Bilan et budget de notre tour du monde !

Une chose est sûre, un de nos rêves est réalisé ! Il est temps de dresser le bilan de ces 10 mois d’aventures ! Aussi bien au niveau de nos ressentis que du budget ! Nous nous sommes donnés les moyens de partir, et c’est possible pour tous, mais il faut le vouloir ! Pour cette parenthèse, il nous a fallu à peu près 4 ans d’économies. Nous n’avons pas gagné au Loto, sinon nous ne serions pas revenus ! Maintenant, il va falloir travailler de nouveau pour mieux repartir ? Allez je vous raconte cette aventure dans les coulisses…

La vie de famille…

bilan famille tour du monde

Ce tour du monde nous a rapproché tous les quatre, c’est indéniable ! Moi et Val connaissons très bien nos enfants désormais ! Avant de partir, je les voyais parfois à peine 2h par jour ! Là, nous les avions pour nous 24h/24. C’est une chance, ils ont évolués, ils ont grandis, ils ont aussi appris à dire les gros mots que je répète souvent, oups !

Comme ça, cela peut donner l’impression que tout était parfait…et bien NON ! La vie en non-stop ensemble… c’était bien mais parfois qu’est ce que c’était chiant ! Fleur et Robin ont besoin de jouer, de parler quand nous étions épuisés ou concentrés sur l’organisation… Souvent, il a fallu leur dire de ne pas se mêler toujours de nos conversations… Les motiver pour certaines randos quand ils rechignaient… Bref rien de méchant mais c’était parfois pesant de ne pas respirer chacun de son côté. Des côtés négatifs, mais surtout du positif, on les aime si fort ♥️ Ils nous ont épatés plus d’une fois, nous sommes fiers et avons envie de partager tellement d’autres choses avec eux. Les voyages en couple c’est top mais en famille c’est à coup sûr inoubliable !

La vie de couple

Qui dis toujours ensemble en famille dis aussi…bah dis toujours ensemble en famille ! Du coup, le couple a été bien souvent mis entre parenthèses lui aussi durant ces 10 mois ! Comme quoi, il faut aussi penser à cela avant de partir en famille…pendant longtemps. Les locations d’appartement nous permettaient d’avoir chacun notre espace mais la plupart du temps…nous dormions à 4 dans la même pièce !

Nous sommes tout de même surpris de ne pas nous être crêpé le chignon plus souvent ! Nous avons eu dix fois plus de fous rires que d’engueulades, nous sommes toujours de grands enfants et ça c’est un vrai bonheur. Avec ce voyage, nous sommes plus liés que jamais, c’était tellement bien d’être ensemble si souvent…

Trop de love

« Vous allez voir, ça va vous changer la vie ! »

Cette phrase nous l’avons entendu avant de partir…Alors est ce que oui ou non cela nous a changer la vie (c’est un peu exagéré cette expression non ?) Bref, au risque d’en décevoir beaucoup….et bien la réponse est oui mais en vrai…non. Je m’explique, ce voyage, nous le savions était une magnifique parenthèse. Soyons réalistes, à part si l’on gagne au Loto, nous allons gentiment reprendre le boulot comme tout le monde ! Nous n’allons pas tout claquer sous prétexte que nous avons vu pleins de choses dingues ! A l’heure actuelle, nos cerveaux bouillonnent de futurs projets, que nous n’aurions pas eu sans partir. Mais un changement radical, non, nous ne pouvons pas nous le permettre. Nos enfants ont envie aussi de retrouver l’école, leurs amis…une certaine routine. Et nous voulons leur offrir une vie qui leur plaisent aussi.

Le travail ne nous apparaît plus comme avant ceci dit, désormais, il s’agit plus d’un moyen de se nourrir et de repartir qu’autre chose. A ce niveau, les choses ont évoluées, surtout pour moi, ou en effet, je me dit que rien ne me retient dans ce poste. Il faut que je trouves autre chose qui me donnes envie de me lever le matin. On se lève volontiers à 5h pour aller voir le merveilleux lever du soleil sur Angkor, ou Bali…mais se lever pour bosser…c’est autre chose 🙂 !

C’était une aventure extraordinaire et nous ne l’oublierons jamais ! Mais attention, ce n’est pas comme partir en vacances 15 jours ! Là, c’était 10 mois, avec toutes les privations qui vont avec et les obligations scolaires, ou d’organisations … Il ne faut pas confondre, ne serait-ce qu’au niveau du budget, nous n’avons jamais autant calculé chaque dépense que cette année ! Physiquement et psychologiquement, c’est un vrai marathon cette aventure 🙂

Ce voyage nous a particulièrement ouvert les yeux sur l’état des choses en ce qui concerne l’écologie…cela nous a permis de réaliser à quel point, l’homme a détruit cette belle planète. Aucun média ne montre ce qu’on a vu, si les gens ne voient pas, ils ne changerons pas…Et pour changer, il faut que les industriels changent, que la consommation change et en l’occurrence rien ne changera car financièrement cela n’intéresse personne ! Malheureusement, ce voyage nous aura rendu plus que pessimiste pour la suite…je suis si malheureuse pour nos enfants. Que leur a t-on laissé ?

« Vous êtes fous de partir ! »

Oui ça peut faire peur !

Celle là aussi on l’a eu…et ceux qui nous l’on dit ne savent pas à quel point ils avaient raison ! Maintenant, je peux dire qu’en effet 10mois de voyage comme on a fait…faut être un peu fous ! On savait qu’on avait un grain, mais certaines situations nous ont obligés à sortir de nos retranchements…ce n’était pas toujours facile ! Mais quel pied, quel bonheur, cela nous a offert la sensation d’être vraiment vivant !! Oui, je sais, c’est un peu étrange de dire cela, et pourtant c’est notre ressenti. Vivre chaque instant pour nous et nous seuls, ne pas devoir satisfaire telle ou telle personne, ne pas se prendre la tête pour un dossier en attente et j’en passe…Vivre pour soi l’espace de ces 10 mois, c’était une vraie chance !

La scolarité en voyage…

Moi et Val étions en mode pause mais les enfants ont du faire quelques heures d’école. Le CE2 pour Fleur et la GS pour Robin, nous sommes partis sur des niveaux scolaires qui ne posent pas trop de soucis. Au départ, nous étions ultra motivés mais il était difficile de trouver du temps pour nous poser et travailler. Alors forcément quand on s’y mettait, les enfants ronchonnaient…Mais ça l’a fait dans l’ensemble, beaucoup d’énervement certes, des super encouragements aussi et au final un programme quasi fini ! Notre mission en partant n’était pas de nous reconvertir en professeurs, nous souhaitions partager, voyager, profiter et c’est ce que nous avons fait sans nous prendre le chou sur leur scolarité.

Nos galères et déceptions !!!

Bon avec 10 mois sur les routes, il était évident qu’il nous arrive des bricoles, et encore, nous pouvons nous estimer heureux, certains ont galéré davantage ! Je pensais naïvement qu’en partant longtemps, chaque soucis allait me couler dessus, et que mon caractère s’adoucirait…Finalement pas du tout ! On a râlé comme deux bons français que nous sommes, certes nous étions plus zen tout le temps, mais le coup de la carte bleue, ou des chinois qui te collent H24…Bah moi, ça me fait péter mon petit câble, bref voici la liste de nos looses :

  • Fraude sur la carte principale du voyage
  • Bakchich pour la police au Pérou et deux fois !
  • Arnaques du voyage en général…
  • Déception : la froideur des boliviens
  • Le côté sans gênes et sale des chinois
  • La sensation constante d’être pris pour des porte feuilles
  • La nourriture en Australie.

Globalement des galères de finances finalement, moralité si tu part en étant riche…bah t’es pénard, lol !

Nos coups de cœur !

  • Les paysages incroyables d’Atacama et du sud lipez.
  • Bali, une vraie surprise !
  • La gentillesse des cambodgiens
  • Le voyage en mode camping car en Australie

La santé en voyage

Grosso modo, rien de grave ne nous est arrivé durant ces 10 mois, des bricoles, en voici des exemples !

  • Panaris pour Fleur deux fois en Inde et Robin une fois en Inde aussi.
  • Infection urinaire pour Fleur en Thaïlande, qui nous a mené à l’hôpital.
  • Diarrhée du voyageur (c’est si joliment dit) pour moi et Val au Cambodge.
  • Vomissements pour Robin en Chine et au Cambodge et pareil pour Fleur au Cambodge.
  • Entaille dans le pied pour moi au Vietnam, à cause de mon porte clé !!
  • Brûlure au bras à Paris la veille du départ pour moi (parce que je suis un boulet et que la tuyauterie parisienne était défaillante).
  • Teigne pour moi et Fleur !
  • Abcès dentaire pour Fleur en Australie.
  • Douleurs fortes pour moi en Amérique du sud…au final ces douleurs auraient pu me faire rentrer en France. Je me suis faîtes opérer au retour.

Bon voilà, comme je disais…ça aurait pu être bien pire 🙂

Nos pertes matériels…

Malgré l’organisation quotidienne obligatoire…nous avons eu quelques pertes. En soit, rien de grave, j’ai perdu mon épilateur et pince à épiler au Vietnam. En fait on nous les a volé car c’était la seule chose qui n’était pas sous clé ! Du coup, j’ai failli ressembler à un grizzli pendant quelques semaines ! Non je plaisante 🙂 Et voilà c’est tout pour les pertes !

Les continents et notre ressenti global sur chacun…

Asie : nous avons adoré l’Asie, mais nous l’avons aussi détesté parfois. C’est un continent encore en développement, la pollution y est forte, les usages, cultures, nourritures si différentes de nous…que parfois c’était pesant. Après 6 mois là bas, nous pouvons en parler en connaissance de cause. Certains pays sortent du lot par la gentillesse de la population et par la beauté des paysages. Clairement c’était top, un bémol pour la pollution quand même.

Les rizières à Bali

Océanie : nous l’avons découvert à travers une partie de l’Australie uniquement. La culture anglo-saxonne est partout, pour le cout, eux ont perdus leurs racines, c’est donc l’inverse de l’Asie ! Les paysages nous ont bluffés, nous aimerions voir la partie ouest australienne la prochaine fois !

Kings Canyon en Australie

Amérique du Sud : alors la, c’est notre surprise du voyage ! Nous n’en attendions rien et pourtant on a kiffé grave ! Les montagnes sont tellement belles et grandes, c’est tout à fait le genre d’endroit qui te remet à ta place de tout petit homme que nous sommes ! C’était top, les gens sont souvent moins chaleureux qu’ailleurs je dirais et ils mangent pas hyper équilibré mais globalement ça allait. Nous retournerons en Amérique du sud pour faire l’Argentine et les chutes d’Iguazu, ça c’est sur !!

Lagunes au Chili

La nourriture en voyage !

Le manque cruel de nos bons plats français est probablement ce qui ressort le plus chez les voyageurs au long cours ! Nous avons eu de belles surprises, comme à Bali ou nous adorions les spécialités locales, au Cambodge également. Déçus de la nourriture australienne, et l’Amérique du sud, à part le fameux « poulet-riz-frites » c’était pas folichon. Nous avons toujours fait en sorte de trouver quelque chose de correct, déjà d’une pour ne pas finir aux toilettes dans les 5 min et aussi pour éviter que Robin ne manque de quelque chose. Il nous a fait 2 épisodes de grande faiblesse à cause de la nourriture qu’il n’aimait pas (Mr est difficile), et comme nous voulions profiter et pas nous battre chaque jour…Il a fallu trouver des compromis.

Notre retour…

Les enfants sont de retour à l’école, Fleur est enchantée de sa classe sur le thème d’Harry Potter ! Elle a repris sans difficultés mais

On a retrouvé de vrais apéros !

nous demande souvent quand est-ce que nous aurons assez d’argent pour repartir ! C’est drôle car c’était elle qui réclamait le retour pourtant…comme quoi finalement le voyage est désormais une de ses nouvelles passions !

Robin a eu plus de difficultés avec son entrée en CP, car il a eu tendance à se sentir moins bon que les autres dès le début. Et pourtant, tout est positif pour lui, seulement il y a aussi la séparation toute la journée avec nous et c’est dur pour lui. Il est triste chaque soir et à chaque matin quand je pars car les journées lui semblent longues…ça passera, mais notre année laisse forcément des traces. Il pense souvent à repartir en voyage lui aussi !

En ce qui nous concerne, je l’ai plus ou moins dit un peu plus haut. Val est content de ses multiples propositions professionnelles, il se donne à fond afin que l’on redresse la barre rapidement. Moi, c’est plus difficile, mais j’y arriverai… Nous devons rembourser l’argent qui nous a été avancé. Bref, boulot, boulot et boulot sont au programme pour l’année à suivre ! Nos week-end nous permettent de faire des sorties natures qui nous font un bien fou 🙂

Nos projets futurs…

Cette aventure nous a donné plusieurs idées que ce soit professionnelles ou de voyages ! Du côté pro, je ne m’enflamme pas et je garde nos idées dans un coin de la tête tant que la barre n’est pas redressée.

Côté voyage, d’ici 3 ou 4 ans, nous aimerions repartir quelques mois mais je n’en dis pas plus…Un véhicule aménagé est dans l’idée, c’est tout ce que je dirais pour le moment 🙂 Mais d’ici la, un voyage au Mexique se profile déjà fin 2020 🙂

Le bilan financier pour ces 10 mois d’aventures !

Je garde le meilleur pour la fin ! Depuis le départ, je fais la rubrique budget et j’espère qu’elle sera utile à de futurs voyageurs. En bref, si vous avez suivi depuis le début, cette partie n’est pas utile puisque vous connaissez déjà tout 🙂

A dire vrai, depuis notre retour, la question qui revient le plus souvent est celle du budget de cette aventure ! Je trouve cela assez incroyable, déjà parce que toutes les personnes qui demandent ne partiront jamais ! Et d’autre part, parce que cette question révèle une curiosité légèrement mal placée qui leur permettra de dire après « eh tu sais il est parti en voyage et il a claqué X mille balles, t’imagines, comme ils sont riches, blablabla… » Sorti du contexte, cela donne l’impression que nous sommes riches et pourtant … pas du tout ! Si c’était le cas, je n’aurais jamais pris le temps de faire des rubriques budget d’ailleurs 🙂

Roulement de tambours….pas de fromage, vous les avez tous par pays ! Le montant total tout compris avec les préparatifs est de 50000€. La douloureuse est proche de ce que l’on pensait dépensé, nous sommes donc plutôt satisfaits. Ce voyage nous a couté 12500€ par personne pour 10 mois de voyage autour du monde. Si je pousse plus loin, ça fait du 1250€ par mois/personne (dur dur le calcul :)) et approximativement 42€/jour et par personne de dépensé ! C’est donc pas si mal vu l’expérience de folie, non ?


Pour conclure ce blog, je voudrai remercier tous ceux qui nous ont suivis, merci pour vos messages et pour l’intérêt que vous avez porté aux « bulles de voyageurs ». Si vous hésitez encore à partir, n’hésitez plus, foncez ! C’est l’expérience en famille la plus belle que l’on ai vécu jusque ici et nous en ressortons plus fort ! Enfin, je pense fermer ce blog très prochainement…en effet suite à un piratage récent (que j’ai très mal vécu), je me suis posée la question de l’intérêt de garder le blog actif. Finalement, il n’y en a plus car il était là pour faire le lien avec nos proches, raconter nos aventures, mais désormais c’est fini, la page se tourne…Peut être qu’un jour, un livre en ressortira, je ne sais pas encore, réflexion réflexion…toujours des choix !

Merci à tous, bon voyage pour les prochains !

Bye Bye !

2 réflexions sur “ Bilan et budget de notre tour du monde ! ”

  • 4 avril 2020 à 20 h 13 min
    Permalink

    Très bon bilan!
    Bien que nous ne soyons partis que 2 petits mois (foutu virus oblige), et bien que nous n’ayons eu le temps de visiter que l’Asie… nous ressentons exactement la même chose!!!!
    En espérant repartir au plus vite pour terminer ce TDM. 😥
    Les « 6moisautourdumonde » qui en ont fait que 2!!!!

    Réponse
    • 4 avril 2020 à 23 h 38 min
      Permalink

      Merci beaucoup !
      Je vous souhaite de pouvoir le finir ce TDM, c’est tellement chouette ! Le retour doit être difficile, surtout dans un contexte de confinement…
      Bisous de nous 4.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.