, elle me remercie d’un grand sourire, c’est sympa des petits échanges comme ça 🙂

Entrainement au sport local !

Comme nous rentrons pour le gouter, nous nous installons sur la terrasse en haut de l’hôtel, la vue est vraiment chouette ! Puis le serveur discute avec nous et nous propose de jouer ensemble au cricket ! Et bien oui pourquoi pas 🙂 Les enfants s’entrainent avec les gars qui sont ravis de montrer leurs talents. Ça ressemble vaguement au base ball, mais la batte est plate et lourde. En tout cas, amusement garanti !

Pushkar

Sur la route, nous faisons deux stop, le premier pour un temple Vishnu et le deuxième au restaurant à plus de 15h car pas moyen d’en trouver un avant ! Notre chauffeur est malade, on espère que ça va vite s’arranger. Nous arrivons en soirée dans un premier hôtel, la chambre est pas top et le prix bien élevé…nous tentons de négocier mais pas moyen de descendre dans nos prix. Du coup, on s’en va et on file à 100m de là, la chambre est deux fois plus grande, avec terrasse et grand jardin et le tarif après négociation est en dessous de notre budget 🙂 ! Point négatif : le petit-déjeuner comme souvent…

Nous voici ici, dans ce que moi et Val appelons une ville de hippie 🙂 Nous passerons notre temps à nous balader dans les ruelles, elles sont entourées de commerces tout le long. Les touristes sont assez nombreux et surtout ils sont tous avec un look des années 70 ou punk ! Un truc de dingue, pourquoi les voilà tous ici ? Nous avons cherché mais n’avons pas bien compris le pourquoi du comment ? On croise aussi plusieurs vaches avec une cinquième patte sur le dos, bizarre non ?

L’arnaque d’ici…

Nous nous promenons, quand une femme avec son enfant dans les bras, me saisit et me demande du lait pour le nourrir. Je suis forcément attendrie, et je la suit. Elle nous emmène au niveau d’un magasin et me montre le lait qu’elle veut, je demande alors au vendeur quel est le prix ? Le tarif me paraît franchement élevé alors je refuse et nous partons…puis j’en vois d’autres faire pareil…Finalement, nous comprenons vite que les femmes sont de mèches avec les vendeurs, il s’agit d’acheter pour elle, puis dès que nous partons, elle repose le lait et recommence…Pas bête, mais ça ne marchera pas avec nous.

Nous marchons jusqu’au temple de Brahma, mais décidons de ne pas y rentrer ! Il y a un monde pas possible, nous nous sentons vite étouffés, sans parler des rabatteurs qui veulent les chaussures…Un mauvais plan à coup sur, des temples, on en a vu pleins, nous faisons l’impasse…

Arrêts en route pour Bharatpur…

Le premier arrêt est dans un temple Vishnu perdu au milieu de nulle part, mais extrêmement bien travaillé et conservé. Le deuxième arrêt est sur un site très photogénique : les stepwells ! A la base construit pour être une retenue d’eau pour le village, ce fût un échec et cela reste ainsi…une construction vraiment impressionnante.

Bharatpur

La première journée ne sera que route et encore route…nous arrivons assez fatigués et en plus l’hôtel est rempli de moustiques ! A la fin du séjour indien, on en pouvait plus des hôtels à la noix !

La deuxième journée, nous partons vers le parc de Bharatpur, un parc qui se visite à pied si vous avez beaucoup de temps et un flair exceptionnel pour débusquer les animaux, sinon ça se fait en rickshaw. Nous prenons donc cette seconde option et tombons sur un « chauffeur pirate », le pauvre fiche les boules aux enfants ! Il a un œil dans le sac et plus de dents perdues ou noires que la normale 🙂 ! Nous voilà partis avec notre pirate, une chance qu’il connaisse bien le parc, nous y découvrirons plusieurs espèces d’oiseaux, des singes, un petit python et trois autres énormes ! Puis un chacal pour finir. Le seul point négatif est le tarif franchement abusé pour les touristes comme d’habitude…La balade était sympa quand même, mais franchement l’arrêt a Bharatpur peut être zappé si vous n’êtes pas passionné d’oiseaux en tout genre.

Pour info : entrée à 500 roupies chaque adulte + 450 de rickshaw + 200 de location de jumelles + 150 de pourboires ! Résultat une visite à 22,4€ pour 4. Je sais, ça ne paraît pas élevé comme ça mais pour l’Inde, c’est bien cher…

Sikri

Sur la route pour nous rendre à Agra, le même jour, nous nous arrêtons à Sikri. Nous pouvons y visiter le palace et la mosquée, nous optons uniquement pour la mosquée qui est gratuite car le palace est encore à plus de 1000 roupies par personne. Pas de déception, un jeune homme parlant français vient vite s’improviser guide et nous fait une visite assez intéressante. Nous lui donnons bien sur quelques roupies en échange 🙂 ! La mosquée est très jolie.

En images :

Puis nous nous installons tranquillement dans un coin…jusqu’à ce qu’une petite fille vienne à notre rencontre…Une sacrée petite filoute celle ci 🙂 Elle demande d’abord de l’argent, nous répondons que non, nous ne donnerons rien, puis elle pose des questions…On discute un peu, je comprends qu’elle ne peut pas vraiment nous parler car des garçons l’a surveille. Quand on demande si elle vit à côté, cette nouille nous répond qu’elle vit en Chine ! Mdr. Elle nous fait tellement rire, qu’on lui dit que si vraiment elle veut des pièces, il faudra travailler, mais bon ici rien n’est simple. Elle nous montre ensuite ses techniques pour réclamer aux touristes et nous fait la démonstration…elle est sans complexe et tellement attachante ! Dommage qu’une petite si futée se retrouve à réclamer l’argent des touristes, mais malheureusement c’est monnaie courante en Inde.

Sur la route d’Agra…

Alors voilà que le Rajasthan est terminé, nous sommes désormais dans l’Uttar Pradesh. Demain, nous découvrirons une des sept merveilles du monde ! En attendant, nous demandons à Rajiv, de nous stopper dans une boulangerie pour acheter un gâteau à Robin ! Et oui, notre petit bonhomme fête son sixième anniversaire aujourd’hui. Il se réveillera le premier jour de ses 6 ans face au Taj Mahal…mais je raconterai tout ceci dans le prochain article 🙂 A très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.