Amed et Lovina, nos découvertes des côtes balinaises

Après la belle ville d’Ubud, nous décidons de partir sur les côtes. D’abord vers Amed (2h de route d’Ubud en Grab), puis sur Lovina, cela nous permettra de nous baigner, de faire du snorkelling, d’admirer un volcan, ou encore de voir des cascades…Un programme encore cool cool qui nous a bien plu 🙂

Amed

Voici une petite ville de bord de mer qui est très calme et reposante. L’ambiance est un peu la même que sur Koh Lanta en Thaïlande, des airs de Bob Marley résonnent de droite et de gauche…On y vient pour sa tranquillité puis pour ses spots de plongée réputés magnifiques dès le rivage. Ici, nous avons logés dans deux guesthouses différents, le premier était sympa, avec une vue imprenable mais pas très confortable…Le deuxième était parfait ! Nous avons sympathisé avec le propriétaire, un français qui a racheté cet endroit il y 9 ans.

A Amed, nous nous sommes baladés, à vrai dire, il n’y a pas grand chose à voir 🙂 Une belle vue sur Agung (quand il veut bien se montrer), du sable noir volcanique…et des fonds marins. Le truc, c’est que pour voir les fonds marins, il aurait fallu qu’il fasse beau 🙂 Tellement d’orages et de pluie, que la visibilité a été nulle tous les jours…oh la loose !!!

Pour info : 1er logement, Bukit Indah à 18€ la nuit en chambre familiale

2ème logement, Le Jardin à 32€ la nuit en bungalow familial (très confortable et avec piscine)

Quelques photos d’Amed…

Lovina

Nous partons vers Lovina dans un AirBnB pour une semaine, le logement est dans les montagnes, nous sommes au calme mais les scooters sont indispensables.

Pour info : le AirBnB Kayu Putik avec piscine nous a couté 25€ la nuit. Chaque scooter : 7€ par jour.

Essai vers Munduk…

A une vingtaine de kilomètres de Lovina, se trouve un village qui se trouve dans les montagnes et qui est le départ de randonnées pour voir des cascades. Nous décidons donc d’y aller et programmons notre GPS…La route à l’air sinueuse mais on verra bien ! Il faut savoir que les averses tombent chaque jour depuis un moment et que les routes sont glissantes dans les montagnes…Alors forcément au premier virage serré (genre méga serré et en méga pente), et bien je suis tombée avec Fleur !! Le scooter à terre en train de reculer à cause de la pente, moi qui le tient de toutes mes forces et Fleur qui a réussi à se redresser à temps. Je galère à le remettre debout, puis Val revient nous chercher…plus de peur que de mal, juste du plastique éclaté et un gros bleu pour ma cuisse. On reprend la route…jusqu’à arriver à un chemin de terre plein de trous qui monte encore ! Moi je dis STOP, la route est hyper dangereuse, nous ne sommes pas venus à Bali pour nous faire du mal quand même, alors on rebrousse chemin tous malheureux et on se consolera dans la piscine !

Ça c’était avant la chute 🙂 !!

Un peu de snorkelling…

La veille, en nous baladant sur la plage, un balinais nous propose un tour en bateau pour faire du snorkelling et/ou voir les dauphins. Pour les dauphins, c’était non d’avance car les bateaux sont trop nombreux et les affolent plus qu’autre chose, mais pour une plongée, on ne dit pas non ! Le tarif est de 18€ pour nous 4, avec le matériel en prêt, moi je dis YES !

Nous voilà donc partis dès 9h, en bateau vers un spot de plongée. La balade en bateau est superbe, car on a une vue sur les côtes et la montagne derrière. Nous voilà arrivés, nous voyons déjà pleins de poissons autour de nous, puis notre collègue du jour lance des morceaux de bananes, ce qui a le don de les attirer en masse ! Nous plongeons parmi eux et allons plus loin, on en a pour une heure environ… Les fonds sont beaux mais car il y a un mais…Ça se trouble d’un coup ! Les coraux transpirent comme s’ils avaient chauds, puis vient une bouillasse sur le spot qui nous empêche d’y voir à plus d’un mètre ! On rebrousse donc chemin, un peu déçus mais pas étonnés…la météo est tellement pourrie que la mer a bien du mal à rester claire. Puis en prime, des méduses arrivent et je me fais piquer le bras, ça brûle cette saleté !! S’en est assez, on rentre.

Les cascades de Gitgit…

Nous décidons d’aller voir d’autres cascades et surtout de prendre la grande route principale 🙂 C’est long et c’est très sinueux pour finir mais on est hyper motivé !

Pour info : vous payez le parking avec une donation et l’entrée est de 60000IDR pour nous 4.

Le chemin est bien fait, il faut aller à droite et à gauche pour tout voir, le cadre est très sympa, même si les cascades ne sont pas très impressionnantes. La seule chose qui est dommage, c’est qu’ils ont mis des pontons de partout pour être pris en photo dans un cœur de paille, sur une balançoire et j’en passe, ça gâche un peu le côté sauvage je trouve…

On remonte et dans notre élan, nous filons 10km plus haut pour aller voir les lacs. Nous ne regrettons pas, la vue est magnifique, on en profite même pour manger dans un warung qui offre une vue sur les montagnes alentours.

L’échec du retour…

Après ce déjeuner, il est temps de partir car les nuages descendent et nous finissons au dessus…ce qui annonce que lorsque l’on va descendre, ça va peler et flotter 🙁 Bon, ça ne loupe pas, une averse démentielle s’abat sur nous ! Tellement forte que nous sommes contraints de nous arrêter sous un abri de fortune (on y a rencontré la seule méchante balinaise du séjour, étant gelé, on demande juste une serviette, elle nous dit NON et tente de nous la vendre genre 10€). Bref, c’est la galère, on est en short et débardeur ou tee-shirt, trempés jusqu’aux os et gelés à cause des montagnes ! Ça ne s’arrête pas, l’eau coule en masse sur la route, on a jamais vu ça, c’était vraiment impressionnant ! Nous remontons sur les scooters malgré tout…et descendons, il nous aura fallu 1heure pour arriver au logement ! Il fait 30° maintenant mais moi, je n’arrive pas à me réchauffer, mes doigts sont bleus, mes lèvres violettes, je passerai la soirée en polaire à greloter…Tu parles d’une aventure encore !!!

Les sources d’eau chaude de Banjar

Nous allons, toujours en scooters aux sources chaudes. N’en ayant jamais vu, ça va être chouette ! Nous arrivons sur le parking, ensuite à peine 500m de marche et hop, nous y voilà. L’endroit est sympa et familiale, l’eau est jaunâtre et sent un peu mais ça va. Nous nous mettons en maillot et en moins de deux, nous voilà dans le bain ! Franchement, l’eau est vraiment chaude, c’est juste hyper agréable 🙂 On en profite car il n’y a pas grand monde.

Ensuite, une petite douche et nous restons déjeuner sur place. C’est d’ailleurs dans ce restaurant, qu’en allant aux toilettes, nous croiserons une chauve souris géante enfermée dans une cage, ainsi que d’autres animaux comme les grands écureuils…j’avoue que ça laisse un gout amer en partant !

Allez encore une bonne loose avant de partir de Lovina ???

Et oui, nous avons un don, je sais ! Après une nuit chaotique à asperger des chats et chattes en chaleur qui hurlaient à notre fenêtre…nous nous réveillons un poil fatigués et énervés !

Val prend le portable, pour voir ce qu’il s’est passé dans la nuit (et oui décalage oblige), quand il se relève d’un bond ! Notre appli de compte bancaire nous annonce que plus de 2000€ viennent d’être débités ! Alors voilà, ça a été le début d’une longue lutte, à cause d’une belle arnaque à la carte bleue ! Se faire renvoyer une nouvelle carte quand tu pars un peu plus tard en road trip en Australie, ça n’a pas été simple ! Heureusement que l’on a une famille extra, toujours prête à aider car sinon, je ne sais pas comment nous aurions fait ! Pas de carte, pas de cash, pas de paiements, rien !! Nous avions la Visa en plus, mais chaque retrait ou paiement à engendré de gros frais contrairement à l’autre carte…

Bref, à l’heure ou j’écris cet article, nous sommes en Australie depuis un moment, la carte est récupérée et nos sous aussi !!! Cette loose là, on s’en serait bien passé…

Mini bilan de la côte…

Bali, les plages, le soleil, la plongée…oui c’est une île presque parfaite. Nous avons aimé la tranquillité d’Amed, nous avons aimé les rues commerçantes de Lovina et ses environs. Nous n’avons pas aimé la pollution encore et toujours ! Mais forcément aussi, la météo n’a pas joué en notre faveur et plusieurs activités ont été un peu gâchées…Allez rien de dramatique, nous reviendrons 🙂 !!

Un résumé du ciel lors de notre séjour 🙂