Bilan et budget de l’Inde.

Faire un bilan de l’Inde serait égal à écrire un roman ! Un bilan de notre périple est possible, j’essaierai d’être concise 🙂 Ce pays nous a plu, beaucoup plu même ! Il nous a remué, nous a fait découvrir des choses magnifiques, nous a fait beaucoup refléchir…C’est le premier pays qui me fait pleurer, le premier ou je ne peux en parler sans avoir les yeux brillants. Les découvertes historiques sont importantes, beaucoup de monuments, c’est parfois un peu fatiguant j’avoue. Mais tellement intéressant aussi ! Nous sommes restés 28 jours et étions heureux d’en partir quand même. La culture de ce pays est différente du reste du monde. L’Inde = pays à part ! Il est souvent dit : l’Inde est un pays que l’on aime autant qu’on le déteste…

La religion :

Le pays est porté par l’hindouisme quasi partout. Le bouddhisme, le jaïnisme (que nous ne connaissions pas) sont aussi bien présents, puis d’autres comme le christianisme, le judaïsme, l’islam… S’il y a un endroit au monde ou la population est croyante probablement en intégralité, c’est ici ! C’est incroyable de voir cette ferveur, qu’ils soient riches ou pauvres, ils ont la foi. Les fossés sont importants dans la population, la misère est à chaque coin de rue, mais la religion les porte…Honnêtement, l’Inde restera à jamais un pays religieux mais aussi un pays qui n’avancera pas tellement les rituels sont ancrés.

La culture et leur mode de vie :

Et bien, comme je le dis précédemment, la culture indienne est ancrée ! Les pratiques d’il y a 15 ou 20 ans n’ont pas beaucoup évoluées…Là ou nous, ne cessons d’avancer ! Cela fait de ce pays, un lieu exceptionnel et incroyable. L’hindouisme est partout, mais avec l’invasion islamiste, il y a aussi beaucoup d’influences perses ou arabes notamment.

Passons le côté culture et histoire pour parler des trucs chelous de l’Inde quand même ! Par exemple, ici, les hommes pissent contre les murs absolument partout ! C’est sale, ça pue et ça abime les murs, pourquoi ne prennent ils pas la peine d’ouvrir des wc ??? Les chèvres ont des tee-shirt ! J’ai jamais compris pourquoi, mais ici elles ont soit des slips, soit des tee-shirt 🙂 ! Les hommes s’aiment entre hommes…pas homosexuels mais ils se kiffent quand même ! Toujours à se faire des câlins, des caresses dans le dos, se prendre par la main…C’est un truc de fou, je n’ai jamais vu ça entre homme et femme, mais tous les groupe d’hommes s’aiment beaucoup 🙂 ! Autre chose, trop drôle en Inde…le dodelinement de la tête ! Alors celui là, on a essayer de le comprendre ou de l’imiter et franchement ça nous a valu bien des fous rires ! Pour dire oui, c’est la tête de gauche à droite, pour peut être c’est différent mais pas trop ! Langage corporel de folie 🙂 !

La condition féminine :

Bon c’est la partie qui me hérisse ! J’espère que ça s’améliorera mais je n’y crois guère… Ici, une fille qui naît, n’est rien aux yeux de la société, elle appartient d’abord à son père, puis au mari qu’on lui choisira. Elle aura un statut quand elle aura un enfant et encore, c’est alors que la belle-mère intervient et lui fait la misère (pour les sévices quelle même aura vécu avant). Puis si le mari meurt, la veuve sera dirigée par son fils ! Il y a toujours un homme à qui appartiendra une femme, c’est triste…Souvent, elles subissent violences psychologiques et/ou sexuelles dès toutes jeunes, c’est une vie de m**** ! A priori, il y a du mieux, les mentalités avancent un peu. Sur notre véhicule, il y avait un sticker écrit « je respecte les femmes », certains ont tenté de le déchirer ! Ça avance mais pas assez vite, à cause de cette mentalité ou la femme n’est rien, il y a plus d’hommes que de femmes dans le pays (un des seuls au monde) L’Inde est le pays au monde le plus dangereux pour les femmes, et je n’en suis pas étonné. Viols, infanticides, dot, prostitution sont partout !!! J’ai moi même été gêné plusieurs fois, comme au restaurant ou les regards étaient lourds (moi contre une trentaine d’hommes). Bref, tout ça pour dire, qu’il reste bien des choses à amélioré là bas…

La pauvreté :

Ai-je besoin d’en parler ? Tout le monde le sait, c’est une des raisons qui empêche les gens de venir en Inde. Être confronté à la misère, la vraie et tous les jours ! En effet, c’est difficile, ça me soulève l’estomac à chaque fois que j’y pense mais comme pour la femme, c’est loin de s’améliorer ! L’Inde est un pays avec un taux de croissance parmi les plus élevé au monde et pourtant…Beaucoup de gens dorment dehors, partout, des enfants, des vieux, de tout…Cela fait parti du voyage, beaucoup de mains vous demanderont une pièce, à vous de choisir…Ne rien donner (on ne peut pas tous les sauver), donner à manger (bonne option mais difficile de ne pas créer l’émeute), donner une pièce (et encourager la mendicité) A vous de voir…

La cuisine :

Oui je passe de sujets graves à l’assiette, c’est ça qui fait ma force 🙂 !

Bon parlons cuisine…C’est épicé ! Très épicé ! Même quand on demande « no spicy », ils ne savent pas faire, ça pique quand même ! Bilan, il a été très difficile de bien nourrir les enfants. De plus, le bœuf, la vache sont proscrits, c’est sacré, alors on a mangé du poulet, des naans, des légumes épicés. Moi et Val avons adorés mais ce n’est pas évident pour les sensibles du palais 🙂 !

Le tourisme :

Alors là, ça m’énerve ! C’est un pays qui veut s’ouvrir au tourisme…très bien. Alors pour commencer, il faudrait arrêter de nous prendre pour des porte monnaies ambulants ! A chaque site, les mêmes panneaux : 40 roupies pour les indiens et entre 500 et 1000 pour les touristes. Si ça, c’est pas abusé ! On devrait faire pareil en France, je vous dis pas l’argent gagné, vu le nombre de touristes 🙂 ! Tout ça pour dire, que nous n’avons pas aimé cette façon de faire, notre voyage à l’origine en mode sac à dos à moyen budget, s’est pris une sacrée claque ici ! Incroyable, sachant que c’est un pays ou les pauvres sont partout…

L’écologie :

Bizarrement, nous étions tellement préparé avant d’arriver que nous n’avons pas été choqué de ce qu’on a vu ! Quand je revois les photos, avec du recul, je suis affolée de voir les endroits ou nous étions et la saleté…Mais quand on y est pour un moment, on s’en accommode. Ceci dit, nous avons vu quelques éoliennes (un début), tu parles, vu les déchets par milliers qui sont partout, le pays est écrasé sous les poubelles !!! Un vrai souci…Le Gange est probablement une catastrophe aussi…des cours d’eau s’enflamment à cause des produits déversés dedans ! Mais sinon tout va bien, les indiens ne se rendent même pas compte pour la plupart de ce qui se passe (chez nous certains non plus d’ailleurs). Parlons également des vaches sacrées qui posent un sérieux problème. Elles pètent tout le temps et larguent du méthane mais vu le nombre, ça commence à être un souci de plus…comment vont-ils gérer ça ??

Bilan personnel :

Vous l’aurez compris, rien dans ce pays n’est comme chez nous, cela permet de découvrir vraiment autre chose ! Histoire, religion, culture, cuisine…j’ai fais le tour des bilans 🙂 Nous ne souhaitons pas retourner dans le Rajasthan ou l’Uttar Pradesh, malgré le fait d’avoir adoré notre séjour. Une fois c’est bien, mais deux fois…ce serait trop, pas tant que rien ne change ! Nous retournerons sûrement en Inde mais pour le sud… Sinon je fais une aparté qui me fais trop rire 🙂 Val a été pris pour un indien tout le temps ! Pas un jour sans qu’on lui tape la causette en hindi ou qu’on lui demande s’il est indien. Il faut dire qu’il est bien bronzé, dans la famille nous lui cherchons une nationalité potentielle…et bien, c’est trouvé, il a du sang indien 🙂 mdr

Nous avons voyagé en voiture privée par choix, le pays est déjà assez dur comme ça et nous n’aurions jamais vu tout ça en 28 jours par nos propres moyens. Nous sommes donc satisfaits de ce choix, même si forcément cela a gonflé la note finale. Pour nous 4, le chauffeur nous coutait une quarantaine d’euros par jour, ce n’est pas non plus abusé, car il était 24/24 à disposition si je peux dire.

 

 

Voici le détail de notre voyage de 3644km à travers l’Inde !!! 28 jours de découvertes intenses…15 étapes, un périple inoubliable !

Bilan financier :

Le bilan financier n’est pas bon pour nous ! Nous avions prévu une somme sans savoir que les visites allaient nous couter autant, et surtout nous avions prévu sans chauffeur à la base… Bref un bilan qui donne une moyenne de : 110€ par jour pour 4, soit 27,5€ par jour et par personne.

Voilà, vous savez tout de notre séjour en Inde, à très vite pour nos aventures balinaises 🙂

 

2 réflexions sur “ Bilan et budget de l’Inde. ”

  • 18 avril 2019 à 3 h 02 min
    Permalink

    Très bonne analyse très lucide que je partage totalement avec les mêmes impressions ressenties lors de mon récent séjour dans ce pays … à part… mais très attachant.

    Réponse
    • 18 avril 2019 à 17 h 46 min
      Permalink

      Merci Michel 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.